Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Impossible configurer répéteur wifi 6 en point d'accès avec SSID différent de la Livebox 5

Valentin__B
Webconseiller
Webconseiller
400  

Re: Impossible configurer répéteur wifi 6 en point d'accès avec SSID différent de la Livebox 5

Bonjour @Bertrand6,

Je tiens à vous rassurer, nous avons bien compris votre souhait d'avoir deux réseaux distincts pour votre Wi-Fi.

Je suis navré, le répéteur ne pourra pas générer ce deuxième réseau, il récupérera automatiquement les informations de la Livebox.

💡 Cette fonctionnalité présente beaucoup d'avantage car elle permet aux équipements de rester connecté sur un même réseau sans constater une réelle coupure de connexion au moment de passer du réseau de la Livebox au réseau du répéteur, notamment grâce au Wi-Fi intelligent.

Ce que nous souhaitons comprendre, c'est la raison de votre souhait d'avoir deux réseaux distincts, pourquoi souhaitez-vous mettre en place ce type de réseau chez vous ?
Est-ce parce que vous rencontrez actuellement des difficultés avec votre mode de connexion ?

Il existe sûrement une autre solution pour répondre à votre demande initiale et que nous pourrions vous aider 🤝🏻 .

Dans l'attente, je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.

Valentin

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

mg36
star
star
377  

Re: Impossible configurer répéteur wifi 6 en point d'accès avec SSID différent de la Livebox 5

Bonjour @Bertrand6 ,

 


@Bertrand6  a écrit :

As-tu essayé de connecter un décodeur TV UHD d'Orange en WiFi avec ton routeur ?


Ici, le décodeur Orange est connecté au routeur Archer C6, mais par câble Ethernet ! Et ainsi, aucun problème !

Pour un décodeur TV, ce type de connexion est à privilégier, le Wifi n'étant pas forcément stable pour assurer un débit régulier.

De plus, pour connecter un décodeur TV via un routeur, il faut s'assurer que celui-ci supporte le IGMP Snooping. Cette fonctionnalité n'était peut-être pas active sur le R7000 ?

 

Cordialement, mg36
Bertrand6
contributeur confirmé
contributeur confirmé
345  

Re: Impossible configurer répéteur wifi 6 en point d'accès avec SSID différent de la Livebox 5

Bonjour mg36,

 

...Pour un décodeur TV, ce type de connexion est à privilégier, le Wifi n'étant pas forcément stable pour assurer un débit régulier.

Chez moi, le décodeur TV du salon est à environ une dizaine de mètre du répéteur WiFi 6, et celui de la chambre est à l'étage du dessus, même distance environ. Et je n'ai jamais de problème de déconnexion ou d'instabilité en liaison WiFi (filaire Ethernet impossible car maison ancienne). J'ai passé du câble Ethernet dans les murs uniquement à 2 endroits "stratégiques" "facilement" raccordable : un pour le répéteur WiFi 6 et un dans une pièce située à l'autre bout de la maison au-dessus du garage.

 

...pour connecter un décodeur TV via un routeur, il faut s'assurer que celui-ci supporte le IGMP Snooping. Cette fonctionnalité n'était peut-être pas active sur le R7000 ?

Je confirme que le R7000 de Netgear n'est pas compatible IGMP Snooping.

 

Cordialement

 

Bertrand6
contributeur confirmé
contributeur confirmé
334  

Re: Impossible configurer répéteur wifi 6 en point d'accès avec SSID différent de la Livebox 5

Bonjour Valentin__B,
 
Merci pour votre retour.
 
Afin de vous expliquer mon besoin, voici mon contexte. La livebox est positionnée dans le garage de ma maison. Le répéteur WiFi 6 d'Orange est situé au RDC, au milieu du séjour, et donc  au plus proche des besoins de connexion : Box TV Orange, prises connectées… Les chambres à l'étage sont situées juste au-dessus du séjour, donc le répéteur WiFi 6 d'Orange suffit largement car la box TV d'Orange située dans la chambre fonctionne parfaitement en WiFi.
 
Cependant, j'ai quelques appareils positionnés assez loin, au 1er étage, pièce au-dessus du garage : imprimante, prises connectées. Afin de répondre à ce problème, j'ai installé un routeur Netgear R7000 dans cette pièce, routeur raccordé en Ethernet à la Livebox, et tout fonctionne parfaitement.
 
Mais, dans le cadre d'optimisation énergétique, je voudrais supprimer ce routeur Netgear au profit du WiFi de la Livebox situé dans le garage juste en dessous. Alors pourquoi un SSID différent du répéteur pour le WiFi de la Livebox ?
1) Pour ne pas avoir à reconfigurer les connexions des 4 appareils connectés au Netgear, je voudrais attribuer le nom du SSID du Netgear au WiFi de la Livebox.
2) Lors de mon installation Orange fibre en mai 2021, je me suis aperçu que certains appareils se connectaient en WiFi à la Livebox plutôt qu'au répéteur, et donc avec un mauvais débit. Alors, j'ai arrêté le WiFi de la Livebox pour éviter ces problèmes, au profit de la borne Netgear. Le SSID du Netgear étant différent du répéteur, je pouvais maitriser ainsi l'adressage de mes appareils sur les 2 points d'accès.
 
Cordialement
Valentin__B
Webconseiller
Webconseiller
297  

Re: Impossible configurer répéteur wifi 6 en point d'accès avec SSID différent de la Livebox 5

Bonjour @Bertrand6,


Je vous remercie du retour.

Le répéteur récupère le SSID de la Livebox, si la reconfiguration des 4 équipements sur l'actuel réseau Wi-Fi de la Livebox est complexe, alors je vous invite à renseigner le SSID du Netgear (accompagné de son mot de passe) sur la Livebox.

💡 Une fois cette manipulation effectuée, il faudra reconnecter les autres équipements qui étaient sur l'ancien Wi-Fi de la Livebox au nouveau.

Si certains de vos équipements alternaient entre le Wi-Fi votre Livebox et celui du répéteur, il sera nécessaire de les déplacer pour les éloigner d'un réseau Wi-Fi par rapport à l'autre.
Autrement, vous pouvez également changer le positionnement de votre répéteur.

📝 Si vous le souhaitez, nous pouvons également analyser votre environnement Wi-Fi. Pour cela, pouvez-vous nous transmettre vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale complète et numéro de la ligne fixe) ?
Par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :


Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.

Valentin

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Bertrand6
contributeur confirmé
contributeur confirmé
478  

Re: Impossible configurer répéteur wifi 6 en point d'accès avec SSID différent de la Livebox 5

Bonjour Valentin__B,

 

J'ai actuellement 2 points d'accès avec 2 SSID différents : répéteur WiFi 6 et borne Netgear, et je souhaite remplacer le point d'accès Netgear par le WiFi de la Livebox, tout en conservant 2 SSID différents. Alors je n'ai pas l'impression que votre proposition réponde à mon problème.

 

Pour ne rien vous cacher, j'ai réalisé quelques tests en m'inspirant d'informations glanées sur le forum Orange. Et j'ai trouvé une solution qui semble très bien fonctionner, même si elle semble assez empirique.

 

Rappel de la cible : supprimer mon point d'accès WiFi Netgear au profit du WiFi de la Livebox, et paramétrer un SSID WiFi Livebox différent du répéteur afin de forcer la connexion de certains appareils sur la Livebox plutôt que sur le répéteur.

 

Tout d'abord, j'ai arrêté le point d'accès Netgear, puisque je souhaitais l'arrêter !

 

J'ai réinitialisé le répéteur WiFi 6 de la manière suivante : débranchement de la prise Ethernet, puis appui sur le bouton reset pendant environ 7 secondes. Après redémarrage, je l'ai éteint (voyant orange du haut clignotant).
Pour la Livebox : j'ai enlevé la sauvegarde automatique dans l'interface d'administration, puis je l'ai réinitialisée.

 

Après redémarrage de la Livebox, je me suis connecté sur l'interface d'admin en Ethernet. Message : installation en cours… Attente assez longue, je rafraichis l'écran et je récupère la main après resaisie d'un mdp admin à valider par le bouton WPS (étrange manip surtout si on n'est pas juste à côté de la Livebox).
J'ai désactivé le WiFi de la Livebox, des fois que… La sauvegarde automatique s'est réactivée (option par défaut après réinitialisation, je pense).
Ensuite, j'ai rebranché le Répéteur WiFi 6 en Ethernet et je l'ai redémarré. Le voyant du haut a clignoté en blanc. J'ai récupéré l'adresse IP du répéteur sur l'interface de la Livebox. Après connexion à l'interface d'administration du répéteur, le voyant est passé à l'orange fixe, mais je ne sais plus pourquoi ! Ensuite, j'ai pu modifier le SSID, et il n'a pas repris celui de la Livebox.
J'ai démarré le WiFi de la Livebox, et j'ai remplacé son SSID par celui du routeur Netgear, et aucun impact sur le répéteur, yes !
Conclusion : Ca y est, j'ai réussi à mettre le répéteur WiFi 6 en point d'accès avec un SSID différent de la Livebox.
Ça semble tenir très bien comme ça, et j'ai rallumé les décodeurs TV et ils fonctionnent parfaitement. J'ai fait quelques tests de vitesse des connexions au répéteur, et comme avant, ça va très vite !

 

Seul défaut repéré pour l'instant : le schéma des équipements connectés sur l'interface d'admin de la Livebox est beaucoup moins joli. Perte des symboles de qualité de connexion pour tous les appareils connectés au répéteur. Si ce n'est que ça, tant pis !

 

Quel est votre avis sur cette méthode qui semble parfaitement fonctionner ? Souhaitez vous encore mes coordonnées en message privé ?

 

Cordialement

Valentin__B
Webconseiller
Webconseiller
261  

Re: Impossible configurer répéteur wifi 6 en point d'accès avec SSID différent de la Livebox 5

Je vous remercie du retour @Bertrand6,

❌ Le répéteur n'est pas prévu pour cette utilisation, nous ne pourrons vous garantir son fonctionnement.

✔ Pour son bon fonctionnement, il est conseillé de l'appairer à la Livebox, et par conséquent, il récupérera le Wi-Fi de votre Livebox.

📝 Vous pouvez partager votre idée auprès du lab Orange.

Je vous souhaite une bonne journée.

Valentin

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Bertrand6
contributeur confirmé
contributeur confirmé
224  

Re: Impossible configurer répéteur wifi 6 en point d'accès avec SSID différent de la Livebox 5

Bonsoir Valentin__B,

 

Il est bien dommage que le répéteur ne soit pas prévu pour cette utilisation. C'est pourtant ce que savait faire mon routeur Netgear : répéteur ou point d'accès avec ou non le même SSID que la borne principale. Et je crois qu'il en est de même pour la plupart des routeurs et points d'accès WiFi. Mais bon… Orange a choisi autrement et je trouve cela bien dommage.

 

Par ailleurs, la solution que vous m'avez proposée nécessitait le réapairage de 15 appareils, pour lesquels une réinitialisation est nécessaire pour changer de réseau WiFi (si nouveau SSID). Et si réinitialisation, alors obligé de reparamétrer ces appareils (interrupteurs volets roulants, prise de courant connectée, thermostat Netatmo, aspirateur robot, Chromecast...), donc perte de temps non négligeable que je ne voulais pas subir.

 

Alors je vais laisser ma configuration ainsi, et je reviendrai vers vous d'ici quelques mois pour vous indiquer si cela fonctionne toujours. Concernant cette configuration, l'information principale que j'ai trouvée provient de votre site, ici : Nouveau Répéteur WIFI 6 : L’installer et le configurer en mode Point d’Accès. Et JuanLucas38, TopMembre qui a publié le "Truc et astuce", semble indiquer que l'on peut changer le SSID du répéteur WiFi 6 en mode point d'accès.

 

Partager mon idée auprès du lab Orange ? Pourquoi pas, je ne connaissais pas l'existence de ce service Orange. Cependant, je préfère vous laisser le faire si cette idée vous semble intéressante.

 

Bien cordialement

Ludovic__B
Webconseiller
Webconseiller
186  

Re: Impossible configurer répéteur wifi 6 en point d'accès avec SSID différent de la Livebox 5

Bonjour @Bertrand6,

Je vous remercie pour toutes ces précisions.

Ce que voulait dire mon collègue Valentin, c'est que utiliser le répéteur en mode point d'accès, ce n'est là la difficulté.

Elle réside dans le fait de vouloir en parallèle quand même utiliser le Wi-Fi de la Livebox, car dans ce mode de fonctionnement, on éteint justement celui-ci.


Pour ce qui est des remontées d'amélioration, nous pouvons le faire par d'autres moyens, le Lab Orange est par contre destiné aux clients, afin qu'ils apportent leurs idées et soient contributeurs des évolutions de nos produits.

Je reste à votre disposition, si besoin et vous souhaite un agréable week-end de Pâques.


Ludovic

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756089 membres inscrits 🧡

1059 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne