Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Coupure fibre

Florian58
contributeur occasionnel
1 491  

Coupure fibre

Bonjour à tous et à toutes ! 

Detenteur de la dernière livebox avec la fibre celle ci se deconnecte tous les jours ! Au début c'était qu'en journée de 11h à 19h à peu près. A l'heure actuelle je n'ai plus de fibre depuis 2 jours ! Travaillant à domicile je vous dis pas le merdier que c'est ! Je me charge de dire chez quel opérateur je suis pour faire une bonne pub ! Malgré des dizaines d'appel, des rendez vous avec des techniciens rien ne change , toujours en panne ! Soit disant ils ne peuvent rien faire car Orange n'est pas propriétaire de la ligne fibre !!! Ils me renvoient vers un autre fournisseur thb64 qui sont bien sur injoignable !! Y a t'il quelqu'un dans le même cas ? Le changement d'opérateur changera la situation ? 

J'attends vos retour avec impatience ! 

6 RÉPONSES 6
1 455  

Re: Coupure fibre

Bonjour,

Soit disant ils ne peuvent rien faire car Orange n'est pas propriétaire de la ligne fibre !!! Ils me renvoient vers un autre fournisseur thb64 qui sont bien sur injoignable !!

Ce n'est pas soit disant, c'est un fait.

Visiblement tu es dans le "RIP"  des Pyrénées -Atlantique  où la fibre est déployée par THD64 qui joue donc le rôle d'OI (Opérateur d'Infrastructure) sous la responsabilité de "Fibre64", organisme public.

THD64 appartient à XpFibre, la filiale du groupe Altice qui s'occupe de déployer la fibre. L'opérateur commercial SFR appartient au même groupe mais il s'agit de deux filiales totalement séparées.

Si le problème est au niveau du réseau fibre, il appartient à THD64 (XpFibre) d'intervenir. Orange lui demande, le relance mais THD64 fait ce qu'il veut ou peut. Un point majeur qui pose problème: THD 64 doit gérer le déploiement des fibres ET le SAV des fibres en place. Le "en même temps"ne  marche pas très bien et  il est probable que THD64 donne la priorité au déploiement.

Orange n'a aucun moyen juridique de pression sur THD64 et THD64 n'a aucune réelle contrainte de délai. Orange n'y peut rien:  c'est l'organisation de la fibre qui veut ça. Avec n'importe quel autre opérateur commercial, ce serait pareil.

Tu verras dans le lien ci dessous que THD64 n'est pas le pire des réseaux fibre mais pas le meilleur non plus. Au passage, tu noteras la qualité des réseaux Orange ....mais tu n'as pas choisi ton OI...dommage plusieurs villes des Pyrénées-Atlantique ont Orange comme OI.

https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1677573101/user_upload/observatoire/qualite-FttH/octobre-2023/obs...

Y a t'il quelqu'un dans le même cas ?

Des milliers, des dizaines de milliers de clients chez tous les opérateurs. Tu n'es pas seul mais ça ne va pas te consoler . C'est le scandale national de la fibre ...

Ce qui serait intéressant c'est d'avoir un client qui a déjà eu une expérience avec THD64 ...

Le changement d'opérateur changera la situation ?

Non, en tout cas c'est une vraie  loterie. La réglementation Arcep impose à l'OI de traiter tous les opérateurs commerciaux de la même façon et dans beaucoup de cas, cela veut dire aussi mal. Il peut y avoir des différences locales (un technicien d'un autre opérateur particulièrement compétent ou .... sans scrupule en piquant une fibre quelconque ..mais à ce petit jeu, ça durera plus où moins longtemps)

Que peux tu faire ?

* ne pas lâcher le 3900 même si tu peux avoir l'impression de perdre ton temps

* faire une alerte Arcep, régulateur des Télécoms  (simple à faire sur site www.arcep.fr), si la panne dure. L'Arcep n'interviendra pas sur ton dossier, ce n'est pas son rôle mais si l'Arcep reçoit un grand nombre d'alertes concernant THD64 , l'Arcep peut intervenir auprès de THD64.

* demande directe TDH64 : tu l'as fait, si par miracle ça débloque ton dossier, tant mieux. Mais dans la majorité des cas, soit pas de réponse soit réponse du type "passer par votre Opérateur Commercial"

* activer un échelon administratif local ( maire, au niveau département). Il y a des maires très actifs sur la question fibre et qui trouve les moyens de faire agir l'OI car il y a une DSP (Délégation de service public qui a été signée avec l'OI  et donc un moyen juridique de pression).

Pour les maires, un bon fonctionnement  de la fibre peut devenir un élément vital pour la commune et ...un critère électoral important !. Moins vrai, dans les moyennes et grandes villes.

* juste dans le paysage: les relations entre Fibre64 et son fournisseur TDH64 ne semblent pas au beau fixe.

* activé le service "24 H garanti" auprès d'Orange, si ce n'est déjà fait,  en espérant que tu as une 4G correcte ce qui permet de survire numériquement

* insuffisant pour ton travail ? dommage mais tu sais que tu es sur un contrat de type grand public donc juridiquement axé sur usage privé/ familial et pas professionnel. Tu n'es pas le seul dans cette situation là, des centaines de milliers de personne le font ! mais le risque se voit en cas de  coupure ..et dans certains cas, l'usage d'un contrat Grand Public est vraiment excessif.

* si la panne dure, passer à une procédure écrite vis à vis d'Orange ( courrier de réclamation LAR au service "recours consommateur") avant appel au médiateur. Ce ne donneras pas plus de pouvoir à Orange sur THD64 mais ça maintient la pression sur Orange et TDH64 et permet de bien défendre tes droits notamment financiers.

* examiner une autre solution que la fibre ( box 4G/5G , offre satellite) pour se tenir éloigné du bazar de la fibre au moins pendant le temps nécessaire à la stabilisation de la fibre. Il y a des exemples sur ce forum. Je n'ai pas envie de faire de la pub pour Starlink mais ça a permis à certains d'avoir une connexion stable.

Donc plusieurs idées (j'en oublie certainement), il y en a bien une qui va marcher ...Tu es en panne complète depuis deux jours, je crains que tu sois obligé de t'inscrire dans un temps long de panne ...

Bon courage.

Cordialement.

PS ; j'ai eu des soucis fibre mais dans une configuration très différente ...j'en suis sorti  (note d'espoir) mais avec une certaine "patience" (c'est moins bien) ...Deux points communs avec ton dossier::

* mon OI était SFR donc du même groupe Altice que XpFibre.

* j"ai bien vu l'impuissance d'Orange pour agir auprès de l'OI mais j'ai bien compris que je ne pouvais pas lui en faire porter la responsabilité: l'organisation de la fibre a été axée "déploiement rapide et à moindre coût" mais cette organisation est une catastrophe en terme de SAV.

Florian58
contributeur occasionnel
1 418  

En premier lieu , merci d'avoir pris le temps de me répondre ! 

Je ne pensais pas que la situation serait aussi complexe je l'avoue ! 

Effectivement j'ai pris contact avec eux et ils m'ont renvoyés vers Orange ! 

J'hésite à prendre starlink mais je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à la fibre niveau débit . 

Le seul truc que je ne comprend pas : si le réseau optique est défectueux, ma box ne fonctionnerait jamais !! La c'est vraiment de 11h/12h jusqu'à 19h/20h que ça coupe tous les jours ! J'ai pas d'interférences avec d'autres appareils ! C'est à en perdre la tête !!

juste
star
star
1 382  

Bonjour @Florian58 @walker4208 

Si tu as des coupures  à des heures précises je doute que le problème provient de ton opérateur d 'infrastructure ( OI ) .

il faudrait lorsque tu as une coupure de connaitre  l'état des tes voyants sur la Livebox dont on ne connait pas le modèle .

Cordialement .

Florian58
contributeur occasionnel
1 350  

Bonsoir ! 

Livebox 6 ! Voyant blanc clignotant et message : cable optique débranché vérifiez le branchement un truc du genre 

1 332  

Bonjour @Florian58 

Je ne pensais pas que la situation serait aussi complexe je l'avoue !

Tu es comme moi: c'est au premier vrai problème sur la fibre que l'on prend conscience du bazar du SAV de la fibre, du fait qu'il y a deux acteurs différents (parfois en conflit d'intérêt évident !) qui entrent en ligne de compte et sans vrai engagement de ces deux acteurs (aucun pour l'OI qui a un monopole local, l'OC risque seulement de perdre un client "à problème").

Effectivement j'ai pris contact avec eux et ils m'ont renvoyés vers Orange !

Prévisible ....c'est la procédure...un bon verrou pour empêcher un accès direct à l'OI qui se protège. Difficile à faire sauter ....

J'hésite à prendre starlink mais je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à la fibre niveau débit .

Information facile à trouver sur le net. En gros beaucoup mieux que l'Adsl et moins bien que la fibre. Suffit sans doute pour la plupart des clients ...mais dépend de tes besoins professionnels. Et puis, il vaut mieux une liaison qui marche moins vite qu'une liaison où l'on galère dés qu'il y a un vrai problème ...

Le seul truc que je ne comprend pas : si le réseau optique est défectueux, ma box ne fonctionnerait jamais !! La c'est vraiment de 11h/12h jusqu'à 19h/20h que ça coupe tous les jours ! J'ai pas d'interférences avec d'autres appareils ! C'est à en perdre la tête !!

Garde ta tête, tu  en as besoin.

Effectivement, la quasi totalité des pannes fibres notamment chez l'OI,  sont franches (fibre coupée,  sauvagement débranchée, PM vandalisée, etc ..).

Une des force de la fibre par rapport  à l'Adsl sur réseau cuivre,  c'est justement d'être beaucoup moins sensible aux interférences électromagnétiques.
Problème de "charge" en journée où quelqu'un prend une grosse partie de la bande passante disponible ...je dis peut être un bêtise
...

Je n'ai pas de compétence, ni de retour d'expérience  pour imaginer quoique ce soit  de tangible sur l'origine de la panne.

Tant que la responsabilité de la panne entre OC et l'OI, ne sera pas définie ans ambiguïté

* difficile d'avancer...risque de ping-pong entre OC et OI

* impossible de répondre à la question : avec un autre opérateur ce sera mieux ou pareil.

Il est de la responsabilité d'Orange de définir précisément l'origine du problème et l'acteur qui doit agir. Il n'est pas dans l'intérêt d'Orange de se défausser sur l'OI sans raison.

Reste à mettre une pression sur Orange. En particulier, passer sans tarder à une procédure écrite (Réclamation) dés que  tu vois que les contacts avec service clients restent inefficaces.

Cordialement.

Florian58
contributeur occasionnel
1 290  

C'est ce que je vais faire ! Une lettre écrite 

Par exemple hier dimanche, aucunes coupures fibre ! Aujourd'hui, comme les autres jours 12h30 plus de fibre !! 

Merci pour tes réponses !!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782215 membres inscrits 🧡

1725 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne