Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Desactiver UPnP

Helga1963
helper
2 551  

Desactiver UPnP

Bonjour,

 

à coté de tous mes problèmes de connexion internet je veux verifier comment desactiver UPnP dans mon box et en même temps pouvoir utiliser des applications comme jeux en ligne et Skype (très important!).

 

Plus et plus on voit partout qu'il faut desactiver UPnP parce que les risques de portes qui restent ouvert après fermeture d'application ou même ouverture automatique et non-surveillé par exploit ou qqc entré par mail ou page internet sont plus et plus importants et dangereux. Surtout vu tout les ransomwares qui sont actives maintenant.

 

Comment puis-je desactiver UPnP et être sûr que mes applications restent accessible et utilisable?


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 454  

Re: Desactiver UPnP

Pour accéder à ton NAS, effectivement pas besoin d'UPnP.

 

Utilise no-ip pour disposer d'uin nom de host

Demande à ta box de gérer ce nom et de le tenir à jour avec son adresse publique.

 

Dans la box :

affecte un bail DHCP fixe à ton NAS, il aura ainsi une IPv4 constante, dynamique mais toujours la même.

crée une règle NAT pour chaque port utilisé par ton NAS

 

Chez synology, il peuvent te fournir un accès via leur serveur.

 

 

Mais tu diras tout ce que tu veux, les jeux en ligne utilisent l'UPnP. Sans lui, quasi impossible depuis une seule box d'utiliser plusieurs consoles connectées au  même serveur de jeu.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
2 533  

Re: Desactiver UPnP

Bonjour @Helga1963 

 

1 / Quelle box ?

2 / cc de @PhilDur datant un peu :

L'UpNP ne peut être désactivée si vous utilisez le décodeur TV

L'UpNP permet effectivement aux périphériques d'utiliser un port dynamique et donc non pré-configurable dans le routeur.

L'UpNP permet de faire fonctionner Skype sur plusieurs ordis derrière la box sans qu'il n'y ait de mélange.

Essayez de lancer une session skype sur un PC et regardez les routages de la box.

 

Attention : je ne cherche pas à justifier le choix d'architecture (ce fil risquerait fort de dériver à l'infini en Troll), simplement il semble que ce soit le choix technique d'Orange.

 

La box offre une bonne protection du réseau local par la translation d'adresse WAN <--> LAN

L'utilisation de l'UpNP peut être vue comme une faiblesse. Ce qui maintient la nécessité d'utiliser sur chaque host connecté au LAN des logiciels de sécurité et de les maintenir à jour.

Helga1963
helper
2 510  

Re: Desactiver UPnP

Bonjour Jyjo29,,

 

Merci pour ta réponse vite. Oui, j'ai déjà cherché sur UPnP mais c'était tout pas récent alors j'ai pensé que des choses ont peut-etre changés entre temps.

 

C'est un lifebox 4. 

 

D'abord je n'utilise pas le décodeur tv, trôp de pertes de connexion, internet trop lent etc.

 

Donc si je comprends bien en effet c'est pas possible de forward les portes, seulement desactiver/activer UPnP.

 

Dommage qu'Orange ne prend pas plus de précautions de protection en ce temps de pluies de 'm..e'. 

 

Mais si ça c'est le cas, ok, rien à faire, je confie un peu le box et je confie plus mon protection Bitdefender. Peut-être un jour Orange va changer ça.

 

Bonne journée!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 495  

Re: Desactiver UPnP

Bonjour @Helga1963 

 

 

 

Faut pas trainer sur les sites complotistes.

 

Sans UPnP toutes les applications qui utilisent un serveur intermédiaire pour gérer la connexion ne marchront pas.

Sans UPnP pas de messenger, pas de teamviewer, pas de jeux en ligne pour pas mal de jeux, ....

 

Désactiver UPnP c'est simple :

image.png

 

Désactiver UPnP sans perdre les applis qui en ont besoin : c'est IMPOSSIBLE.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Helga1963
helper
2 470  

Re: Desactiver UPnP

Merci PhilDur,

 

C'est pas vraiment les sites complotisme, c'est recommender par le fabricant de mon NAS (Synology).

 

Les impossibilités de connexion j'ai déjà pensé, donc j'ai pas touché mon UPnP ;-) 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 455  

Re: Desactiver UPnP

Pour accéder à ton NAS, effectivement pas besoin d'UPnP.

 

Utilise no-ip pour disposer d'uin nom de host

Demande à ta box de gérer ce nom et de le tenir à jour avec son adresse publique.

 

Dans la box :

affecte un bail DHCP fixe à ton NAS, il aura ainsi une IPv4 constante, dynamique mais toujours la même.

crée une règle NAT pour chaque port utilisé par ton NAS

 

Chez synology, il peuvent te fournir un accès via leur serveur.

 

 

Mais tu diras tout ce que tu veux, les jeux en ligne utilisent l'UPnP. Sans lui, quasi impossible depuis une seule box d'utiliser plusieurs consoles connectées au  même serveur de jeu.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Helga1963
helper
2 430  

Re: Desactiver UPnP

Merci PhilDur,

 

J'ai donné un adresse fixé à mon NAS et normallement j'arrive toujours à le contacter quand je ne suis pas à la maison alors là tout marche bien, j'ai même pas changer le page NAT

 

Rien toucher quand ça marche 

 

Cordialement,

Hegla

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753026 membres inscrits 🧡

1010 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne