Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Décodeurs Orange archaïques

Pault
contributeur
158  

Décodeurs Orange archaïques

Bonjour, 

Je poste ce message pour protester contre le laxisme qu'exerce Orange depuis tant d'années sur le sujet de leurs décodeurs TV. 

Pour le prix que l’on paye, je trouve ça inadmissible que les décodeurs Orange soient tributaires de cette OS propriétaire (ou usine à gaz) depuis quasiment 20 ans. 

Il est foncièrement non ergonomique, rempli de bugs et fermé au possible. Sans oublier que les décodeurs UHD ne fournissent clairement pas une vraie résolution UHD (ça se voit à des kilomètres) et n'ont pas de support HDR/Dolby Vision.

C'est révoltant qu'en 2026 ils ne nous fournissent pas des décodeurs avec AndroidTV / GoogleTV.

Juste parce que Orange est clairement le seul FAI potable en France (et c'est vrai, de très loin) ils se permettent de traiter leurs clients comme des moins que rien. Sérieusement, regardez même le panel admin de la livebox qu’on se tape, c'est honteux au possible. 

Maintenant que peut-on faire ? Une pétition ? Je suis ouvert si vous avez des idées. 

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
134  

Re: Décodeurs Orange archaïques

salut @Pault 

question de point de vue

parce que personnellement, je préfère, et de loin, que orange conserve la mainmise sur le logiciel employé, surtout que c'est sur une base GNU/Linux donc open source, plutôt que de céder à la mode google

le jour où tous les FAI auront basculé sur Android, c'est Google qui décidera de ce qui peut être fait ou pas

de là à partir dans des considérations comme celle ci 

[...]

Juste parce que Orange est clairement le seul FAI potable en France (et c'est vrai, de très loin) ils se permettent de traiter leurs clients comme des moins que rien.

c'est un poil exagéré, et je dirais même que c'est tout le contraire, orange peut décider quoi mettre et ne pas dépendre de ce que google pourrait lui imposer, au détriment justement, de ce que les clients souhaiteraient

alors oui, on peut débattre de ce choix, mais en tant que libriste, je préfère le choix de la souveraineté qu'a fait orange

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pault
contributeur
98  

Désolé mais faut pas avoir un doctorat pour admettre que leur OS est pourri, wouhou super un énième fork de Linux. Il y a juste à constater l'état de la fonction retour en arrière sur les chaînes. 

Et Google TV / Android TV n'est pas à la mode, c'est juste la seule option viable sur le marché !

De plus, vous ne comprenez pas l'utilité réel de l'open-source et dans ce contexte l'utilisation de ce terme est juste pompeux au possible.

C'est pas parce-qu'ils publient le code sur leur propre portail  https://opensource.orange.com/fr/software/logiciels-de-la-maison/decodeur-tv-stb/ que c'est utile ! C'est littéralement du code dumping, ont ne peut même pas faire de pull request, donc aucun intérêt pour l'open-source ici si ont ne peut pas participer au développement de la plateforme. Ça n'a aucune utilité ou plus value auprès des consommateurs formé au développement logiciel. Ils s'en fichent des power users, de la souveraineté et de l'open-source. Ils publient le code juste pour respecter les clauses juridiques de la license GPL, rien de plus. 

Sérieusement, faut arrêter d'être fan à ce point, c'est l'écosystème le plus fermé que j'ai jamais vu de toute ma vie. L’accès au code est “ouvert”, mais il n'y a aucune notion de partage et d'intelligence collective, c'est du faux open source purement marketing et hypocrite. Et ne sortait pas l'argument de la souveraineté française, car on s'en contre fiche de la souveraineté chez un FAI, on veut juste utiliser des services qualitatifs et qui respectent les standards de l'industrie. Pas des services médiocres qui nagent à contre-courant seulement pour des intérêts capitalistes.

Orange a le monopole et ils font bien ce qu'ils veulent, mes arguments sont factuels et ils en sont la preuve. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
65  

salut @Pault 

c'est surtout que le jour où Google sera en position monopole sur les décodeurs de tous les FAI que ça va être compliqué, parce que google décidera de tout, plus les FAI

mais là il sera trop tard pour s'en plaindre

question de point de vue

orange n'a aucun monopole, tu peux choisir ton FAI, en changer aussi souvent que ça te chante, et aller chez celui qui te proposera un décodeur sous Android

[...]

De plus, vous ne comprenez pas l'utilité réel de l'open-source et dans ce contexte l'utilisation de ce terme est juste pompeux au possible.

[...]

c'est sur, utilisateur de GNU/Linux sur mon PC depuis 20 ans, c'est vrai que je n'y comprends rien

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pault
contributeur
59  

Google est en position de monopole sur tous les smartphones hors Apple et pourtant chaque constructeur de smartphones reste maître de ses choix en développant pour chacun leur surcouche Android propriétaire, ça serait totalement possible de développer une surcouche AndroidTV/Google TV signée Orange avec une interface customisé, qui met en avant leurs services Orange et limite les trackings Google, bloque certaines apps etc.. donc ton argument n'est absolument pas recevable. 

Orange n'a aucun monopole ? Orange déjà c'est la plus grande couverture fibre et mobile de France hexagonale et ultramarine, en partant de ce principe tu peux pas dire qu'Orange n'a pas le monopole. De plus, au vu de la qualité de la fibre et réseau mobile qui est fournie et qui dépasse tous les autres opérateurs, ça renforce le monopole déjà présent sur la couverture nationale. 

Oui, tu viens de le dire, tu es utilisateur et pas contributeur, ce n'est parce que tu es utilisateur de Ubuntu et que tu sais écrire deux commandes sudo que tu connais la définition de l'open source, je suis désolé si tu ne comprends pas que l'open source d'Orange n'a que d'open source le code dumping qu'ils effectuent sur leur propre portail tu n’as juste absolument aucune compréhension de ce qu'est réellement la vraie notion d'open source et son utilité.

C'est facile d'exposer tes postures idéologiques et de fièrement énoncer que tu es utilisateur de divers distributions linux depuis 20 ans, par contre pour répondre à mon argument sur le code dumping d'orange et l'absence de possibilité de pull request (donc de contribution communautaire aka OPEN SOURCE) sur leur portail il y a absolument PERSONNE.

Bref, inutile de te répondre d'avantage, soit tu es de mauvaise foi soit tu ne maîtrise pas le sujet. 

Je te souhaite néanmoins un bon jour férié et si t'es passionné de l'écosystème Orange, c'est ton droit et t'as bien raison, mais tes raisonnements manquent fort d'objectivité, sans rancune l’ami ! 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
29  

re @Pault 

[...]

Orange n'a aucun monopole ? Orange déjà c'est la plus grande couverture fibre [...]

faux !

en fibre, il faut distinguer les opérateurs d'infrastructure, et là orange est très loin d'être le seul, dans certains cas ce sont même des régies locales qui elles sont réellement en monopole et pour lesquelles il n'y a aucune possibilité de souscrire à un quelconque FAI autre (j'en ai plusieurs dans ce cas autour de chez moi

et qu'orange ait la plus importante couverture mobile n'en fait pas un monopole pour autant

tu es toujours et encore libre de choisir chez quel opérateur mobile tu vas, et chez quel FAI tu vas (sauf cas précis cités plus haut)

[...]

sans rancune l’ami ! 

en effet, sans rancune

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 806262 membres inscrits 🧡

1423 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne