- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- ATTENTION Passage Livebox 5 à Livebox 6: QoS et ré...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéATTENTION Passage Livebox 5 à Livebox 6: QoS et réduction des débits en download depuis USA/CA
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
*ATTENTION* Passage Livebox 5 à Livebox 6: QoS et réduction des débits en download depuis USA/CA
Suite au passage depuis la Livrebox 5 vers Livebox 6, nous subissons d'importantes baisses de débit depuis certaines destinations.
Avez-vous remarqué le même problème ?
En détails...
Ma conjointe et moi-même sommes en télétravail 100%. Nos équipes sont réparties dans le monde: USA, Camada, Inde, Europe, et les serveurs vers lesquels nous travaillons sont égalements en Europe, USA ou Canada.
Nous avons changé d'offre il y a une semaine pour aller vers une offre dédiée 2.5 Gbps, ce qui a provoqué le changement de notre Box 5 vers une Box 6.
Depuis, nous constatons d'important ralentissements pour tout ce qui est download depuis l'Amérique (USA et Canada), ce qui impacte considérablement notre capacité de travailer: un simple fichier Excel de 30Mo est impossible à ouvrir par exemple.
Je travaille en informatique, dans un domaine très spécialisé, grâce auquel j'ai les connaissances et compétences pour analyser ce genre de problème.
Les personnes du service informatique de ma conjointe ont fait les mêmes constats que moi:
- Le download depuis USA/Canada est extrêmement lent
- L'upload vers l'international n'est pas trop impacté
- Un VPN Split (qui ne fait pas passer l'ensemble du traffic et le DNS à travers le VPN) ne résoud pas le problème
- L'utilisation d'un VPN IKEv2, OpenVPN (UDP) ou NordSec en Full Tunnel dont le serveur se situe en France ou proche de la destination permet d'obtenir de bons débits
- Il semblera que plusieurs serveurs en BC au Canada échappent à ces ralentissements
- La plupart des tests de vitesse sont biaisés car fait à l'aide d'un serveur local, alors qu'une grande partie des communications Internet se fait transatlantique
- Le fait de sortir du réseau Orange via un VPN et de cacher son traffic des serveurs Orange tôt permet d'échapper à ce ralentissement imposé
Orange semble donc appliquer une forme de QoS à l'insu des clients qui ralentit le download depuis USA/Canada.
Nous avons testé le débit de plusieurs transferts France - USA, France - CA, Europe - CA, Europe - USA. Voici quelques uns des résultats de tests:
=== SANS VPN : HOME => Bordeaux ===
> speedtest --progress=no
Server: ORANGE FRANCE - Bordeaux (id: 29542)
ISP: Orange
Download: 174.02 Mbps (data used: 268.3 MB)
Upload: 120.37 Mbps (data used: 197.9 MB)
Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/25e70159-6b19-4293-9693-88e282b9494c
=== SANS VPN : HOME => UK ===
> speedtest --progress=no --server-id=30376
Server: UK Dedicated Servers - London (id: 30376)
ISP: Orange
Download: 102.99 Mbps (data used: 169.0 MB)
Upload: 156.63 Mbps (data used: 243.1 MB)
Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/c65680dc-6a56-4ec2-951e-05cc4bfa7a14
=== SANS VPN : HOME => DE ===
> peedtest --progress=no --server-id=30907
Server: Deutsche Telekom - Berlin (id: 30907)
ISP: Orange
Download: 82.71 Mbps (data used: 110.9 MB)
Upload: 77.86 Mbps (data used: 126.5 MB)
Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/5080bb53-54ea-4ea9-a59f-a955d3597f83
=== SANS VPN : HOME => CANADA, QC ===
> speedtest --progress=no --server-id=911
Server: Fibrenoire Internet - Montréal, QC (id: 911)
ISP: Orange
Download: 1.47 Mbps (data used: 1.7 MB)
Upload: 50.12 Mbps (data used: 91.3 MB)
Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/f82700b7-ad0d-4d27-95cb-311fd8e7eb10
=== SANS VPN : HOME => CANADA, QC ===
> speedtest --progress=no --server-id=16754
Server: Bell Mobility - Montréal, QC (id: 16754)
ISP: Orange
Download: 15.35 Mbps (data used: 21.0 MB)
Upload: 18.92 Mbps (data used: 32.5 MB)
Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/b2f9ac31-d563-40ee-ba92-b99ae799cb53
=== SANS VPN : HOME => CANADA, ON ===
> speedtest --progress=no --server-id=14952
Server: Bell Canada - London, ON (id: 14952)
ISP: Orange
Download: 17.43 Mbps (data used: 27.0 MB)
Upload: 27.72 Mbps (data used: 49.2 MB)
Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/bda445e1-b70e-4155-a2d6-68bd6c6469ef
=== SANS VPN : HOME => USA, EAST ===
> speedtest --progress=no --server-id=30823
Server: ETTE - Washington, DC (id: 30823)
ISP: Orange
Download: 2.24 Mbps (data used: 4.0 MB)
Upload: 22.66 Mbps (data used: 47.6 MB)
Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/9e5182b6-c4bc-4d24-b401-dabf6035dd9f
=== AVEC VPN à Paris Full Tunnel IKEv2 : HOME => CANADA, QC à travers le VPN ===
> speedtest --progress=no --server-id=911
Server: Fibrenoire Internet - Montréal, QC (id: 911)
ISP: Tefincom S.A.
Download: 111.02 Mbps (data used: 194.8 MB)
Upload: 139.17 Mbps (data used: 243.1 MB)
Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/57cbd215-2d54-42d5-9c96-2120e9c4c065
=== AVEC VPN à Paris Full Tunnel OpenVPN UDP : HOME => CANADA, QC à travers le VPN ===
> speedtest --progress=no --server-id=911
Server: Fibrenoire Internet - Montréal, QC (id: 911)
ISP: Tefincom S.A.
Download: 75.52 Mbps (data used: 136.1 MB)
Upload: 40.74 Mbps (data used: 51.1 MB)
Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/936a680c-c282-4928-ab7b-8746c0096b4b
=== AVEC VPN à Montreal, CANADA, Full Tunnel IKEv2 : HOME => CANADA, QC à travers le VPN ===
> speedtest --progress=no --server-id=911
Server: Fibrenoire Internet - Montréal, QC (id: 911)
ISP: DediPath
Download: 124.06 Mbps (data used: 210.6 MB)
Upload: 8.87 Mbps (data used: 15.6 MB)
Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/2cc2afa4-38cf-4349-8cda-7327130fbe86
J'aimerais savoir si certains d'entre vous rencontrent les mêmes problèmes avec leur Livebox 6 ?
En attendant que ce soit réglé, nous n'avons pas le choix que de travailler à travers un réseau LAN partagé qui passe totalement à travers un VPN NordSec donc le serveur se site en France.
Donc tant que Orange ne donne pas une réponse claire à ce sujet, ATTENTION À CE RISQUE SI VOUS PASSEZ DE LB 5 à LB 6 !
Merci!
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
TROUVÉ !
J'ai mis le WAN de mon routeur Netgear Orbi RBK50 sur le 2.5Gbps de la box. Je m'attendais à ce que ce port négocie la vitesse, mais à priori non, il n'y a pas de négociation, donc BEAUCOUP de paquet loss. Il faut donc un device 2.5Gbps dédié pour utiliser ce port peut-être ?
Les specs sont floues: https://assistance.orange.fr/equipement/livebox-et-modems/livebox-6-sagemcom
Les 4 ports 1G sont en fait du 10/100/1000 Mbps négocié, et le port 2.5G à l'air de juste supporter le 2.5 Gbps mais pas d'être un Base-T 10/100/1000/2500 Mbps négocié comme on le voit ailleurs (ou alors la négociation ne se fait pas pour une autre raison).
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: ATTENTION Passage Livebox 5 à Livebox 6: QoS et réduction des débits en download depuis USA/CA
bonjour @MatCarb
desoler je vais demolir t'est propos juste avec ce test .
https://www.speedtest.net/result/14018672453
jsuis en livebox 6 donc tous se que l'ont voit sur t'est test c'est que suivant le serveur de test qu'il soit heberger en france, en europe ou au canada s'il est saturer ou la liaison qui permet de l'atteindre ba t'aurra un debit anemique et sa na rien avoir avec la livebox ou orange orange ne gere pas l'infrastructure en dehors du territoire nationale
compare mon test sur deutch telecom au tient https://www.speedtest.net/result/14018691411
et revoit comment tu est relier a la box wifi, ethernet, refait les test en windows mode sans echec....etc a tu installer une appli de QOS.... reinitialise la carte ethernet, je pensse que le probleme doit se situer de se côter la, tous t'est tunnel VPN et compagnie on du mettre un sacré brin dans ta config
sur le serveur fibrenoir https://www.speedtest.net/result/14018708304
et tous mes test sans VPN
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: ATTENTION Passage Livebox 5 à Livebox 6: QoS et réduction des débits en download depuis USA/CA
Super! Merci pour confirmer que ça vient donc de la Livebox.
Il n'y a pas de problèmes de config non. J'en suis certain à 100%. Pas de QoS non plus dans notre réseau. Ça marchait parfaitement avant avec la Livebox 5. C'est depuis la mise en place de la 6.
Il reste donc à trouver la solution au problème maintenant.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
TROUVÉ !
J'ai mis le WAN de mon routeur Netgear Orbi RBK50 sur le 2.5Gbps de la box. Je m'attendais à ce que ce port négocie la vitesse, mais à priori non, il n'y a pas de négociation, donc BEAUCOUP de paquet loss. Il faut donc un device 2.5Gbps dédié pour utiliser ce port peut-être ?
Les specs sont floues: https://assistance.orange.fr/equipement/livebox-et-modems/livebox-6-sagemcom
Les 4 ports 1G sont en fait du 10/100/1000 Mbps négocié, et le port 2.5G à l'air de juste supporter le 2.5 Gbps mais pas d'être un Base-T 10/100/1000/2500 Mbps négocié comme on le voit ailleurs (ou alors la négociation ne se fait pas pour une autre raison).
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: ATTENTION Passage Livebox 5 à Livebox 6: QoS et réduction des débits en download depuis USA/CA
re @MatCarb
content que tu est trouver la bride
comme je tavais dit, ta chercher au niveau de t'est equipement et tu as trouver la cause