Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Coupures intermittentes, le support technique accuse mon switch : possible ?

Hyrr02
contributeur occasionnel
569  

Coupures intermittentes, le support technique accuse mon switch : possible ?

Bonjour, 

Je vais tâcher de décrire au mieux : J'ai chez moi pas mal de matériel réseau. Tout est raccordé sur un switch (UniFi Lite 16 POE), lui même raccordé sur la Livebox. 

En Ethernet, j'ai un NAS, deux points d'accès mesh, un ordinateur filaire (dont je me sers toute la journée) et le reste des périphériques wifi ça et là mais sans réel impact sur le réseau. 

En attendant que les opérateurs se décident à fidéliser leurs clients, je change tous les ans au gré des offres promotionnelles. Cette année, je suis chez Orange avec une offre 1Gbits symétrique en fibre. 

Je suis en télétravail et je constate régulièrement des coupures / latences sur le réseau. J'ai contacté plusieurs fois le support technique, tous les conseillers que j'ai eu au téléphone et/ou chat m'ont dit que c'était la faute du switch sans m'apporter plus de détails en me disant qu'on faisait pas comme ça ... mais manifestement sans avoir aucune connaissance concrète sur le sujet. 

Problème : 

1. Je n'ai pas eu ces ralentissements chez aucun autre opérateur que j'ai testé avant (Red, Bouygues ou Free)
  2. Un switch ne me parait pas être un matériel insurmontable niveau réseau, surtout avec si peu de périphériques branchés dessus
  3. Si encore j'avais du matériel qui tirait sur la bande passante (téléchargement par exemple ou streaming) je pourrais comprendre, mais ce n'est pas le cas ...

J'ai vraiment l'impression qu'on me balade et j'aimerai des retours de gens ayant ce type de matériel réseau savoir si vous avez des retours semblables à me faire ? 

J'en suis à mon deuxième recommandé au service consommateurs. 

Parce que sur une offre avec engagement, ne pas pouvoir assumer un pauvre switch ça va être compliqué ... et évidemment c'est pas le genre de truc qui est affiché sur les informations contractuelles. 

Merci

14 RÉPONSES 14
jojo3007
super star
super star
554  

Re: Coupures intermittentes, le support technique accuse mon switch : possible ?

bonjour @Hyrr02 

et non c'est regulier que les vieux switch cause bien des désafréments

la semaine derniere encore https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Probl%C3%A8me-de-micro-coupures-Fibre-Livebox-5/m-p/326...

Je viens de résoudre mon problème: une switch internet défectueuse. Comme quoi ça arrive tout le temps au pire moment ces pannes

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Hyrr02
contributeur occasionnel
546  

Re: Coupures intermittentes, le support technique accuse mon switch : possible ?

S'il était vieux, je pourrai encore comprendre, mais il n'a même pas un an .. 

J'ai oublié de préciser : suite à ces échanges, j'ai branché mon PC perso directement sur la Box (sans passer par le switch) et même problème. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
537  

salut @Hyrr02 

@jojo3007 

quelques points à éclaircir :

- tu as défini toi même des adresses IP fixes sur l'un ou l'autre de tes appareils ?

- le cas échéant dans la partie "haute" de la plage d'adresse ?

- tu as branché le décodeur TV (si tu en possède un) en ethernet derrière le switch ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jojo3007
super star
super star
525  

@Hyrr02  un conflit DHCP quelque part

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
520  

salut @jojo3007 

c'est un peu mon idée, c'est pourquoi j'ai demandé @Hyrr02  si il avait défini lui même des IP Statiques sur ses appareils

ce ne serait pas la première fois qu'on verrait ça

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Hyrr02
contributeur occasionnel
443  

Hello @fredolerouge et @jojo3007 

Déjà, merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses et votre temps. 

J'ai en effet configuré des IP statiques. Par sur tous mes équipements mais sur les équipements essentiels (mon PC, le NAS, caméra extérieure, home assistant ..) que j'ai besoin d'adresser fréquemment et sur des adresses connues. 

Pour qu'il y ait conflit DHCP il faudrait un serveur DHCP en concurrence sur le réseau local, non ? Or, je ne crois pas en avoir. Mon switch n'est pas managé et mon NAS n'a pas de serveur DHCP.

Et quand je vérifie quel est le serveur DHCP sur mon ordinateur principal, je tombe bien sur l'IP de la box (192.168.1.1) 

Carte Ethernet Ethernet 2 :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . : home
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek PCIe 2.5GbE Family Controller
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.112(préféré)
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
   Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : lundi 10 mars 2025 09:18:56
   Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : jeudi 13 mars 2025 09:01:39
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : fe80::86a3:29ff:fe39:e088%6
                                       fe80::1adf:26ff:fe01:f670%6
                                       192.168.1.1
   Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1

@fredolerouge pour répondre directement à tes questions :

- tu as défini toi même des adresses IP fixes sur l'un ou l'autre de tes appareils ? Oui, sur les appareils importants

- le cas échéant dans la partie "haute" de la plage d'adresse ? Oui, sur la plage 192.168.1.11X pour laisser volontairement un slot suffisant pour le serveur DHCP (192.168.1.112/28)

- tu as branché le décodeur TV (si tu en possède un) en ethernet derrière le switch ? Oui, il est même branché sur deux switchs. Le premier, au niveau de la box, et un second dans mon meuble TV qui dispatch sur mes équipements. Le décodeur est cependant éteint car je ne m'en sers que très rarement. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
432  

salut @Hyrr02 

@jojo3007 

tu n'as qu'un seul serveur DHCP, celui de ta box, et pour qu'il y ait conflit, ce n'est pas une question de nombre de serveurs DHCP, mais d'adresses IP LAN identiques

si deux appareils se voient attribuer la même IP, il y aura conflit

mais comme tu as choisis les IP en plage haute, ça ne devrait pas arriver

en revanche, quel est la marque et le modèle du second switch ?

parce que le premier est bien IGMP Snooping, mais c'est le second qui pourrait être à l'origine du problème si lui n'est pas compatible

Hyrr02
contributeur occasionnel
416  

@fredolerouge 

Le second est un switch basique de chez Boulanger de marque distributeur. Celui-ci pour être précis : https://www.boulanger.com/ref/8010673 

J'ai téléchargé la documentation mais aucune trace de IGMP dedans. Je doute fort qu'il le soit. 

Je vais essayer de le retirer quelques temps et privilégier temporairement le wifi sur les périphériques. Comme ça on verra ! Je ne connaissais même pas ce protocole. 

Merci pour l'info ! 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
400  

salut @Hyrr02 

@jojo3007 

bingo, switch pas IGMP Snooping, donc problématique

mets le décodeur en ethernet direct et le reste en wifi

l'IGMP Snooping permet entre autre de correctement gérer les flux ethernet purs et durs et le flux multi cast du décodeur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796439 membres inscrits 🧡

3556 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne