Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Adresse IP DHCP a supprimer

Seinomarin2
contributeur
488  

Adresse IP DHCP a supprimer

J'ai un accessoire électronique (centrale de train miniature) qui est connecté sur un PC via la Livebox 5 ainsi que divers modules électroniques. 

Suite à un gros souci de PC déjà ancien en W10 et un changement pour un nouveau en W11, ma centrale doit se reconnecter au PC avec une fin adresse IP identique et statique à celle qu'avait l'ancien PC. 

Lorsque je note cette adresse, c'est refusé, message d'adresse déjà utilisée.

Le nouveau PC ne peut donc pas utiliser cette fin d'adresse IP (DHCP), c'est refusé par la Livebox de supprimer l'ancienne configuration, même en ayant passé à la corbeille l'équipement devenu obsolète. Ce n'est plus visible dans la liste, mais manifestement conservé en mémoire.

Je n'arrive pas à trouver de solution, qui aurait une idée pour supprimer totalement l'ancien matériel ce qui devrait libérer l'adresse.

Amicalement

Solutions approuvées
Whistle
helper actif
420  

Re: Adresse IP DHCP a supprimer

Bonjour également @Seinomarin2 

Ton affaire ressemble fort à un conflit d'adresse IP lan 

@Seinomarin2  a écrit :

J'ai un accessoire électronique (centrale de train miniature) qui est connecté sur un PC via la Livebox 5  

"via la livebox": tu veux dire que ta centrale et ton PC sont connectés à la livebox et ont chacun une IP lan 192.168.1.x.?

Et communiquent ensuite en réseau.?

@Seinomarin2  a écrit :

ma centrale doit se reconnecter au PC avec une fin adresse IP identique et statique à celle qu'avait l'ancien PC. 

Ça n'a pas trop de sens. 

Si les 2 sont connectés à la livebox chacun a son IP. Et sauf si l'Ip de ta centrale a une IP fixée en dur dans ses paramètres propres  (à éviter) du type 192.168.1.x, il faut que les 2 terminaux soient paramétrés en attribution automatique d'IP. C'est livebox qui attribue l'IP pas l'inverse.

Ensuite une fois que le DHCP de livebox a attribué une IP au terminal, rien n'empêche de la passer en IP fixe via Baux DHCP statiques 

Dans ton cas : 

- déconnecte tous terminaux connectés à ta livebox 

- vérifie que centrale et PC sont en attribution automatique d'IP

- fais un reset livebox après avoir désactivé la sauvegarde restauration automatique Orange 

- connecte ta centrale. Puis via l'administration livebox passe la en IP lan fixe avec l'IP que tu veux 192.168.1.x .11<x<.150

- connecte ton PC 

Et ça devrait être OK.

Puis reconnecte les autres terminaux ethernet et wifi

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
jvachez
incollable
incollable
457  

Bonjour,

Il faut essayer d'éteindre l'appareil squatteur de l'IP, redémarrer la Livebox et supprimer l'appareil dans l'historique des connexions. Je pense qu'à ce moment là, l'opération sera possible.

Peut être que d'arrêter le serveur DHCP un moment ou changer la plage d'IP peut aussi aider.

Whistle
helper actif
421  

Bonjour également @Seinomarin2 

Ton affaire ressemble fort à un conflit d'adresse IP lan 

@Seinomarin2  a écrit :

J'ai un accessoire électronique (centrale de train miniature) qui est connecté sur un PC via la Livebox 5  

"via la livebox": tu veux dire que ta centrale et ton PC sont connectés à la livebox et ont chacun une IP lan 192.168.1.x.?

Et communiquent ensuite en réseau.?

@Seinomarin2  a écrit :

ma centrale doit se reconnecter au PC avec une fin adresse IP identique et statique à celle qu'avait l'ancien PC. 

Ça n'a pas trop de sens. 

Si les 2 sont connectés à la livebox chacun a son IP. Et sauf si l'Ip de ta centrale a une IP fixée en dur dans ses paramètres propres  (à éviter) du type 192.168.1.x, il faut que les 2 terminaux soient paramétrés en attribution automatique d'IP. C'est livebox qui attribue l'IP pas l'inverse.

Ensuite une fois que le DHCP de livebox a attribué une IP au terminal, rien n'empêche de la passer en IP fixe via Baux DHCP statiques 

Dans ton cas : 

- déconnecte tous terminaux connectés à ta livebox 

- vérifie que centrale et PC sont en attribution automatique d'IP

- fais un reset livebox après avoir désactivé la sauvegarde restauration automatique Orange 

- connecte ta centrale. Puis via l'administration livebox passe la en IP lan fixe avec l'IP que tu veux 192.168.1.x .11<x<.150

- connecte ton PC 

Et ça devrait être OK.

Puis reconnecte les autres terminaux ethernet et wifi

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796659 membres inscrits 🧡

3842 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne