Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Frais de conservation livebox 6 - Légal ?

Hyrr092
contributeur occasionnel
1 473  

Frais de conservation livebox 6 - Légal ?

Bonjour à tous, 

 

Très clairement, je suis perplexe. 

 

Voilà un an que je suis client Orange. Très content jusqu'à présent du réseau, pas un seul problème à déplorer en un an et un service client relativement joignable (quand on arrive à esquiver le serveur vocal complètement idiot ...). Etant très déçu des principaux opérateurs Français, je trouve Orange au dessus du lot. J'aurais aimé continuer mais mon forfait passe à pratiquement 80€ la semaine prochaine. 

 

J'ai été sur mon espace client pour dissocier fixe et mobile de mon offre max et voir à réduire la voilure côté fixe pour rentrer dans une enveloppe tolérable. 

 

J'ai été très surpris de voir (en petit) qu'Orange me facturerai 100€ pour garder la livebox 6 sur une offre plus petite. 

 

A titre personnel, que ce soit la Livebox 6, 5 ou que sais-je m'importe peu. Je n'ai aucune envie de payer ces 100€ et je me demande si cette pratique est tout simplement légale ... C'est, à mon sens, forcer le consommateur à rester sur une offre dont il n'a plus envie en lui indiquant de façon plus que limite la porte de sortie. 

 

Alors, que faire ? Suis-je vraiment obligé de résilier, quitter ce réseau qui fonctionne "juste" parce que Orange a les yeux plus gros que le ventre ? C'est complètement insensé ... 


Solutions approuvées
matrixbx
fan
fan
1 347  

Re: Frais de conservation livebox 6 - Légal ?

Bonjour @Hyrr092 

 

C'est du grand n'importe quoi, c'est au mieux "discutable" comme approche.

Un choix plus acceptable à mes yeux serait de proposer par défaut une LB5 et en option seulement la conservation de la LB6 ou à minima un bouton "refuser et échanger pour un LB5".

Je m'en plaindrais vertement au 3900 et exigerais un remplacement gratuit pour une LB5.

 

Bonne journée.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 459  

Re: Frais de conservation livebox 6 - Légal ?

Bonjour @Hyrr092 

 

la livebox 6 n'est dispo qu'avec une offre max si tu change pour une autre offre on te fera l'échange pour une 5 je ne pense pas que tu puisse la conserver mème avec 100 € de plus

 

cdt

 

 

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Hyrr092
contributeur occasionnel
1 439  

Re: Frais de conservation livebox 6 - Légal ?

Hello et merci pour ta réponse

 

Justement, j'aurais bien aimé que ça fonctionne comme tu le dis ... mais quand j'essaie de passer mon offre "max" en offre "up", voilà ce que j'ai : Capture d'écran 2023-04-24 083649.png

 

Capture d'écran 2023-04-24 083756.png

 

Les offres "up" sont fournis avec des livebox 5. J'ai une livebox 6. Plutôt que de me permettre de l'échanger, on me demande de payer 100€ ... logique 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 428  

Re: Frais de conservation livebox 6 - Légal ?

re @Hyrr092 

 

il faudrait voir avec le service client car je ne savais mème pas que l'on pouvait la conserver dans ce cas

 

cdt

 

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
jojo3007
star
star
1 383  

Re: Frais de conservation livebox 6 - Légal ?

bonjour @Hyrr092 

 

la livebox6 est reservé uniquement au offre MAX

 

sinon tous le monde passerais sur cette offre 1 semaine pour rebasculer sur loffre classic juste pour recuperer cette livebox6 s'il n'y avais pas 100€ de conservation .

 

logique en faite

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
matrixbx
fan
fan
1 348  

Re: Frais de conservation livebox 6 - Légal ?

Bonjour @Hyrr092 

 

C'est du grand n'importe quoi, c'est au mieux "discutable" comme approche.

Un choix plus acceptable à mes yeux serait de proposer par défaut une LB5 et en option seulement la conservation de la LB6 ou à minima un bouton "refuser et échanger pour un LB5".

Je m'en plaindrais vertement au 3900 et exigerais un remplacement gratuit pour une LB5.

 

Bonne journée.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
1 324  

Re: Frais de conservation livebox 6 - Légal ?

Bonjour @matrixbx @Hyrr092 @jojo3007 @melet39 

 

J'ai également le problème, je serai bien revenu en forfait UP malgré mes 1 an d'acquisition de la Livebox 6

 

Après recherche j'ai vu dans les CGV du contrat LIVEBOX MAX ou OPEN MAX qu'il faut conserver la Livebox 6 au minimum 2 ans pour pouvoir revenir sur une offre LIVEBOX UP ou OPEN UP

 

je reviens vers vous quand je retrouve l'information

Hyrr092
contributeur occasionnel
1 300  

Re: Frais de conservation livebox 6 - Légal ?

Bah non @jojo3007 , pas logique. 

 

Tu changes d'offre, si l'offre en question est sur une livebox 5, tu échanges la box en boutique ou point relais, comme Orange l'a toujours fait. 

 

Là, en fin de compte, t'as une offre avec un an d'engagement, et si tu veux changer pour une offre moins chère après la première année, tu dois passer à la caisse de façon obligatoire. T'as aucune option pour refuser de conserver ta livebox 6, par exemple. 

 

Donc, pour moi, c'est un engagement de 24 mois déguisé au cours desquels ont te fait payer le prix fort pendant un an ou 100€. Tu choisis quoi ? La corde ou le billaud ? 

 

Je trouve simplement ça absurde. J'ai qu'une seule option viable : changer d'opérateur. Ca m'enchante pas. Loin de là. Mais j'ai clairement pas le choix ... je vais pas payer 80€ un forfait dont je n'ai pas besoin (qui me coutait 45 jusqu'à présent, donc qui fait presque x2) ou payer 100€ pour garder une box dont je n'ai aucun intérêt. 

Hyrr092
contributeur occasionnel
1 281  

Re: Frais de conservation livebox 6 - Légal ?

Pour info, je viens d'appeler de 3900 : 

  • 1er appel, 1ère demande, la dame me raccroche au nez sans raison. Assez enervé (je dois bien l'admettre) je retente ma chance
  • 2ème appel : je tombe sur un monsieur super sympa, je lui explique, il me dit "pas de souci, on peut échanger la box et annuler les frais si vous ne souhaitez pas garder la livebox 6". Je lui ai expliqué mes besoins en matière de box, il m'a aiguillé sur la "livebox initiale fibre" pour 33.99€ mensuels sans évolution de tarif futur. 

C'est un tarif tout à fait raisonnable, sans TV (je ne m'en sers pas) et je reste sur le même réseau. C'est parfait pour moi ! 

 

Comme quoi, c'est possible ... si certains se posent la question, faut insister. 

 

Merci à ce conseiller qui garde un client satisfait  

rififi13
contributeur
863  

Re: Frais de conservation livebox 6 - Légal ?

Même problème en voulant passer de l'offre Max fibre (56 € par mois) à l'offre fibre (43 € par mois) après l'engagement de 12 mois.

Et les commerciaux en boutique ne disposent pas de l'habilitation pour faire le changement d'offre sans faire payer ces "frais de conservation" de 100 €.

Il faut appeler le 3900 pour faire le changement d'offre, recevoir la livebox 5 et restituer à Orange la livebox 6.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754873 membres inscrits 🧡

3514 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne