Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Débit différent sur deux équipements identiques

Mirovélo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
739  

Débit différent sur deux équipements identiques

Bonjour,

Je souhaiterais savoir pourquoi, sur deux ordinateurs identiques, l'un des deux a une qualité constamment moyenne (en orange sur l'appli et l'interface) alors que l'autre a toujours une bonne connexion (en vert sur l'appli).

Il s'agit de deux ordinateurs fixes identiques, les deux sont chacun dotés d'une clé wifi 1200Mbps également identiques, drivers à jour sur les deux postes et pour finir, ils sont tous les deux à distance égale de la Livebox 5 (Moins de 3 mètres chacun).

J'ai changé de port USB, déplacé la mini tour pour la rapprocher un petit peu plus de la box, interverti les deux clés, mais rien n'y fait, il reste sur une qualité moyen en Wifi. Une idée par hasard ?

Merci de vos éventuelles réponses.

Cordialement.

Capture.PNG

3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
713  

Re: Débit différent sur deux équipements identiques

Bonjour @Mirovélo 

@Mirovélo  a écrit :

Je souhaiterais savoir pourquoi, sur deux ordinateurs identiques, l'un des deux a une qualité constamment moyenne ... alors que l'autre a toujours une bonne connexion...

C'est simple : ils ne sont pas identiques

Même si tu as tout fait pour qu'ils le soient, ils ne sont pas identiques.

La liste des logiciels installés est très certainement différente.

Maintenant il y a d'autres élément inquiétants :

@Mirovélo  a écrit :

Il s'agit de deux ordinateurs fixes...   clé wifi 1200Mbps à distance égale de la Livebox 5 (Moins de 3 mètres chacun).

Clé wifi, même une 1200 Mb/s , c'est pour reprendre ton expression , moyen.

Comment des ordi, et pas n'importe quel type d'ordi : des fixes,  à 3 m d'une box  peuvent-ils ne pas utiliser des cablages Ethernet.

Pour que tu voies bien la différence entre tes deux machines, tu va faire un test de débit depuis chaque PC en respectant les conditions suivantes :

Tu bootes le PC en mode sans échec avec prise en charge réseau

Tu éteins électriquement toutes les autres machines y compris tes téléphones , tablettes,  assistants, ....   toutes les autres machines.

Tu fais un test de débit sur le site de ton choix.

Ensuite tu l'éteins

et tu fais pareil avec le second PC

Pour améliorer la situation, tu remplace tes clés USB par des cartes PCI express avec un port Gigabit Ethernet et un port sans fil 802.11 ac,  l'USB pour avoir du débit et de la qualité, .....  c'est comme une remorque derrière une Ferrarrorsche Royce !

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Mirovélo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
689  

Bonjour @PhilDur,

Merci pour ta réponse.

Pourquoi des PC Fixes avec des clés Wifi ? Tout simplement pour l'esthétique. Ces deux machines étaient auparavant connectées en RJ45. En effet, la ligne téléphonique pour l'ADSL était dans une autre pièce, séparée par des murs épais. J'avais donc percé des trous dans le mur et tiré des RJ45 de 10 mètres jusqu'aux bécanes.

Néanmoins, comme j'ai pu choisir l'endroit d'installation de la fibre, j'ai choisi de la faire arriver dans la même pièce que les deux ordinateurs fixes, afin de ne plus voir trainer de câbles réseau. Nous vivons dans une maison ancienne, donc pas de prises RJ45 murales.

Il s'agit de deux mini tours Lenovo M720q (Comme je le disais, identiques par la marque et le modèle), donc pour ce qui est des cartes PCI...

Je suis totalement conscient qu'avec des clés Wifi, je n'aurais jamais la fiabilité et la vitesse de l'Ethernet, mais ça ne m'explique pas la différence de débit entre les deux PC dotés du même équipement.

Belle journée

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
664  

@Mirovélo  a écrit :

mais ça ne m'explique pas la différence de débit entre les deux PC dotés du même équipement.

Fais un test de débit en ayant booté les machines en "mode sans échec avec prise en charge réseau".

Et là tu devrais retrouver à peu près les mêmes débits sur les deux machines.

Pour moi la différence vient du logiciel,   des logiciels pour être plus exact.

La consommation réseau n'est pas le fait des machines mais des logiciels.

Tu peux aussi, utiliser  des outils d'analyse de performance sur tes machines pour observer leurs consommations réseau.

Tu as le moniteur de ressources de Windows  et TcpView 

Le moniteur de ressources :

Pour le lancer clique sur le bouton avec le logo Windows ou frappe sur la touche clavier avec ce même logo, le menu de windows 10 apparait.  Ne fais riend'autre que taper  le mot ressource sur ton clavier.
L'affichage doit devenir celui ci :

image.png

Clique sur  Ouvrir

Il te donne 5 vue de l'activité de ta machine

image.png

Tu pourras comparer les vues sur chaque machine

TcpView :

Est un outil d'analyse réseau de la suite SysInternals développée par Mark Russinovitch et rachetée par Microsoft.

Il se télécharge depuis cette page : https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/tcpview

Il est en anglais.

Il n'y a rien à installer, tu le lances et c'est tout.

Il permet d'afficher toutes les connexions réseau d'une machine et de savoir quels processus les ont créées.

Exemple d'affichage :

image.png

Tu devrais comparer entre tes deux machines. Il y a surement une des deux qui a une grosse activité réseau

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795309 membres inscrits 🧡

4769 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne