Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

DHCP Livebox

larum_cc
contributeur
393  

DHCP Livebox

Bonjour,

 

J'ai un petit ordinateur relié par ethernet à ma Livebox 3 auquel je pouvais me connecter via internet que je sois à l’intérieur ou à l’extérieur de mon réseau grâce au DHCP statique et aux règles NAT.

 

Sauf qu'il y a quelques jours pour une raison que j'ignore mon ordinateur a disparu de la plage DHCP(statique et celle des appareils connectés).

J'ai essayé en vain de lui redonner une IP statique.

Depuis j'arrive à me connecter à lui une fois sur 2, quand je scan mon réseau je le trouve avec une ancienne adresse IP.

Je suis sûr qu'il est allumé parce qu'il possède un petit écran.

Il me semble que l'adresse MAC de l'ordinateur a changée à ce moment là mais je ne sais pas pourquoi.

 

D'où mes questions: pourquoi je n'arrive pas à attribuer une IP statique a mon ordinateur et pourquoi j'ai tant de mal à me connecter a lui ?

 

Merci a vous.

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
367  

Re: DHCP Livebox

Bonjour @larum_cc 

 

 


@larum_cc  a écrit :

D'où mes questions: pourquoi je n'arrive pas à attribuer une IP statique a mon ordinateur et pourquoi j'ai tant de mal à me connecter a lui ?

 

 

La seconde question sera résolue dès que la première l'aura été.

 

Quant à la première, tu fournis un élément qui mérite d'être creusé.


@larum_cc  a écrit :

Il me semble que l'adresse MAC de l'ordinateur a changée à ce moment là mais je ne sais pas pourquoi.


C'est clair que si ton ordi est configuré pour utiliser une adresse MAC dynamique, tout est expliqué.

Les cartes réseau moderne permettent d'utiliser des adresses MAC autres que l'"adresse MAC native de la carte.

 

 

 

Je n'ai pas compris ça :


@larum_cc  a écrit :

.... Je suis sûr qu'il est allumé parce qu'il possède un petit écran. ...

Il doit me manquer quelque chose, parce que le mien a un grand écran  (un 23") et ça ne force pas son état allumé ou éteint.  Peux tu expliquer :  "petit écran donc allumé" ?

Moi ça me dépasse.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
larum_cc
contributeur
315  

Re: DHCP Livebox

Merci pour ta réponse rapide.

 

En réalité mon ordinateur est une carte Raspberry Pi 3b+ a laquelle j'ai intégré un écran ce qui fait que l'écran s'allume est affiche uniquement si la carte est allumée (je m'en sert comme serveur et l'écran est là pour avoir les log).

 

Pour l'adresse MAC je vais me pencher dessus pour utiliser l'adresse native. Mais mon problème est que après que l'adresse MAC ait changée je n'arrive pas à attribuer la nouvelle adresse MAC a l'IP que je veux dans la table DHCP statique (je veux mettre 192.168.1.31 comme IP, qui était l'ancienne adresse IP associée à l'ancienne adresse MAC dans la table DHCP statique).

 

Actuellement mon ordinateur n'apparait pas dans la table DHCP des appareils connectés mais apparait avec le nom "inconnu" dans la table DHCP statique avec la nouvelle adresse MAC mais une nouvelle adresse IP.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757118 membres inscrits 🧡

1284 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne