Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Compatibilité ancien répéteur avec nouveau Wifi 6

Aurel0113
contributeur occasionnel
2 282  

Compatibilité ancien répéteur avec nouveau Wifi 6

Bonjour, 

Je viens de recevoir la nouvelle Livebox 6. Je suis déjà en possession d'un ancien répéteur Wifi pris en 2019 et je me demandais si ceux-ci sont compatibles avec le Wifi 6 ou s'il faudra que je commande les répéteurs nouvelle génération ? 

J'ai le répéteur suivant : WE420244B-OG

Merci d'avance si quelqu'un a la réponse.

Aurel

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 180  

Re: Compatibilité ancien répéteur avec nouveau Wifi 6

@Aurel0113  a écrit :
...au moins c'est clair et c'est bien un peu ce que je me disais.
Alors je vais demander à passer sur les nouveaux modèles de répéteurs qui nous sont proposés pour améliorer tout ça. 

La LB6 semble très bien équipée commence par essayer de l'utiliser.

Ajouter un répéteur, comme je l'ai dit précédemment est très efficace en mode "point d'accès", soit pour remplacer soit pour ajouter une couverture sur une zone non couverte.

Imaginer qu'un "répéteur" puisse améliorer une situation, me semble illusoire.

En étant passé de LB3 à LB5, je suis passé de 300 Mb/s à presque 900 Mb/s je ne vois pas ce qu'un répéteur me ferait gagner.  A partir d'une certaine vitesse au niveau de la liaison, il n'y a plus de gain au niveau applicatif.

Quand on passe de 1Mb/s à 20 Mb/s le temps d'affichage d'une page, le temps de réaction d'un serveur de jeu ... changent de manière spectaculaire.

Par contre passer son Wifi de 900Mb/s à 1200 Mb/s ne changera strictement rien aux temps de surf ou de jeux.

Si tu as une bonne couverture Wifi chez toi, l'ajout d'un répéteur va juste se contenter d'augmenter ton ping de quelques ms.

La question du répéteur passe après  :

comment fonctionne mon accès réseau actuellement  ?

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 245  

Bonjour @Aurel0113 

Le wifi de ta LB6 sera bien plus performant que celui de ton répéteur.

Le seul mode qui pourrait te permettre d'en profiter encore c'est une utilisation en mode "Point d'accès", relié à la box par un câble Ethernet et installé dans un endroit où tu n'aurais aucune réception du wifi de ta box. Evite absolument d'avoir une couverture par les deux wifi dans certains parties de ton logement, les interférences entre les deux te donnairaient un débit inférieur au pire des deux.

Si c'est pour l'utiliser en mode "répéteur", tu auras un excellent dégradeur de performances avec, cerise sur le gatal,  allongement du ping.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Aurel0113
contributeur occasionnel
2 215  

Bonjour @PhilDur 

Merci beaucoup pour l'explication très détaillée, au moins c'est clair et c'est bien un peu ce que je me disais. Alors je vais demander à passer sur les nouveaux modèles de répéteurs qui nous sont proposés pour améliorer tout ça. 

Encore merci ! 

Aurel

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 181  

@Aurel0113  a écrit :
...au moins c'est clair et c'est bien un peu ce que je me disais.
Alors je vais demander à passer sur les nouveaux modèles de répéteurs qui nous sont proposés pour améliorer tout ça. 

La LB6 semble très bien équipée commence par essayer de l'utiliser.

Ajouter un répéteur, comme je l'ai dit précédemment est très efficace en mode "point d'accès", soit pour remplacer soit pour ajouter une couverture sur une zone non couverte.

Imaginer qu'un "répéteur" puisse améliorer une situation, me semble illusoire.

En étant passé de LB3 à LB5, je suis passé de 300 Mb/s à presque 900 Mb/s je ne vois pas ce qu'un répéteur me ferait gagner.  A partir d'une certaine vitesse au niveau de la liaison, il n'y a plus de gain au niveau applicatif.

Quand on passe de 1Mb/s à 20 Mb/s le temps d'affichage d'une page, le temps de réaction d'un serveur de jeu ... changent de manière spectaculaire.

Par contre passer son Wifi de 900Mb/s à 1200 Mb/s ne changera strictement rien aux temps de surf ou de jeux.

Si tu as une bonne couverture Wifi chez toi, l'ajout d'un répéteur va juste se contenter d'augmenter ton ping de quelques ms.

La question du répéteur passe après  :

comment fonctionne mon accès réseau actuellement  ?

Cordialement

PhilDur

Aurel0113
contributeur occasionnel
2 171  

Oui je ne me dis pas que le débit va s'améliorer, ce répéteur à la base me permet juste d'avoir du débit quand je suis dehors sinon ça rame beaucoup avec l'épaisseur des murs. 

Je vais faire quelques tests en modifiant la position de la box et je verrai bien s'il est nécessaire que je passe sur un répéteur plus adapté. 

Merci encore pour ton aide!

A bientôt

Aurel

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 153  

@Aurel0113  a écrit :

...ce répéteur à la base me permet juste d'avoir du débit quand je suis dehors sinon ça rame beaucoup avec l'épaisseur des murs. 

Aurel

Effectivement, là on a un objectif de couverture

Regarde si une installation en extérieur pourrait avoir un sens (à l'abri sous un débord de toiture par exemple, protection contre la pluie et plus grande portée si placé en hauteur)).

Essaye de prévoir une alimentation électrique du répéteur étanche et commandée de l'intérieur.

Cordialement

PhilDur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 773381 membres inscrits 🧡

1859 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne