Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Ethernet : Débit montant anormalement faible

Ayapos
contributeur
2 965  

Ethernet : Débit montant anormalement faible

Bonjour à tous,

La fibre a récemment été installée ainsi que la LB5. Je souhaite profiter de hauts débits car j'envisage d'héberger un site perso en local avec un important stockage.

Conformément à mon abonnement les débits montant et descendant sont à 400 Mbps chacun lorsque je les mesure avec l'appli Speedtest sur mon mobile en Wifi.

Mon PC quant à lui est connecté par Ethernet : le débit descendant est bien de 400 Mbps mais le montant est limité à 70 Mbps. Ces valeurs sont les mêmes, que j'utilise sur le PC l'application Speedtest ou le site nPerf.

 

Quelques précisions :

- Le câble Ethernet est neuf, c'est un catégorie 7 et a une longueur de 2 m,

- Le PC fonctionne sous Windows 10 et a une base Core i9, 32 GB RAM,

- L'interface Ethernet du PC est sur carte réseau dédiée, en PCIe x 1,

- Sous Windows, Paramètres Réseau et Internet > Modifier les options de l'adaptateur > Statut > Il est bien indiqué que la connexion PC/LB5 est établie à 1 Gbps.

 

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui pourrait être à la source de ce problème de débit montant ?

D'avance merci pour vos conseils

 

Ayapos

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 935  

Re: Ethernet : Débit montant anormalement faible

Bonjour

 


@Ayapos  a écrit :

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui pourrait être à la source de ce problème de débit montant ?

 

 

Avant de pouvoir le dire il manque quelques précisions :

Ton PC avec un  core i9  n'avait pas de carte Ethernet intégrée ?

Quelle est la puce réseau  sur cette carte ajoutée ?

Tu as fait le test avec combien de connexions IP établies vers la box depuis ce PC ?

 

 

Refait deux tests de débit depuis ton PC  en respectant strictement  :

◾  le PC est booté en mode sans échec avec prise en charge réseau

◾  tous les cables Ethernet sont déconnectés au Q de la box

◾  le wifi de la box est éteint

◾  le PC est connecté en direct à la Livebox avec un câble Ethernet connecté :

     - pour un test sur le port Ethernet de la carte mère

     - pour le second test sur le port Ethernet ajouté

 

Cette méthodologie de test permet de s'affranchir de tout traffic autre et de tout remettre en place rapidement sans intervenir sur les autres matériels, on se limite à les isoler.

 

 

Je crains :

  • des logiciels ajoutés au dessus du Système de style ceux qui sont vantés sur les sites
  • de gamers,
  • des connexions IP multiples sur un même réseau (cata presque garantie)
    Comment remettre les paquets dans l'ordre quand ils sont transmis sur 3 medias différents avec des vitesses différentes ????
  • une carte add-on moins puissante que la carte mère
  • ...

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ayapos
contributeur
2 919  

Re: Ethernet : Débit montant anormalement faible

Bonjour,

 

Merci PhilDur pour cette réponse rapide, voici le statut :

Ton PC avec un core i9 n'avait pas de carte Ethernet intégrée ? Si, sur la carte mère, mais le PHY est mort, voilà pourquoi j'ai mis une carte Ethernet.

Quelle est la puce réseau sur cette carte ajoutée ? RTL8168 : la carte est sensée assurer le Gbps simultanément dans les deux sens.

Tu as fait le test avec combien de connexions IP établies vers la box depuis ce PC ? Une seule.

Manip PC booté en mode sans échec avec support réseau, déconnexion des câbles Ethernet sur la LB5, seul subsiste celui du PC, WiFi de la LB5 éteint. Résultat : l'uplink passe à 170 Mbps, il y a donc au moins des limitations logicielles...

 

Il semble y avoir encore une limitation mais je ne vois vraiment pas d'où elle peut venir.

 

Ayapos

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 904  

Re: Ethernet : Débit montant anormalement faible

OK

 

J'espère que tu utilises bien un pilote Realtek

Normalement tu n'aurais même pas du avoir eu besoin d'installer un pilote.

Windows aurait du aller chercher dans le dépot chez Microsoft le dernier pilote Réaltek certifié par Microsoft.

 

Si tu as une connexion Wifi opérationnelle

Tu arrêtes toutes tes applis.

Tu crées un point de sauvegarde système (jamais trop prudent)

Tu vas dans le gestionnaire de périphériques de Windows 10

Tu supprimes le périphérique Gigabit Ethernet qui correspond à ta carte ajoutée.

Tu rebootes windows.

 

Au reboot, windows va trouver une carte sans pilote, il ira chercher le dernier pilote chez Microsoft comme si tu venais d'insérer la carte dans le PC.

 

On ne sait jamais, ça pourrait réparer un pilote mal configuré ou inadapté.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ayapos
contributeur
2 889  

Re: Ethernet : Débit montant anormalement faible

Bonjour,

 

A l'installation de la carte après achat (il y a trois semaines), je n'ai eu besoin d'installer aucun pilote : la carte a été directement reconnue par Windows 10, cela revient à la manip que tu m'as conseillé de faire.

Par acquis de conscience j'ai tout de même fait:

  • un "mettre le pilote à jour" et aucun meilleur driver n'a été trouvé.
  • un Windows Update, au cas où : même combat.

Je ne peux donc qu'être convaincu que ledit pilote est le bon.

 

Je vais continuer de creuser un peu la piste des surcouches logicielles (passer à 170 Mbps serait quand même intéressant).

Je ne manquerai pas de poster la solution, si je finis par la trouver.

Encore merci pour les conseils, bien pertinents

 

Ayapos

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795892 membres inscrits 🧡

3601 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne