- Communauté Orange
- ➔
- mobile Orange
- ➔
- Configurer & utiliser un smartphone ou une tablette Android
- ➔
- Re: Re : Mise à jour Rom
Vous avez une question ?
Interrogez la communauté
mobile Orange
Configurer & utiliser un smartphone ou une tablette Android
Mise à jour Rom
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Re : Mise à jour Rom
Pareil pour moi, échange téléphonique avec la boutique ce jour, ils ne peuvent rien pour moi et n'étaient pas au courant du problème.Par contre ils m'ont donner l'adresse du service client pour l'envoie d'une réclamation, Chose que je vais faire ce jour.
En parallèle je ferais un contact à PhilippeG, en mettant une copie numérique de mon envoie papier.
Je vous communique l'adresse au cas ou :
Service National Consommateurs
Orange France Télécom
33 734 Bordeaux Cedex 9
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Objet de la réclamation : Absence de mises à jour Xiaomi 15 suite ROM constructeur modifié.
Bonjour,
Ma demande a pour objectif de trouver un arrangement amiable, suite à l’achat d’un Xiaomi 15 nu, pour un montant de XXX euros, effectué en boutique Orange le 15/07/2025.
À ce jour, la dernière mise à jour reçue par l’appareil date de mai 2025. Après plusieurs échanges sur le forum Orange, il apparaît que la ROM constructeur a été modifiée par vos services afin d’y intégrer des applications Orange. Pour information ma première requête sur ce forum est en date du 25/11/2025, et malgré mes relances, votre réponse reste toujours la même, à savoir « attendre ».
Cette modification empêche la réception normale des mises à jour sur mon smartphone. Je précise par ailleurs que je ne suis pas un cas isolé : il semblerait que l’ensemble des clients possédant ce modèle rencontrent la même difficulté.
De fait, l’absence de suivi des mises à jour par les services d’Orange met en danger mes données personnelles. Le constructeur a en effet déployé depuis mai 2025 huit mises à jour de sécurité, dont une majeure correspondant au passage à Android 16, auxquelles mon appareil n’a pas accès.
Je tiens également à souligner que ce vice caché, à savoir la modification de la ROM, était manifestement connu d’Orange, sans avoir été porté à ma connaissance lors de l’achat.
Dans le cadre de la garantie légale, ma demande a donc pour objectif de parvenir à une solution amiable, à savoir :
- soit le remboursement des XXX euros engagés,
- soit le remplacement du smartphone par un même modèle dont la ROM n’aura pas été modifiée par vos services.
À défaut de solution satisfaisante, je vous informe que je me verrai dans l’obligation de saisir le médiateur des communications électroniques.
Vous trouverez également en pièces jointes, pour information :
- le lien vers le forum Orange, où le mécontentement des clients s’intensifie ; je les informerai d’ailleurs de l’issue de notre votre réponse ;
https://communaute.orange.fr/t5/d%C3%A9couvrir-et-configurer-mon/Mise-%C3%A0-jour-Rom/m-p/3355351
- un lien vers le site Frandroid, où un article a été publié à la suite des différents échanges sur le forum concernant les pratiques de modification de ROM par Orange.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
j'ai reçu mon téléphone hier et effectivement pas de mises à jour.
J'ai contacté Sosh car je l'ai acheté chez eux mais ils renvoient la balle au constructeur.
Cependant, elle n'a pas réussi à me répondre quand je lui ai dit qu'orange avait avoué avoir changer la rom...
Bref, un autre acheteur mécontent !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Le Xiaomi 15 n est plus disponible a la vente ce soir sur les sites Sosh / Orange...
C est pas bon signe.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
J'ai fais une réclamation en ligne, un copier coller de mon message précédent, message d'orange :
"Bonjour M.
Vous nous informez que votre récent smartphone Xiaomi 15 présente un dysfonctionnement de mise à jour suite à une modification effectuée par le fabricant, et vous souhaitez invoquer votre garantie légale afin de résoudre ce souci.
Nous regrettons cette situation, et nous vous confirmons notre engagement pour une résolution rapide.
Nous vous informons que seul le service technique est qualifié pour prendre en charge cette demande.
Pour bénéficier d'une assistance personnalisée, veuillez contacter notre service technique dès à présent par téléphone au 3900 ou par messagerie via le lien suivant : Aide & contact - L'assistance pour vos services et équipements Orange. Un conseiller se tiendra à votre disposition pour vous proposer une solution au souci rencontré sur la mise à jour de votre nouveau téléphone.
Nous restons à votre entière disposition via le lien suivant :https://contact.orange.fr/ ou en appelant le même numéro, disponible du lundi au samedi de 8 h à 20 h."
Je suis désolé de vous dire cela, mais entre cette réponse bateau + le fait qu'il ne soit plus dispo à l'achat sur site d'après Snow333, j'ai l'impression que nous sommes fait plumé.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour.
Je viens m'ajouter à la longue liste des clients bernés par Orange après l'achat, en boutique au mois de mai/juin, d'un Xiaomi 15.
Depuis l'achat, j'avais des soucis de wifi et quelques applications qui ne fonctionnaient pas. Voyant qu'aucune mise à jour avait été réalisé en Novembre, depuis l'achat, je décide de contacter Orange qui me propose de l'envoyer en SAV pour vérifier le problème et éventuellement mettre le téléphone à jour.
Je le récupère quelques jours après, mis à jour avec la version de Aout 2025 (alors que d'autres sont parues, y compris la 3.0)... Ils ont dû déverrouiller le bootlaoder, MAJ et verrouillage... J'ai récupéré l'usage des applications qui ne fonctionnaient pas, preuve que ça venait de là, mais j'ai maintenant plus de problèmes qu'avant avec d'autres appli, à priori uniquement en wifi ! Évidemment cette mise à jour comprenait aussi les appli orange, malgré que je sois en version EUXM.
J'envisage sérieusement de transformer ça en litige, car il est impensable que 2026, à l'heure des fuites de données et du piratage, on ai pas les MAJ de sécurité en temps et en heure ! Et je ne parle pas des nouvelles fonctionnalités, uniquement du problème de sécurité et de fiabilité catastrophique du téléphone.
J'ai traîné 6 ans avec un p30 pro de Huawei, qui sert aujourd'hui à ma femme, sans jamais un bug...
Premier Xiaomi, ça sera le dernier !
Dès lundi, je fais une réclamation auprès du service client pour un nouvel envoi en SAV en réclamant une ROM non modifiée. Et si les problèmes persistent, compte tenu des échanges ici, je ferai une LRAR de mise en demeure avec copie des dits échanges, puis saisine du médiateur.
Peu importe qu'orange rejette la faute à Xiaomi, la garantie légale de conformité incombe au vendeur, pas au fabricant !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Pour info je sors du chat https://contact.orange.fr/
Il me demande d'aller en boutique, et en boutique de contacter orange car ils ne peuvent rien faire (boutique orange Officiel, pas un franchisé). On tourne vraiment en rond, j'ai l'impression de mettre fait avoir 😭
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je pense qu'il faut faire un signalement groupé auprès du médiateur, contacter les journaux locaux et les spam sur les réseaux... Ca va peut être faire bouger les choses... Mais il ne faut pas baisser les bras.
Ce n'est pas normal qu'en 2026 on se fasse avoir comme çà.
Je vais contacter le service de protection des consommateurs.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: update Xiaomi 15 - bloqué sur update mai 2025
Je suis dans le même cas, pas étonnant qu'il est bradé le xiaomi 15 récemment sur leur site !
Petit message d'info :
"En vertu de l'article L217-19 du Code de la consommation, vous êtes tenu d'assurer le déploiement des mises à jour nécessaires au maintien de la conformité et de la sécurité du terminal que vous m'avez vendu. Le retard injustifié du déploiement de la mise à jour 3 3.0.10.0 sur mon Xiaomi 15 compromet la sécurité de mes données personnelles. À défaut de déploiement sous 15 jours, je me verrai contraint de saisir la DGCCRF via la plateforme SignalConso pour manquement à vos obligations légales."
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Problème mise à jour des Xiaomi 15 achetés chez Orange.
Bonjour à tous,
Nous sommes nombreux à avoir acheté un Xiaomi 15 au cours de cette année, certains depuis de nombreux mois. Pourtant connu chez Orange, car principal responsable, ces téléphones ne sont pas mis à jour, notamment au niveau de la sécurité rendant nos téléphones, neufs, obsolètes. C'est inadmissible en 2026. Je viens de saisir le signal conso du gouvernement. Je ne compte pas en rester là ! Si une plainte doit être déposée pour non conformité, vis caché et obsolescence programmée, je ferai le nécessaire ! Pour moi, mais aussi pour l'ensemble des clients floués par orange. En sachant qu'un nouveau Xiaomi est attendu et que bizarrement, depuis le signalement, les téléphones Xiaomi 15 ne sont plus disponibles sur leur site, je suppose que c'était voulu de leur part pour écouler les stocks...
Un seul ! Il va falloir réagir vite ! Dans tous les cas, je vais continuer à expliquer ce problème partout où je peux (réseaux sociaux, site internet expert en téléphonie (les numériques), presse local et national etc.. jusqu'à une vraie réponse d'orange, pas celle qu'ils m'ont fourni en les contactant... Cela dépasse nos compétences !