Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

connexion smtp impossible avec mail-Yosemite

LN-16
contributeur
786  

Re: connexion smtp impossible avec mail-Yosemite

Bonjour, j'ai exactement le même problème depuis le 13 octobre.

Les messages arrivent un jour sur deux, je ne peux pas en envoyer.

Tous les données du compte sont bons.

J'ai la version 10.10.5, java 8 qui accepte TLS 2.

J'ai remarqué que mes boites aux lettres sont déconnectées quand j'ouvre Mail.

Mail réussit à se connecter à internet mais pas à  se connecter à mes adresses orange.

Je cherche la solution en vain depuis longtemps...

Orange ne me donne pas de solution.

Merci de vos réponses...

Daniel35
Orange Star
Orange Star
769  

Re: connexion smtp impossible avec mail-Yosemite

Bonjour @LN-16 

 


@LN-16  a écrit :
...J'ai la version 10.10.5, java 8 qui accepte TLS 2.

 


TLS 2.??? Plutôt TLS 1.2

Et cette version de Mac est sortie il y a plus de 10 ans !

"accepte" : compatible peut-être, mais mise à jour effective de TLS 1.2 vérifiée.?

Peut-être un upgrade de Mac à faire.?

 

Orange: tant que c'est OK sur les serveurs et vérifié en webmail : pour eux ce n'est plus leur problème mais un problème de logiciels pas de leur ressort. Aux utilisateurs d'adapter leurs logiciels aux évolutions des normes dont la sécurité (comme avec TLS).

Ainsi va la vie des matériels et logiciels... On peut le déplorer, mais on ne peut pas reprocher aux opérateurs de lutter contre le fléau de la "cyber-insecurité"...

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Akandrahaar
contributeur confirmé
contributeur confirmé
731  

Re: connexion smtp impossible avec mail-Yosemite

Hello !

sauf si les pages que j'ai lues à ce sujet sur internet sont fausses, os10.10 a plus de 10 ans, mais os10.10.5 a eu des mises à jour jusqu'en 2017 et il est tout à fait compatible TLS1.2

après de nombreuses recherches, le problème est lié à la transmission du mot de passe (en SSL ? apple n'est pas clair) probablement (les détails ne sont jamais indiqués) parce que les certificatsTLS (est-ce le nom correct ?) seraient obsolètes faute de mise à jour

solution : changer de logiciel pour webmail orange, Thunderbird, (Blix, fonctionne mais trop lent)... dont les mises à jour contournent la difficulté

cordialement

LN-16
contributeur
727  

Re: connexion smtp impossible avec mail-Yosemite

Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Ce souci de mail est le seul que j'ai sur ce systême, je préfère le garder pour le moment...

Savez-vous par hasard comment je peux vérifier que TLS 1.2 est bien installé sur mon mac ?

Merci

Akandrahaar
contributeur confirmé
contributeur confirmé
680  

Re: connexion smtp impossible avec mail-Yosemite

‎regardes le lien dans le post de papou22 le 19/10/2023 10h27 (avant, dans cette même discussion)
tu y verras que ça fait bien longtemps que les os mac sont potentiellement compatibles...
mais hélas ça ne veut pas dire que tous les logiciels utilisent cette possibilité ; il est bien possible que apple-mail l'utilise mal
 
pour les browsers, qui passent par java, qu'il faut si besoin mettre à jour (version 1.8-381 ?), tu peux regarder
posté par daniel35 dans une autre discussion
Akandrahaar
contributeur confirmé
contributeur confirmé
569  

Re: connexion smtp impossible avec mail-Yosemite

j'ai testé (avec les outils du trousseau d'accès) mon hypothèse associée aux problèmes de certificats périmés (non renouvelés quand le système n'a plus de mise à jour)...

ce n'est probablement pas ça qui coince : les certificats qui deviennent périmés semblent automatiquement renouvelés, même quand il n'y a plus de mise à jour du système) et le plus récent est valide

 

j'ai testé mon hypothèse associée aux clés de cryptage...

ce n'est pas ce qui coince car tout fonctionne avec os14 catalina, avec le même type de clés de cryptage

 

toutes les hypothèses que j'ai imaginées sont non concluantes (pourtant je crois que je déborde d'inventivité...)

 

au total, on trouve des solutions pour contourner le problème, mais ce qui est exaspérant c'est que les serveurs du réseau ne donnent pas assez d'informations pour comprendre l'origine du problème ; on arrive à savoir que c'est dans l'étape initiale que le mot de passe ne peut pas être transmis de façon sécurisée, mais pourquoi ?

matrixbx
fan
fan
521  

Re: connexion smtp impossible avec mail-Yosemite

Bonjour @Akandrahaar 

 

voir éléments de réponse donnés pour la version suivante de MacOS (El Capitan) dans un autre sujet (comme déjà signalé en page précédente).

 

Version courte.

Mail fait du TLS1 seulement et il faut minimum du TLS1_2 (dispo dans Mail à priori à partir de MacOS 10.12 Sierra).

 

Bonne journée.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
912  

Re: connexion smtp impossible avec mail-Yosemite

salut @matrixbx 

 

ce n'est pas comme si @Daniel35  ou @papou22  et moi ne lui avions jamais dit

 

mais non, il persiste et ne veux rien entendre

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
guigui58
contributeur
419  

Re: connexion smtp impossible avec mail-Yosemite

Bonjour, j'ai exactement le même problème avec Mail 9.3 sur Mac OS 10.11.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
391  

Re: connexion smtp impossible avec mail-Yosemite

salut @guigui58 

 

@Daniel35 

 

même problème, même réponse, ton système n'est pas en mesure de répondre aux exigences de sécurité du mail orange

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756759 membres inscrits 🧡

2329 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne