Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Diverses questions installation serveur web maison

Winfried
contributeur
285  

Diverses questions installation serveur web maison

Bonjour,

J'ai à peu près réussi mais plus galéré que prévu pour installer un serveur web chez un ami équipé d'un Livebox Play fibre et son ONT externe, et ai encore quelques questions :

1. Après toute modif via l'interface web de la Livebox, faut-il l'éteindre et la rallumer ? Cliquer sur "Enregistrer" ne suffit pas ?

2. Après avoir débranché/rebranché le câble réseau qui reliait le serveur à la Box, le serveur n'était plus joignable : est-ce normal ? Ou peut-être un mauvais ccontact ?

3. Pour autoriser les connexions entrantes depuis le Net, outre assigner une adresse IP statique via un bail DHCP et ouvrir les ports 80+443 pour cette machine, il faut apparemment modifier en plus la section firewall : est-ce la cas ?

4. Tant qu'on n'a pas autorisé les connexions entrante dans la partie firewall, est-il normal qu'on ne voie pas de signal sur la prise Ethernet de la bécane concernée ?

5. Après ces trois modifs, le serveur web était joignable depuis l'extérieur, mais impossible de m'y connecter en interne via son adresse IP interne (obligatoire, puisque la Livebox ne gère pas le hairpin/loopback) : une idée de la cause ? Confirmez-vous qu'un site interne n'est accessible que par son adresse IP ?

https://postimg.cc/gallery/v49w4n2

Merci pour toute aide.

6 RÉPONSES 6
Whistle
passionné
259  

Re: Diverses questions installation serveur web maison

Bonjour @Winfried 

Q1: oui c'est préférable 

Q2: ça peut arriver. Off/On serveur après reconnexion filaire ça vaut mieux 

Q3 Q4: Non. Pare-feu sur moyen, ça devrait être OK 

Q5 : loopback et livebox. "Je t'aime moi non plus"

- Play: jamais fonctionné.

- 4, 5, 6, 7: + ou - suivant firmwares

Et un terminal en local est accessible via son IP lan et port interne

192.168.1.x:port_int

Encore faut-il que le port interne soit bien paramétré dans le terminal voire dans la règle NAT.!.😉

Winfried
contributeur
249  

Merci pour les infos.

Q3 Q4: Non. Pare-feu sur moyen, ça devrait être OK

J'ignorais que la Livebox possédait un pare-feu et il m'a fallu un moment pour le voir et comprendre pourquoi ouvrir les ports ne suffisait pas.

Il a fallu que j'ajoute les lignes dans le pare-feu pour que je puisse enfin me connecter de l'extérieur : juste ouvrir les deux ports 80+443 ne fonctionnait pas. Je me souviens plus du niveau du pare-feu.

Et un terminal en local est accessible via son IP lan et port interne 192.168.1.x:port_int Encore faut-il que le port interne soit bien paramétré dans le terminal voire dans la règle NAT.!.😉

Par "terminal", tu veux dire serveur/host ?

Pour l'accès au serveur web en local, dois-je encore rajouter une ligne dans le NAT, ce qui expliquerait l'échec avec 192.168.1.80 montré dans la photo alors que ça marchait par l'extérieur ? Pourtant, j'étais connecté dessus en SSH.

Whistle
passionné
207  

@Winfried 

"terminal": PC, caméra, smartphone, serveur... etc

Ports à ouvrir dans le pare-feu: oui. Mais tout dépend si tu accèdes à ton serveur depuis l'extérieur par l'IPV4 ou l'IPV6.
- IPV4 : règles NAT et redirections de ports
- IPV6: ouverture de ports dans le pare-feu. Inutile si tu n'utilises que l'IPV4

Accès local à ton serveur
Comme tu as attribué l'IP fixe 192.168.1.80 à ton serveur:
accès :
http://192.168.1.80:80
ou
https://192.168.1.80:443

si tu n'as pas modifié ces ports internes dans ton serveur 

Winfried
contributeur
194  

… et comme on le voit dans la photo, impossible de m'y connecter par son adresse ip 192.168.1.80 depuis un ordi connecté sur la même box.

Pourtant, les ports 80+443 étaient ouverts et la machine sur laquelle tournait Firefox était connectée sur la même Livebox.

https://postimg.cc/qhWNFgLy

Mystère :-/

Je note que la partie NAT/PAT est pour IPv4 alors que la partie Pare-feu est pour IPv6 👍

Whistle
passionné
158  

@Winfried 

Screenshot_2026-01-09-22-01-14-539_org.mozilla.firefox.jpg

As-tu au moins lu mon post précédent...???.🤔

Winfried
contributeur
131  

Bien sûr.

J'aurais dû taper manuellement "https://192.168.1.80:443" ?

Pourquoi simplement taper "192.168.1.80" et laisser le navigateur compléter pose un problème ? J'ai pas besoin de faire plus chez moi.

Le serveur écoute sur les deux ports, est équipé d'un certificat, et, si nécessaire, redirige le flux du 80 au 443.

---
Edit: Je crois que j'ai trouvé. Dans le serveur web (Nginx), je n'ai probablement pas inclus l'adresse IP locale en plus du nom de domaine (FQDN), ce qui expliquerait pourquoi le serveur ne répondait pas. Je vérifierai la prochaine fois.

server_name 192.168.1.80 www.acme.com;

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 798672 membres inscrits 🧡

5197 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne