Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Bascule WiFi Livebox 6 / répéteur WiFi 6

Trougnouf
contributeur confirmé
contributeur confirmé
275  

Bascule WiFi Livebox 6 / répéteur WiFi 6

Bonjour.

 

J'ai pris un répéteur WiFi 6 pour améliorer la qualité du WiFi dans certains endroits de la maison, voir l'étendre à l'extérieur.  Mais pas pour amener le WiFi à un endroit qui n'en bénéficiait pas.

 

Ma Livebox 6 est au centre la maison (longueur, largeur, hauteur).

Mon répéteur (deux voyants orange) est à vue, moins de 10 mètres, au centre de ma pièce principale, contre mon mur coté terrasse.

 

Déjà le répéteur WiFi 6 ne fait pas 6 Ghz, contrairement à ce qu'on m'avait confirmé lors de la commande.  Seul mon PC PRO est compatible, et il reste docké proche de la box lorsque je télétravail.  Donc pas très impactant.  Mais WiFi 6, 6E, 6 GHz ...  C'est confusant.

 

Ensuite les périphériques qui ne bougent pas, ne se connectent pas au meilleur hotspot.  J'ai toujours des niveau faibles sur certains équipement, alors qu'il est excellent lorsqu'ils sont sur le répéteur.

 

Mon téléphone (qui se déplace), ne change pas de hotspot pour avoir le meilleur signal.  Dans certain cas, c'est bien, mais c'était bien le but de cet installation.

 

J'arrive plus à activer le WiFi 6 GHz de ma Livebox (je sais pas si c'est lié).

 

Merci

7 RÉPONSES 7
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
253  

Re: Bascule WiFi Livebox 6 / répéteur WiFi 6

Bonjour @Trougnouf 

 

Le réseau 6GHz ne s'ouvre que si vous avez des appareils compatible 6GHz

Trougnouf
contributeur confirmé
contributeur confirmé
242  

Re: Bascule WiFi Livebox 6 / répéteur WiFi 6

@jyjo29 

 

Merci pour la précision. 

Est-ce que mon PC va se connecter en 2,4GHz puis en 6GHz après déconnexion ?

J'ai eu ça à la restauration de la configuration de la Livebox 5. J'étais connecté en 2,4GHz.

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
189  

Re: Bascule WiFi Livebox 6 / répéteur WiFi 6

Bonjour @Trougnouf 

 

Ne sachant rien de votre PC il n'est pas possible de répondre.

Quel Windows ?

 

Pour la box vous pouvez séparer les réseaux : https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

Trougnouf
contributeur confirmé
contributeur confirmé
145  

Re: Bascule WiFi Livebox 6 / répéteur WiFi 6

@jyjo29 

On peut dissocier le 5GHz, mais pas le 6GHz du 2,4GHz.

C'est un HP EliteBook 840 14'' G10 avec une carte Intel WiFi 6E AX211 160 MHz.

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
131  
Trougnouf
contributeur confirmé
contributeur confirmé
102  

Re: Bascule WiFi Livebox 6 / répéteur WiFi 6

@jyjo29 

 

Je dissocie les SSID, pour éviter de changer d'antenne.  J'ai certains outils ou appareils qui sont sensibles aux mico-déconnexions, ou pas joignables (fonction des modèles des box) si on est pas sur la même antenne.

 

Je mets les SSID en connexion manuelles sur certains appareils pour éviter les bascules et privilégier le WiFi le mieux adapté à mes besoins, tout en pouvant en changer lors d'un usage différent de d'habitude.

 

J'ai testé sur mon PC, il ne s'est connecté au 6GHz, car éteint.  Il ne s'est pas connecté au 2,4GHz, car il demandait la clé, malgré que le SSID soit identique.  J'ai dû me connecter manuellement sur le 5GHz pour que le 6GHz s'allume et ensuite basculer dessus.  Pas très pratique.

Faudrait que j'essaye de remettre le même SSID sur les 3 fréquences, mais j'ai peur que ça m'apporte plus de soucis et que ça soit long à tester (montre, Chrome cast, lave-linge, TV, imprimante).  Les autres ne parles pas forcément entre eux.

 

L'article explique bien les notions de WiFi 6, 6E, 6GHz.

Trougnouf
contributeur confirmé
contributeur confirmé
51  

Re: Bascule WiFi Livebox 6 / répéteur WiFi 6

Screenshot_2024-05-07-19-49-47-19_6795fc79f22b42732e16d997105f1972.jpg

 

Exemple.  Tous mes périphériques actuellement allumés sont tous connectés sur la box, et non sur le répéteur.

Alors que le répéteur a certainement un meilleur signal dans la pièce, et qu'ils se sont connectés après avoir allumé le répéteur et réveillé la box.

La portée est peut-être augmentée, mais pas la qualité de la connexion.

 

PS :  mes périphériques s'appellent "my", car c'est les miens 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756972 membres inscrits 🧡

1822 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne