Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

IGMP snooping fautif ?

mazda
helper confirmé
helper confirmé
1 018  

Re: IGMP snooping fautif ?

[quote] le fait est que @mazda  a incriminé à tort une fonction indispensable sur un switch/routeur sur la simple base d'une traduction avant même de chercher à comprendre à quoi sert la fonction en question, pour au final se rendre compte que son souci était simplement lié à un adressage IP Fixe "maison"[/quote]

Je ne pense pas que ce soit un fait car le fait est " que l'une des réponses pour un problème similaire trouvé sur la toile incriminait .." et que "Est-ce crédible et si oui .." = je ne faisais que poser une question , sans plus , question qui avait justement pour but de m'informer sur la fonction de ce circuit . Donc merci de ne pas déformer mes propos .

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
992  

salut @mazda 

je t'ai tout de suite dit que cette "incrimination" était fausse parce que c'est faire un faux procès à une fonction indispensable

ce que tu as vu sur la toile était par ailleurs probablement déjà faux

@matrixbx  j'ai immédiatement expliqué à quoi servait l'IGMP Snooping et son caractère indispensable

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
matrixbx
fan
fan
954  

Bonjour @fredolerouge,

"j'ai immédiatement expliqué à quoi servait l'IGMP Snooping et son caractère indispensable"

J'avais bien vu, dans cette brève phrase, où à priori on ne lis pas ce que tu penses ou a voulu exprimer.

"et non l'IGMP n'espionne rien, c'est un protocole installé sur des switch ou des routeurs, et il sert à faire passer les flux multi cast du décodeur en parallèle du flux internet"

D'où ma remarque.
IGMP et IGMP Snooping, si c'est "lié" puisque le second consiste à écouter le premier, ce n'est pas la même chose.

Les terminaux et les routeurs font éventuellement et si besoin de l'IGMP.
Les terminaux pour joindre, quitter ou rester dans un groupe multicast.
Les routeurs, quand ils doivent gérer du multicast, pour déterminer quand il doivent diffuser ou arrêter de le faire un flux multicast.
Les switchs n'en font pas.

D'où l'intérêt d'y faire du Snooping pour améliorer et optimiser l'usage du réseau.

Si les acteurs faisant de l'IGMP n'espionnent effectivement pas, ils n'ont pas besoin, ils sont émetteurs et destinataires des messages, le principe de fonctionnement du Snooping est factuellement d'aller regarder le contenu de paquet dont on est ni l'émetteur, ni le destinataire.
D'où le terme "espionner" qui, bien que te déplaisant, est un choix plutôt pertinent et adapté des ingénieurs réseau l'ayant formalisé.

Si l'IGMP est indispensable pour le multicast, le Snooping ne l'est pas.
Il sert à améliorer et optimiser l'usage du réseau, il ne le rend pas possible.
Ça fonctionne sans, juste moins efficacement en utilisant de la capacité réseau inutilement.
Il n'est à la rigueur "indispensable" que quand le réseau ne peut pas se permettre un usage non optimisé par manque de ressources.

Peut-être accordera-tu plus de crédit à Wikipédia.

Quand IGMP snooping n'est pas pris en charge, le commutateur traite les trames de multidiffusion (multicast), identifiées par le bit I/G mis à 1 dans l'adresse MAC de destination, comme des trames de diffusion (broadcast), c'est-à-dire en les répliquant sur tous les ports du VLAN à l'exception du port émetteur.
IGMP snooping est une optimisation du fonctionnement des commutateurs Ethernet qui relaient des trames en multidiffusion.

Ou en anglais si tu préfères.

IGMP snooping is the process of listening to Internet Group Management Protocol (IGMP) network traffic to control delivery of IP multicasts.
Network switches with IGMP snooping listen in on the IGMP conversation between hosts and routers and maintain a map of which links need which IP multicast transmission.
Multicasts may be filtered from the links which do not need them, conserving bandwidth on those links.
A switch will, by default, flood multicast traffic to all the ports in a broadcast domain (or the VLAN equivalent).
Multicast can cause unnecessary load on host devices by requiring them to process packets they have not solicited.

Ou encore si Wikipédia n'était pas considéré comme une source fiable.

When processing a packet whose destination MAC address is a multicast address, the switch will forward a copy of the packet into each of the remaining network interfaces that are in the forwarding state ...
This behaviour works well for broadcast packets that are intended to be seen or processed by all connected nodes.
In the case of multicast packets, however, this approach could lead to less efficient use of network bandwidth, particularly when the packet is intended for only a small number of nodes.
Packets will be flooded into network segments where no node has any interest in receiving the packet.
While nodes will rarely incur any processing overhead to filter packets addressed to unrequested group addresses, they are unable to transmit new packets onto the shared media for the period of time that the multicast packet is flooded.
In general, significant bandwidth can be wasted by flooding.

Bonne journée.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
920  

Salut @matrixbx 

Bla bla bla, une belle tartine de confiture histoire de te raccrocher aux branches quoi

L'IGMP snooping n'est en aucun cas un problème et encore moins un danger

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
matrixbx
fan
fan
914  

Re @fredolerouge 

"L'IGMP snooping n'est en aucun cas un problème et encore moins un danger"

On est au moins en parfait accord sur ce point.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795343 membres inscrits 🧡

5402 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne