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Panne de fibre et ORANGE sélectionne ses remises en service

Supernicobalou
contributeur
859  

Panne de fibre et ORANGE sélectionne ses remises en service

Bonjour à toutes et tous

Je vais vous faire part de mon expérience actuelle en espérant que cela puisse faire avancer les choses.

Notre village de pierre levee dans le 77 a été victime d une panne générale en date du 25/09...d abord prévue pour le 03/10 la réparation est reportée au 01/11.

Appel au conseiller qui nous prête gracieusement une box 4g de 200g pour une famille de 2 adultes et 2 ados donc les 200g absorbés en 6 jours....dans la journée du 03/10 internet par la fibre est revenue 1h30 à mon domicile puis recoupure ....appel auprès du technicien orange qui m avoue a demi mots que les premiers connectés sont les possesseurs d un forfait pro....en fait tous les "pros" ont été reconnectes le 03/10 laissant derrière les particuliers ....je trouve ça honteux car nous sommes nombreux a faire du télétravail....je paye un forfait livebox max fibre a 53,99 par mois....pour rien....ce message sera en copie a 30 millions de consommateurs ....bien à vous 

9 RÉPONSES 9
Nadia_Y
Webconseiller
Webconseiller
849  

Re : Panne de fibre et ORANGE sélectionne ses remises en service

Bonjour @Supernicobalou


Je suis navrée pour la situation que vous rencontrez.


Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.


Nadia 

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Nadia_Y
Webconseiller
Webconseiller
841  

Re : Panne fibre orange

@Supernicobalou


Je vous remercie pour vos coordonnées. 😊


Vos services sont impactés par un dérangement collectif sur le réseau Fibre.


Le défaut en question est situé sur un équipement appartenant à l'Opérateur en charge du déploiement et de la maintenance de la fibre sur votre secteur (appelé Opérateur d'Infrastructure).


Conformément aux réglementations imposées par l'ARCEP, nous ne pouvons intervenir seul sur un réseau appartenant à un Opérateur tiers.


C'est donc l'OI qui est en mesure de procéder aux réparations sur le réseau dont il est le propriétaire.


Rassurez-vous, nos équipes techniques lui ont d'ores et déjà adressé une demande d'intervention.


Nous sommes maintenant en attente de son retour.


Pour le moment la date prévisionnelle de rétablissement est indiquée au 31/10. 


Concernant la Airbox, si besoin, nous pouvons la recharger à distance.


Je vous propose également de suivre votre dossier et de revenir vers vous dès que nous avons du nouveau.


Nadia 

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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walker4208
super fan
super fan
802  

Re: Re : Panne fibre orange

Bonjour @Supernicobalou ,

 

Ta situation est évidemment très désagréable, des milliers de personnes chez tous les opérateurs subissent des coupures internet parfois très longues. Moi même, j'ai subi une grave crise fibre en 2022 suite à un Opérateur d'Immeuble (SFR) défaillant. 

 

J'ai fait un peu le tour de l'organisation fibre, de la zone de responsabilité des différents acteurs, des solutions de backup et de leur limite. J'ai lu également attentivement le contrat Orange et les possibilités des recours possibles.

J'ai pu constater que l'organisation de la fibre, sans doute efficace pour un déploiement rapide, à moindre coût est catastrophique en terme de SAV. Orange n'est évidement pas responsable de cette organisation, décidée il y a 15 ans et aujourd'hui sous le contrôle du régulateur Arcep.

 

Concernant ta situation :


Lien entre OI et Orange.

 

* Il semble que l'Opérateur d'infrastructure (OI) est l'acteur qui doit agir. Ce qu'il faut savoir :

- l'OI n'a aucune véritable contrainte de résultats, de délais et de communication. Par conséquent, le véritable délai de réparation n'est pas prédictible et les dates annoncées par l'OI (et relayées par Orange, que faire d'autre ?) n'engagent personne et surtout pas l'OI. La dérive de ces dates est  fréquente.

 

* Orange relancera l'OI autant de fois que nécessaire mais n'a aucun pouvoir contractuel et juridique sur l'OI, qui fera ce qu'il veut ou peut ...

 

* Si la panne vient du réseau sous responsabilité OI, Orange n'a plus de responsabilité contractuelle envers toi (clause de limite de responsabilité, évidente dans la mesure où Orange n'a jamais choisi l'OI sur lequel il n'a aucun pouvoir). Mais Orange continuera à suivre ces clients concernés par la panne réseau.

 

Si l'OI est Orange,  cela ne change rien aux règles d'organisation. Un seul avantage : les indicateurs de qualité de service fibre montre qu'Orange à  nettement le  meilleur réseau fibre ce qui n'empêche pas d'avoir parfois de sérieux problèmes locaux.

 

Mais tu es en Seine et Marne, département  "réputé" pour la fragilité de son réseau fibre. Il est probable que ton OI est XpFibre, filiale du groupe Altice,  dans le cadre du RIP sem@fibre77, dont les indicateurs qualité sont très perfectibles (euphémisme ...voir indicateurs sur site www.arcep.fr). 

