Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

DHCP : fonctionnement ?

fred207
contributeur occasionnel
1 326  

DHCP : fonctionnement ?

Bonjour, j'ai une question sur le fonctionnement de l LB5 et du serveur DHCP intégré ? J'ai mon réseau LB : 192.168.1.1/24 J'aimerai que le DHCP fonctionne et ne fournisse des IP que sur la plage 192.168.1.1 - 192.168.1.50 et tout ce qui est au dessus soit que des IP fixes. Si je mets Adresse IP de début à 192.168.1.2 et Adresse IP de fin à 192.168.1.50, est-ce que ça sera bon ? Les IP fixes en 192168.1.51 et plus seront quand même bien acceptées sur la LB ? Ou bien, toute IP au dessus de 50 ne sera pas reconnue ? Et de même si je créé un bail DHCP statique au dessus de 192.168.1.50, il sera ignoré ? Je pourrai essayer mais je ne veux pas trop **bip** le bazar sur mon réseau et surtout refaire toutes mes réservations DHCP à la main... très pénible et tellement limité sur la LB face à la concurrence... Merci. Merci.

Solutions approuvées
LaF1
helper
1 237  

Re: DHCP : fonctionnement ?

salut,

J'ai une LB5, une plage dhcp de 1 a 50. Le reste, est et restera en IP fixe.

Dites vous qu'une IP fixe fonctionnera toujours, le pire des scenarios seraient de coller une IP fixe qui se trouve dans la plage dhcp. Vous aurez un conflit d'ip sur l'un des équipements qui refusera de fonctionner (donc logiquement assez facilement indentifiable)

en conclusion aucun probleme le dhcp fonctionne tres bien.

Quand au baux statique, j'ai bloqué des IP du dhcp en statique, et ca fonctionne aussi tres bien

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 305  

Re: DHCP : fonctionnement ?

salut @fred207 

 

je n'ai que la livebox 4 comme exemple, mais le serveur DHCP va jusqu'à 150 pas à 24

 

si tu ne veux pas être ennuyé, affecte les IP fixe en partie haute de la plage (à partir de 120 par exemple)

 

parce que tu n'auras jamais plus de 120 appareils connectés en même temps à ta box

 

dans la partie basse, surtout ne t'amuse pas à forcer toi même les IP, préfère laisser le DHCP faire son travail pour ensuite définir une réservation de bail dans le serveur DHCP de la box

 

sachant que l'adresse de début est à 10, en dessous, touche pas à ça petit c0n

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
1 267  

Re: DHCP : fonctionnement ?

Bonjour,

 

@fred207 Le DHCP des livebox ne fonctionne pas comme le reste des DHCP : on ne peut pas (se) définir : une plage d'adressage dynamique, une plage d'adressage dynamique a bail fixe et une plage fixe (le reste).

 

Sur une livebox : il y a une plage tolérée par le DHCP et c'est tout. On y met tout l'adressage dynamique et dynamique a bail fixe. Les livebox considèrent les adresses fixes uniquement quand ça leur plaît.

 

On ne parlera pas des serveurs DHCP externes et des libertés accordées par les drapeau "autoritaires" ou pas sur les serveurs DHCP. Ca n'existe pas.

 

D’expérience si vous avez besoin d'avoir un serveur hébergeant vos services domestiques aussi divers que variés et indépendants de la vie fugace d'une livebox... donc autonomes, façon robustesse de fonctionnement dûment choisie : c'est mort. Dans la plus part des cas, la box va fermer les mirettes façon...

 

 

soupalogon.jpg

 

Donc elle ne va pas prendre en compter l'IP de votre serveur même si elle le voit passer... notamment pour le NAT/PAT d'IPv4. Restera la DMZ qu'on peut forcer à la mano en IPv4. Comme la livebox utilise son DNScache interne motorisé sur son DHCP sur les IPs du LAN : c'est inénarrable...

 

Dans les IPv6 : ca va être d'une buggicité extrêmement obscure du coté du firewall de la livebox... même si on n'utilise pas le DHCPv6 pour ça : pourtant la livebox exhibe fièrement un flag O a 1 et un flag M a zéro ! Vous n’êtes pas sur de retrouver vos petits.

 

Chez moi tout ce qui peut ressembler à un serveur est snobé, par contre tout ce qui est autre chose même si on s'en tape est présenté plus ou moins aléatoirement vu par la livebox ! Pourtant rien ne passe par le DHCP de la livebox... c'est filtré !

 

Bref le DHCP c'est comme la livebox le veut et pas autrement. Et les adresses fixes : on oublie ; sauf si on est obtus et obstiné un peu comme ça :

 

 

soupalobelix.jpg

 

LaF1
helper
1 238  

Re: DHCP : fonctionnement ?

salut,

J'ai une LB5, une plage dhcp de 1 a 50. Le reste, est et restera en IP fixe.

Dites vous qu'une IP fixe fonctionnera toujours, le pire des scenarios seraient de coller une IP fixe qui se trouve dans la plage dhcp. Vous aurez un conflit d'ip sur l'un des équipements qui refusera de fonctionner (donc logiquement assez facilement indentifiable)

en conclusion aucun probleme le dhcp fonctionne tres bien.

Quand au baux statique, j'ai bloqué des IP du dhcp en statique, et ca fonctionne aussi tres bien

fred207
contributeur occasionnel
1 195  

Re: DHCP : fonctionnement ?

Bonjour,

 

désolé pour les réponses tardives.

Alors : le 24 est le masque (/24 donc 255.255.255.0).

 

Je n'ai pas 120 appareils connectés en même temps, mais j'ai beaucoup d'appareils distincts et je fais des plages par type : exemple : les NAS de 192.168.1.10 à 192.168.1.20, les prises connectés 192.168.1.30 à 192.168.1.40, etc...

Pour le reste de votre réponse, j'avoue ne pas avoir compris, sauf la petite phrase vulgaire.

Perso je peux descendre en dessous de 10 sans problème...

 

fred207
contributeur occasionnel
1 187  

Re: DHCP : fonctionnement ?

Bonjour,

 

désolé pour la réponse tardive.

Je me suis mal exprimé, en fait je ne souhaite pas mettre plusieurs plage DHCP, mais une plage DHCP, donc des appareils qui se connectent, qui n'ont pas d'IP fixe, enverront la requête au DHCP de la LB et elle fournira donc une IP dans cette plage : 192.168.1.2 --> 192.168.1.50, et tous les appareils à IP fixes (dans l'OS par exemple, sur le NAS, etc..), eux resteraient avec des IP fixes au delà de 192.168.1.50, donc de 192.168.1.51 à 192.168.1.253 (avec l'adressage de la LB en 192.168.1.0/24). C'est tout, je ne veux pas plusieurs plages DHCP, juste 1 et le reste en fixe et donc que le serveur DHCP n'attribuera jamais.

fred207
contributeur occasionnel
1 187  

Re: DHCP : fonctionnement ?

Bonjour,

 

désolé pour la réponse tardive. C'est en effet ce que je voulais savoir. Une place DHCP sur laquelle le serveur peut fournir des IP à qui le demande, et le reste en fixe et donc avec les IP qui ne seront jamais attribuées par le serveur DHCP.

 

Merci beaucoup pour votre retour.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756422 membres inscrits 🧡

1886 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne