Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Accès à distance équipement connecter à ma livebox 7

olifle7
contributeur occasionnel
2 237  

Accès à distance équipement connecter à ma livebox 7

Bonjour

Je souhaite pouvoir accéder à un équipement connecté sur le réseau de ma Livebox 7 (il s'agit en l'occurrence d'un automate). Pour cela, j'ai créé mon équipement dans la rubrique Réseau/DHCP de ma Livebox dans la partie Baux DHCP Statique, car mon équipement à une adresse IP Statique qui n'est pas défini par la Livebox.

Page DHCP.png

Ensuite, je suis allé dans l'onglet NAT/PAT ou j'ai créé une règle personnalisée sur le port 80.

Page NAT_PAT.png

Lorsque je suis en Wi-Fi, je n'ai aucun souci pour me connecter et accéder à mon équipement. Par contre, lorsque je suis à distance avec une connexion 4G, la connexion échoue. Pourtant, j'ai bien paramétré l'adresse IPv4 dans l'application de mon équipement pour pouvoir me connecter à ma box.

Quelqu'un peut-il m'aider ??

Merci

Solutions approuvées
mg36
star
star
2 045  

Re: Accès à distance équipement connecter à ma livebox 7

@olifle7  a écrit :

Récap :

• l'IP lan gravée le marbre dans ton terminal est 192.168.1.

Oui, l'IP LAN est bien defini dans mon équipement

L'erreur est là !

Il ne faut pas définir l'adresse IP dans l'équipement ! Pour que le Nat fonctionne correctement, il faut que ce soit la Livebox qui affecte l'adresse IP à l'équipement.

Sur ton équipement, mettre l'adressage IP en automatique,

Et fixer l'adresse IP par un bail Dhcp statique au niveau de la Livebox, de préférence dans la zone "haute" de la plage, entre 192.168.1.140 et 192.168.1.150...

Cordialement, mg36

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
Dibalam
star
star
2 188  

Bonjour @olifle7 

@olifle7  a écrit :

mon équipement a une adresse IP Statique qui n'est pas définie par la Livebox

Si l'adresse IP n'est pas dans le plan d'adressage DHCP de la box

• soit tu arrives à la passer dans le plan ou en attribution auto 
  • soit tu changes d'équipement
  • soit tu t'obstines car tu aimes le poil à gratter...🙃

olifle7
contributeur occasionnel
2 160  

Bonjour

Merci pour ce retour.

L'adresse IP n'est certes pas attribué par la Livebox, mais elle est bien dans le plan d'adressage (192.168.1.0 à 254)

Pour compléter un peu ma question, les paramètres DHCP et NAT/PAT que j'ai saisi correspondaient à ceux que j'avais déjà saisi sur mes Livebox 5 et 6 que je possédais auparavant et qui fonctionnaient bien. C'est depuis que j'ai une Livebox 7 que ça ne fonctionne plus.

Dibalam
star
star
2 129  

@olifle7

Récap :

• l'IP lan gravée le marbre dans ton terminal est 192.168.1.x
  • la livebox ne détecte pas ton terminal
  • tu as alors fixé l'IP lan 192.168.1.x via Baux DHCP statiques livebox (et bien la même que celle des paramètres terminal 192.168.1.x) et via adresse Mac du terminal
  • puis tu as passé une règle NAT pour le terminal avec le port externe 80 (sauf si port imposé par ton terminal, mieux vaut choisir un port externe hors des ports réservés)

... alors ton terminal doit être accessible depuis un réseau tiers via l'URL http://IPV4:port_externe

si pas le cas : je n'ai pas d'explication...

... pourquoi masquer les IP lan ??: pas confidentielles contrairement aux IP wan !

olifle7
contributeur occasionnel
2 097  

Récap :

la livebox ne détecte pas ton terminal

Si, mon équipement est bien détecté par ma Livebox

tu as alors fixé l'IP lan 192.168.1.x via Baux DHCP statiques livebox (et bien la même que celle des paramètres terminal 192.168.1.x) et via adresse Mac du terminal

Oui, l'adresse IP que j'ai saisi dans BAUX DHCP statiques est bien identique à celle de mon équipement via l'adresse MAC

puis tu as passé une règle NAT pour le terminal avec le port externe 80 (sauf si port imposé par ton terminal, mieux vaut choisir un port externe hors des ports réservés)

Le port 80 est fixé par mon équipement, je ne peux pas le modifier

... alors ton terminal doit être accessible depuis un réseau tiers via l'URL http://IPV4:port_externe

l'adresse IPv4 que je saisi dans l'application de mon équipement est celle de la ligne que j'ai entourée

Paramètre Livebox.png

si pas le cas : je n'ai pas d'explication...

J'avoue que moi aussi je sèche un peu. Je ne vois pas d'où vient le problème

En tout cas, merci pour cette échange qui m'a permis de me conforter dans les paramètres que j'ai saisi dans ma Livebox.

En espérant qu'un expert vois cette échange et me trouve la solution.

mg36
star
star
2 046  

@olifle7  a écrit :

Récap :

L'erreur est là !

Il ne faut pas définir l'adresse IP dans l'équipement ! Pour que le Nat fonctionne correctement, il faut que ce soit la Livebox qui affecte l'adresse IP à l'équipement.

Sur ton équipement, mettre l'adressage IP en automatique,

Et fixer l'adresse IP par un bail Dhcp statique au niveau de la Livebox, de préférence dans la zone "haute" de la plage, entre 192.168.1.140 et 192.168.1.150...

Cordialement, mg36
Dibalam
star
star
2 013  

@mg36 

@mg36  a écrit :
 Pour que le Nat fonctionne correctement, il faut que ce soit la Livebox qui affecte l'adresse IP à l'équipement.

Sauf si l'IP lan fixée dans les Baux DHCP statiques de la livebox est identique à celle qui est "gravée dans le marbre" (*)  de son terminal. Alors pas de conflit. Ça fonctionne (Vécu)

(*) Et @olifle7  laisse entendre que c'est le cas

olifle7
contributeur occasionnel
1 974  

Bonjour

En effet, j'ai modifié dans mon équipement l'adresse statique et mis une adresse DHCP, et ça fonctionne.

Merci beaucoup pour le tuyau

mg36
star
star
1 963  

@Dibalam  a écrit :

@mg36 

@mg36  a écrit :
 Pour que le Nat fonctionne correctement, il faut que ce soit la Livebox qui affecte l'adresse IP à l'équipement.

Sauf si l'IP lan fixée dans les Baux DHCP statiques de la livebox est identique à celle qui est "gravée dans le marbre" (*)  de son terminal. Alors pas de conflit. Ça fonctionne (Vécu)

Bonjour @Dibalam ,

Oui, ça peut fonctionner ( et ça devrait fonctionner) ! Mais les Livebox sont parfois susceptibles, la preuve en est avec l'expérience vécue par @olifle7 ...

Cordialement, mg36
Dibalam
star
star
1 917  

Hello @mg36 

Oui c'est toujours préférable et recommandé 

J'avais mentionné ça dans mon premier post: "passer dans le plan ou en attribution auto"

Mais @olifle7  laissait entendre que l'IP était non modifiable dans son terminal. S'il avait fait l'essai dès le début on n'aurait pas perdu de temps inutilement...

Cordialement 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795303 membres inscrits 🧡

3030 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne