Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

câble de terre

MA26
contributeur
2 067  

câble de terre

Bonjour,

En 1990, j'ai fait installer le téléphone analogique dans ma maison en moyenne montagne.

La terre électrique n'étant pas bonne, le technicien a planté un piquet de terre de 1,2 m à un autre emplacement avec un câble de terre gainé (diamètre de la gaine : 5 mms, câble constitué de 6 fils).

Depuis, j'ai fait installer l'ADSL pour la téléphonie et Internet.

Je voudrais savoir si ce câble de terre convient toujours vu que 26 ans se sont écoulés, l'installation est-elle toujours conforme aux normes actuelles ?

J'ai rouvert la tranchée où passe le câble de terre et, avant de la refermer, j'aimerais savoir si je dois remplacer ce câble de terre gainé par un câble de terre rigide non gainé de section supérieure comme c'est le cas pour la terre électrique.

Merci.


Solutions approuvées
aerotech
star
star
2 001  

Re : câble de terre

Bonjour,

 

On plantait bien des piquets de terre pour proteger les installations telephonique dans certains secteurs.

Ca n'a plus court, l'installation dans ces secteurs est protegé par des parafoudres qu'on retrouve sur certaines DTI

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
Bigbernie
fan
fan
2 028  

Re : câble de terre

Salut

Le cable de terre a a voir avec l'electricite et pas le telephone.

La Norme pour la section du cable est le 6 carré.

Oui mais meme si tu as comme on bricolait jaidis du cable 2.5   ça marche aussi. Il peut en passer de la puissance en amperes en retour dans du 2 mm.  20A.

La Norme est celle maximum ou tu accumulerais dans ton logement tout un tas d'appareils electriques  tres gourmands et que tout se mettrait en court circuit en meme temps.

 

Perso j'ai fait toute mon installation electrique moi meme et j'ai utilse du 2.5 pour la Terre. Bien plus facile a passer que du 6 carré qui ne se courbe pas facilement. Et pour les tableaux electriques  je protege uniquement la phase rouge et pas le neutre bleu.

Je n'ai pas monté aux Normes et je suisbien protege compte tenu du contenu de ce qu'il y a dedans

Donc pas d'affolement.

Les Normes sont applicables uniquement en cas de constructions neuves et aussi pour la location  autrui.  Et doivent etre repertoriees lorsqu'on veut vendre  son logement.

Il faut seulement verifier  que la Terre est bonne.  Sa resistivité. Il faut 100 ohms environ

 

A +

 

 

aerotech
star
star
2 002  

Re : câble de terre

Bonjour,

 

On plantait bien des piquets de terre pour proteger les installations telephonique dans certains secteurs.

Ca n'a plus court, l'installation dans ces secteurs est protegé par des parafoudres qu'on retrouve sur certaines DTI

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757094 membres inscrits 🧡

954 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne