Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange La Fibre dans votre ville

Boîtier facade

Annespera
contributeur
956  

Boîtier facade

Bonjour 

je viens de voir qu’on a rajouté un boîtier sur ma façade de ma maison de village.

j’en avais déjà un quand j’ai acheté cette maison mais là un deuxième sans m’en prévenir. 
si ça continue ma façade va être un espace de boîtier et esthétiquement c’est pas top ! Niveau santé je ne sais pas.
Si Vius avez eu le même problème pouvez-vous me dire auprès de qui je peux me retourner ? Svp

merci d’avance 

cordialement 

5 RÉPONSES 5
melet39
Orange Star
Orange Star
922  

Re: Boîtier facade

Bonjour @Annespera 

voir déjà avec la mairie

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Lou_Reed
super fan
super fan
893  

Bonjour @Annespera,

Si c'est un boîtier fibre (PBO), il faut savoir que la fibre suit le même chemin que les fils de téléphone.

A l'origine, il aurait dû y avoir un contrat de servitude passé entre le proprio et France Télécom (ou les PTT). 

Annespera
contributeur
851  

Bonjour et Merci lou-reed.

si pas de contrat avec ancien proprio quel est mon recours ?  en sachant qu’ils ont percé ma façade (je ne sais pas s’ils ont étancheïfié les trous ), et ils ne se sont pas raccordé à l’ancien boîtier qui lui est fixé (comme on dit chez nous « à l’arrache) entre les 2 maisons.

merci beaucoup pour votre aide 

cordialement

jojo3007
super star
super star
767  

bonjour @Annespera 

laisse tomber tu n'aurra pas gain de cause il utilise la servitude d'utilité publique au profit de l'opérateur.

L'article L45-9 du Code des postes et des communications électroniques

(article R20-55 du Code précité )

Obtenir le consentement de l'État (article L48 du code précité ). L'autorisation est délivrée au nom de l'État par le maire après que les propriétaires ou, en cas de copropriété, le syndicat représenté par le syndic ont été informés des motifs qui justifient l'institution de la servitude et le choix de son emplacement.

Attendre 2 mois avant de lancer les travaux. Ce délai permet aux propriétaires de formuler d'éventuelles observations sur le projet. En cas de contestation, il revient au président du tribunal judiciaire de trancher le litige.

Réaliser les travaux de raccordement de la fibre optique dans le respect de l'environnement et de la qualité esthétique des lieux, et dans les conditions les moins dommageables pour les propriétés privées et le domaine public.

et la partie qui te concerne :

la loi ELAN du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique a allégé le dossier de demande de servitude. Elle a supprimé l'obligation pour l'opérateur de prouver l'existence d'une servitude antérieure ou d'un droit de passage. Concrètement, si une installation non déclarée existait déjà auparavant, et qu'une contrainte technique apparaît, le nouvel opérateur peut déployer la sienne à proximité de la première.

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Annespera
contributeur
737  

Merci jojo3007 ! 
c’est clair 👍

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 783079 membres inscrits 🧡

3169 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne