- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- Chaudière connectée et application (ma) livebox/
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéChaudière connectée et application (ma) livebox/
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Chaudière connectée et application (ma) livebox/
Bonjour
La vision de ma chaudière connectée par l'application "Livebox/" sur PC ou "ma Livebox" sur smartphone me laisse perplexe.
Par défaut la passerelle internet se connecte au WIFI de la box (Livebox play), solution choisie lors de sa mise en service. Si le WIFI de la box est désactivé elle utilise la câble Ethernet que j'ai installé.
Si le WIFI est activé on voit bien la passerelle dans les équipements connectée ainsi qu'un équipement bizarre (vg-gateway) que j'ai identifié comme étant lié à la connexion Ethernet.
O
On retrouve la passerelle dans l'affichage DHCP mais pas la vg-gateway.
Si le WIFI de la box la passerelle, bien que toujours connectée, disparaît des affichages réseau et DHCP.
La vg-gateway est toujours présente dans l'affichage réseau.
On peut voir sur ce montage que la passerelle a disparu de la liste DHCP lorsque elle est connectée par ETHERNET
Même chose pour les affichage de Ma Livebox sauf que l'icône de vg-gateway n'apparaît jamais.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les points suivants.
- La disparition de la passerelle des radars si elle est connectée par Ethernet est-elle "normale"
- J'aimerais connaître l'adresse MAC du vg-gateway. Je connais son adresse IP et j'ai une liste des adresses MAC (dont celle de la passerelle) fournie lors de livraison du matériel. J'ai essayé sans succès la commande arp.
Quelques remarques et précisions.
- Je fonctionne avec le WIFI de la box désactivé. Le trafic WIFI est géré par un routeur WIFI et Ethernet relié par un câble Ethernet à la box. Un à deux watts économisés, ce qui devrait ravir ceux qui pointent d'un doigt accusateur la consommation des box et appareils en veille, mais effacés par le retour.
- Je crains que si je dois changer de box, je devrai réinstaller la passerelle de la chaudière, à l'instar de ce que j'ai constaté avec les prises connectées en WIFI.
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Chaudière connectée et application (ma) livebox/
Bonjour @mathole
Je n'ai rien compris !
Pourrais tu nous lister les matériels mis en œuvre
Pour chaque équipement : marque modèle et , si possible, un lien vers le manuel utilisateur.
Ensuite faire
un schéma pour le montage avec Ethernet
un schéma pour le montage avec Wifi
Pour le netgear WNR2000
Pourrais tu décrire sa configuration en tant que routeur
Ça pourrait être la cause de la perte de visibilité de ce qui est derrière
Greenwashing :
"Je fonctionne avec le WIFI de la box désactivé. Le trafic WIFI est géré par un routeur WIFI et Ethernet relié par un câble Ethernet à la box"
- La conso du routeur est probablement supérieure au gain obtenu en arrêtant le wifi de la box, je ne suis pas certain du gain.
- Qui dit routeur dit gestion TCP/IP complexe avec notament création d'un sous réseau à gérer.
- La conso de l'Ethernet me semble nettement inférieure même si tu dois ajouter un switch, et SURTOUT pas un routeur.
Évolution future :
- En passant de la LB3 à la LB5 ou la LB6, tu passeras à une techno équivalente, plus performante et moins consommatrice d'énergie. Mais tu pourras remplacer ta LB3 par la LB5 . La configuration de la LB5 récupérera automatiquement la configuration de la LB 3.
La passerelle de la chaudière ne devrait même pas avoir d'influence du seul fait du changement de box ; pour elle, elle aura toujours une adresse IP locale, une adresse de passerelle et une adresse de DNS.
Strictement : aucun changement.
Amis lecteurs :
Partout où on vous parle de routeur : fuyez !
Un routeur c'est cher, ça consomme un max (une box est avant tout un routeur).
Si vous manquez de connectivité Ethernet, ajoutez un switch, oubliez les routeurs.
Internet est constitué de nuées de routeurs, et gérer Internet est un travail de Pros à plein temps.
Ceux qui savent gérer les routeurs n'ont pas besoin de ce forum, ils sont autonomes.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@PhilDur a écrit :Bonjour
Je n'ai rien compris !
Merci de t'intéresser néanmoins à ma question.
Pour aller à l'essentiel, j'ai tout déconnecté sauf la passerelle de la chaudière par Ethernet et un PC à une autre sortie Ethernet de la Livebox. Le résultat est le même :
- Pas de visibilité de la passerelle via Ethernet
- La présence dans la vue réseau d'un objet vg-gateway que j'ai identifié comme un gestionnaire de la connexion Ethernet et à qui l'application Livebox attribue l'icône de type Live plug WIFI. Pas de présence de ce composant dans la liste DHCP, d'où absence d'information de son adresse MAC que j'aimerais bien comparer à la liste fournie à la livraison de la passerelle. Autre bizarrerie, il apparaît parfois côté WIFI, parfois côté Ethernet dans la vue réseau (voir copies d'écran)
Le routeur NETGEAR est donc hors de cause ainsi que tout mon environnement particulier.
Je vais néanmoins continuer à répondre à tes questions et commenter tes commentaires.
Voici mon réseau Ethernet
Il me donne entière satisfaction et le signal WIFI, est bien meilleur que celui de la box. C'est en tous cas l'opinion des équipements qui me la donnent, telles que les prises connectées.
Tu pourras télécharger ses caractéristiques ici.
Est-ce que c'est le type de matériel que tu déconseilles, je ne saurais dire.
Tes commentaires
Greenwashing :
"Je fonctionne avec le WIFI de la box désactivé. Le trafic WIFI est géré par un routeur WIFI et Ethernet relié par un câble Ethernet à la box"
- La conso du routeur est probablement supérieure au gain obtenu en arrêtant le wifi de la box, je ne suis pas certain du gain. Autour de 2 watts. Les mesures que j'ai faites fluctuent de 1,80 à exceptionnellement 3,74. Mon objet était de faire remarquer l'impact du WIFI sur la box.
- Qui dit routeur dit gestion TCP/IP complexe avec notamment création d'un sous réseau à gérer. Je n'ai pas d'opinion sur ce point, mais dans mon cas ça semble bien fonctionner
- La conso de l'Ethernet me semble nettement inférieure même si tu dois ajouter un switch, et SURTOUT pas un routeur. Voir ma réponse plus haut.
Évolution future :
- En passant de la LB3 à la LB5 ou la LB6, tu passeras à une techno équivalente, plus performante et moins consommatrice d'énergie. Mais tu pourras remplacer ta LB3 par la LB5 . La configuration de la LB5 récupérera automatiquement la configuration de la LB 3. J'ai une LB5 dans une autre résidence. Le WIFI est bien plus efficace et permet par exemple une connexion sans fil au décodeur TV. Mais je préfère garder ma vielle LB3.
La passerelle de la chaudière ne devrait même pas avoir d'influence du seul fait du changement de box ; pour elle, elle aura toujours une adresse IP locale, une adresse de passerelle et une adresse de DNS.
Strictement : aucun changement. Ma crainte, peut-être injustifiée, vient de mon expérience récente avec les prises connectées que je dois réinitialiser et réinstaller (laborieusement) au moindre changement, et de l'impossibilé que j'ai eue de changer de réseau WIFI avec ma chaudière.
Amis lecteurs :
Partout où on vous parle de routeur : fuyez !
Un routeur c'est cher, ça consomme un max (une box est avant tout un routeur).
Si vous manquez de connectivité Ethernet, ajoutez un switch, oubliez les routeurs.
Internet est constitué de nuées de routeurs, et gérer Internet est un travail de Pros à plein temps.
Ceux qui savent gérer les routeurs n'ont pas besoin de ce forum, ils sont autonomes.
Je ne sais pas dans quelle classe mettre mon Netgear, mais j'en suis très satisfait.
Cordialement et merci de nous faire bénéficier de ton expertise.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
OK merci pour ces infos
Si j'ai bien compris ton décodeur est lié à ta Livebox par un switch et un routeur.
A mon avis tu as du désactiver la fonction "routeur" du switch et dans ce cas il se comporte comme un autre switch.
Si ton décodeur fonctionne correctement, il est impossible que ton Netgear fonctionne comme un routeur.
Pourrais tu relever l'adresse IP et le masque des 3 machine sà droite de ton schéma
Le masque devrait être pour chaque machine : 255.255.255.0
Les 3 premiers nombres qui constituent les adresses IP de ces 3 machine sdevraient être identiques à ceux de vg-gateway
Est-ce bien le cas ?
Si oui ton routeur fonctionne comme un switch, et c'est pour ça que ça fonctionne.
Différence entre le Wifi de la Livebox Play et celui de la Livebox 5
Livebox Play:
Elle est supporte
- sur le 2.4 Ghz la norme : 802.11 b/g/n
- sur le 5 GHz la norme : 802.11 a/n
C'est du Wifi 4 et la vitesse max de la connexion va tourner autour de 300 Mb/s
Livebox 5 :
Elle est supporte
- sur le 2.4 Ghz la norme : 802.11 b/g/n
- sur le 5 GHz la norme : 802.11 a/n/ac
C'est du Wifi 5 et la vitesse max de la connexion va tourner autour de 900 Mb/s
J'ai un PC avec une puce WiFi au niveau WiFi 6
Connecté à la LB5, la vitesse de la liaison dépasse les 800 Mb/s
Connecté à un répéteur Wifi 6 elle dépasse les 1000 Mb/s
Livebox 6 :
Elle est supporte
- sur le 2.4 GHz la norme : 802.11 b/g/n
- sur le 5 GHz la norme : 802.11 a/n/ax
- sur le 6 GHz la norme : 802.11 a/n/ax
C'est du Wifi 6 et la vitesse max de la connexion va dépasser les 1200 Mb/s
Ton routeur Netgear
Il supporte
- sur le 2.4 Ghz la norme : 802.11 b/g/n (sauf si le lien dur la doc dans la page indiquée n'est pas le bon)
Normalement ce routeur a un Wifi moins performant que la Livebox Play, il ne supporte pas le 5 Ghz.
Si chez toi il donne un meilleur débit ça n'est pas du à ses caractéristiques mais à son emplacement physique, et dans ce cas ne touche à rien. Ce qui compte c'est le rendement obtenu.
Dans le manuel utilisateur du routeur j'ai trouvé ce passage (page 83)
"... Quand le routeur est utilisé en mode point d'accès, beaucoup des fonctions du routeur sont désactivées. ..."
Note bien que je rédige cette réponse au fur ét à mesure que je parcours les diverses infos fournies.
Ce point répond à ma question précédente : ton routeur se comporte bien comme un switch.
Quel dommage de payer un routeur pour avoir un switch.
Je ne connais pas tes contraintes de ton logement et les emplacement des divers appareils dans les différentes pièces.
Mais si on reprend le schéma de la page 83 du manuel utilisateur du Netgear configuré en mode PA Sans Fil
Chez toi l'équipement "Existing Router" est ta Livebox Play.
Il te resterait 7 ports Ethernet de disponibles
Sachant que l'alimentation du décodeur est ce qu'il y a de plus critique, préfère le raccorder directement à la Livebox.
Quand tu écris ça :
"
Ma crainte, peut-être injustifiée, vient de mon expérience récente avec les prises connectées que je dois réinitialiser et réinstaller (laborieusement) au moindre changement, et de l'impossibilé que j'ai eue de changer de réseau WIFI avec ma chaudière. "
Je crois comprendre que tu n'arrives pas à changer le nom du Wifi utilisé au niveau de ta chaudière, ou de sa passerelle.
Si c'est ça, n'aies aucune crainte.
J'avais une LB3 sur un liaison cuivre (VDSL)
Suite au fibrage, j'ai maintenant une LB5 (contrat OPEN UP), dès son installation elle s'est automatiquement reconfigurée en reprenant la sauvegarde (automatique) de la configuration de ma LB 3.
De plus y a t-il un bouton WPS (Wifi Pairing System) sur ta chaudière (ou sur sa passerelle). Si oui, pour te connecter à une autre box, il faut l'utiliser. La procédure exacte doit être décrite dans le manuel utilisateur de la passerelle. Normalement on lance la procédure WPS sur l'appareil à connecter (le voyant wifi de l'appareil se met à clignoter), on dispose d'une mn pour appuyer sur le bouton WPS du routeur ou du point d'accès Wifi. Les deux appareils s'échangent leurs identifiants et se les mémorisent, et ça marche sans rien avoir à saisir à la main.
Cordialement
PhilDur.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci @PhilDur de consacrer autant d'énergie à ma question.
On est parti un peu tous azimuts, voire hors sujet, et je vais essayer de cadrer ma réponse en trois rubrique.
- Les relations chaudière gestionnaire de la box
- Pourquoi je ne me précipite pas pour demander une nouvelle box
- Ma connectivité interne
1) Les relations chaudière gestionnaire de la box
En premier lieu je rappelle qu'elles sont indépendantes du réseau.
La gestion à distance de la chaudière est lente et soumise à des pertes de connexion. C'est pourquoi j'ai voulu mieux maîtriser la connexion passerelle de la chaudière à internet.
Il y a bien un bouton poussoir WIFI sur la passerelle, mais je n'ai pas trouvé son usage dans la documentation que j'ai rassemblée, je ne sais donc pas s'il active un WPS.
Mes tentatives infructueuses de reconnexion au WIFI vers un routeur plus proche se sont faites en activant uniquement le WPS du routeur, comme je le fais d'habitude, sans activer la touche WIFI de la passerelle dont j'ignorais d'ailleurs l'existence.
Pour conclure ce point, j'ai soumis mes questions à l'assistance du constructeur (bien connu) de la chaudière. Je ne suis pas sûr qu'ils sachent me répondre.
2) Pourquoi je ne me précipite pas pour demander une nouvelle box
Je pourrais dire que c'est pour des raisons écologiques, d'autant plus que le recyclage des box 3 semble poser quelques problèmes.
Une autre raison est mes déconvenues avec les pratiques commerciales de Orange, que je qualifierais de mesquines. Lorsqu'ils m'ont installé la fibre et la Livebox play, ils m'ont fait bénéficier d'un deuxième décodeur TV et des possibilités d'enregistrer la télé sur le décodeur sans surcoût. Lorsque j'ai upgradé le forfait mobile, ils en ont profité pour faire sauter le deuxième décodeur. Naïvement, j'ai cru pouvoir récupérer la caution de 49 € (de mémoire) lorsque je l'ai restitué en agence.
Pas du tout tant que j'aurais encore un décodeur (plus de caution pour ma LB5, mais une taxe non remboursable de mise en service du décodeur).
Autre déception, je ne peux plus enregistrer avec le décodeur génération 5.
Donc j'hésite à me manifester dans la crainte de nouvelles pertes d'avantages acquis.
Ceci dit, les progrès ave la Livebox 5 sont indéniables :
avec un PC équipé d'un Intel core I5 (deux fois moins rapide que les derniers sortis) j'ai mesuré des débits de 200 à 300 Mbps en WIFI, 400 par Ethernet (à noter que j'ai les mêmes performances avec la LB3 avec Ethernet).
Connexion WIFI possible avec le décodeur TV.
J'ai utilisé la métrologie de NETFLIX pour mesurer les débits vers la télé ou le décodeur.
Avec la LB5 370 Mbps avec le décodeur que ce soit par WIFI ou par câble,
Avec la LB3, 5 Mbps via le décodeur, 50 Mbps directement sur le poste télé.
3) Ma connectivité interne
Mes achats de switch, routeur ou prise connectée n'étaient pas motivés par des besoins immédiats mais par curiosité pour voir, au prix d'un investissement raisonnable, comment ça marche.
Pour le routeur NETGEAR, je cherchais en fait un relais WIFI efficace. Ce n'est qu'après que j'ai découvert ses capacités plus larges et bâti mon réseau Ethernet de proche en proche.
Il me reste deux sorties Ethernet libres sur ma box. Je pourrais réduire le nombre de switch en tirant de nouveaux câbles par le vide sanitaire, mais ce n'est plus de mon âge.
En outre mon expérience est que les switch n'entraînent pas de dégradation du signal et consomment peu. De même pour le routeur.
Je sais que tu émets des réserves, mais pourquoi s'en priver.
Je ne vais toucher à rien dans l'immédiat.
Amicalement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci du retour
@mathole a écrit :
...
Il y a bien un bouton poussoir WIFI sur la passerelle, mais je n'ai pas trouvé son usage dans la documentation que j'ai rassemblée, je ne sais donc pas s'il active un WPS.
Mes tentatives infructueuses de reconnexion au WIFI vers un routeur plus proche se sont faites en activant uniquement le WPS du routeur, comme je le fais d'habitude, sans activer la touche WIFI de la passerelle dont j'ignorais d'ailleurs l'existence.
WLAN terme utilisé à l'étranger pour désigner le Wifi.
De l'anglais Wireles Local Area Network.
Le bouton associé, est soit une commande Arrêt/marche, soit le bouton WPS, soit est utilisé pour les deux en fonction de séquences. Inutile de déconnecter ta chaudière en ce moment, si le constructeur (?) te fournit l'info, OK, mais tant que ça fonctionne : on s'empresse de le laisser fonctionner.
Le seul appui sur le WPS du routeur n'est pas suffisant. Il faut deux équipements en mode d'appairage automatique pour qu'ils se connectent. Ton routeur est donc resté prêt à la connexion, mais dans la minute il n'a vu aucune autre machine tentant de se connecter, ça ne pouvait fonctionner.
Le voyant wifi clignote pendant cette capacité à connexion automatique.
Parfois il n'y a pas de bouton WPS, c'est alors un "bouton logiciel" dans l'interface de commande de l'équipement.
Dans la section paramètres réseau, tu pourrais avoir une section Wifi ou Wlan .
Exemple : dans la LB 5, il y a un lien "lancer un appairage WPS", ça a exactement le même effet que le bouton "physique".
Tant que ça marche : ne touche à rien.
Cordialement
PhilDur