 

Contrat Orange et Télétravail :

 

Ton contrat est un contrat Grand Public qui exclut un usage professionnel. Des millions de clients sont dans ta situation mais en cas de panne, Orange n'a pas la moindre responsabilité sur les conséquence des pannes sur le travail.

 

Tu serais chez un autre opérateur, la situation serait la même.

 

Il semblerait qu'Orange rétablit les contrats Pro d'abord ? Je ne sais pas et je n'ai pas vu une telle remarque sur le forum. Mais on peut le comprendre, et c'est même très logique  puisque ces contrats Pro sont sans doute plus cher, prennent en compte explicitement le contexte travail et  il est tout à fait possible que la conception même de leur connexion fibre est  différente permettant un rétablissement plus rapide.

 

Solution de Back up.

 

A ma connaissance,   aucun opérateur ne fournit une solution de Backup permettant de  remplacer la fibre. Les solutions de Backup sont bien des palliatifs qui permettent de "survivre" numériquement..  En 2022, j'ai eu l'occasion de "tester" les options du "24 H Garanti" Orange. Ce que je retiens :

* Si tu as une antenne, c'est le moment de l'utiliser. La mise à disposition de clé TV par Orange doit être exceptionnelle. Sans antenne, sans clé TV, la TV on oublie ..comme on oublie l'usage de produit comme Netflix.

* aucun problème pour utilisation internet de base ( messagerie, web,  télé-réunion occasionnelle)

* pour une famille, l'utilisation de l'Airbox est insuffisante mais il est possible d'avoir un abondement de 200 Go sur chacun des mobiles des personnes concernées. Mais il faut que les mobiles concernés soient chez Orange (et sans doute Sosh ? je ne sais pas). Je sais bien que  l'usage "raisonnable" du mobile par un ado peut être un vrai sujet.

 

message vers associations de consommateurs

 

En explicitant ta situation : panne sous  responsabilité  de l'Opérateur d'Infrastructure (XpFibre) et utilisation du télétravail, je doute fort de l'écho de ton message. Je regarde les différents messages sur les forums des associations de consommateurs  : ils sont en général de peu d'intérêt, très souvent peu détaillés et sans suite véritable. Concernant le bazar de la fibre, les associations de consommateurs sont sans véritable solution et de peu d'impact.

 

Cordialement.

Supernicobalou
contributeur
774  

Re: Re : Panne fibre orange

Merci pour votre message et j en prends note.

Toutefois il me semble anormal de privilégier tel type d abonnement pour une remise en service....j ai conscience de n être qu un particulier mais nous sommes environ une centaine d impactés par cette panne....par contre orange n oublie pas de nous débiter la totalité de l abonnement alors que la panne intervient en cours de mois....à chacun ses priorités....affaire à suivre donc

Nadia_Y
Webconseiller
Webconseiller
756  

Re: Re : Panne fibre orange

@Supernicobalou,



Je comprends parfaitement votre impatience de retrouver vos services. Nos équipes sont pleinement mobilisées pour résoudre cette situation.

Nous attendons actuellement un retour de l'opérateur d'infrastructure.

Concernant votre facture, soyez rassuré : un dédommagement couvrant l'intégralité de la période impactée vous sera proposé dès le rétablissement de votre ligne.

Je reste à votre écoute pour toute question supplémentaire. Merci pour votre patience dans cette situation 🙏

Belle journée à vous. 

Nadia 


Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Supernicobalou
contributeur
534  

Re: Re : Panne fibre orange

Bonjour nadia

Les semaines passent mais aucune reconnexion sur le réseau fibre pour les habitants de notre village qui sont chez orange.....d autant plus difficile à encaisser quand on sait que les opérateurs concurrents n ont pas été impactés par cette panne....nous sommes quelques uns a nous interroger pour un changement d operateur....à suivre ...

Kévin_L
Webconseiller
Webconseiller
530  

Re: Re : Panne fibre orange

Bonjour @Supernicobalou,

Je comprends votre ressenti face à cette situation.

🤝 Soyez assuré que nous suivons attentivement votre dossier et vous tiendrons informé dès que nous aurons de nouveaux éléments.

En attendant, je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.

Kévin

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Rachid_O
Webconseiller
Webconseiller
456  

Re: Re : Panne fibre orange

Bonjour @Supernicobalou,


Je me permets de revenir vers vous concernant votre dossier de dépannage.


Je constate que votre Livebox est connectée au réseau.


Pouvez-vous me confirmer que vous avez récupéré l'ensemble de vos services ?


Dans l'attente, je vous souhaite une bonne journée.


Rachid

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Kévin_L
Webconseiller
Webconseiller
428  

Re: Re : Panne fibre orange

Bonjour @Supernicobalou,

💡 Nous n'avons pas eu de retour de votre part suite à notre dernier message.

🤝 N'hésitez surtout pas à revenir vers nous si vous en éprouvez toujours le besoin.

Je vous souhaite une bonne journée.

Kévin

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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