Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Installation d'une imprimante réseau avec 2 ordinateurs.

rouletabille73
contributeur occasionnel
1 359  

Installation d'une imprimante réseau avec 2 ordinateurs.

Bonjour, Je dois intervenir pour aider une amie qui vient de prendre sa retraite. Elle a récupéré son ordinateur tour qui n'a pas le Wifi et a un ordinateur portable qui dispose du Wifi. Je voudrais lui mettre son imprimante scanner Canon en réseau en raccordant le fixe à la livebox en usb et le portable en wifi. Est ce possible et comment faire. Je n'y suis pas parvenu. Les 2 machines fonctionnent sous Windows 10 professionnel pour la tour et famille pour le portable. Actuellement l'imprimante fonctionne en la raccordant en usb à l'un ou l'autre des ordinateurs.

Merci pour votre aide.

7 RÉPONSES 7
sambucu
incollable
incollable
1 324  

Re: Installation d'une imprimante réseau avec 2 ordinateurs.

Bonjour @rouletabille73 

Il me semble que l'imprimante doive être installée pour fonctionner soit en USB, soit en Wifi mais pas les deux à la fois. L'imprimante ne va pas aimer. Les pilotes sont différents.

Une partie de la solution consisterait peut-être à mettre d'accord les deux  appareils   en commençant par amener le wifi là où il n'est pas encore (sur le PC tour ) grâce à une clé USB Wifi qui servirait de mini carte réseau??

https://www.commentcamarche.net/faq/25432-relier-son-pc-a-internet-sans-fil-wifi 

Si c'est ça??? 

Ensuite,  j'aimerais bien qu'un autre intervenant, prenne la suite pour vous guider pas à pas, parce que je sèche.

Ce qui est certain, c'est que pour pouvoir par la suite imprimer à partir de l'un ou de l'autre ordi, vous serez amené à désinstaller puis réinstaller en wifi votre imprimante qui est actuellement en ethernet.

sambucu
incollable
incollable
1 271  

@rouletabille73 

Je crois que j'ai beaucoup compliqué  Le "Centre réseau et partage" de Windows est fait pour ce genre d'opérations:

Le pourquoi et le comment créer son groupe résidentiel

https://wikiclic.com/creer-un-reseau-local/ 

https://lestutosdelinternet.com/2018/01/30/windows-10-creer-son-reseau-domestique/ 

Je rajoute ce lien vers le support de Microsoft qu'avait déjà proposé @melet39  (bonjour!) dans ce fil:https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Partage-d-une-imprimante/m-p/1580367 

et qui avait donné toute satisfaction.

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4089224/windows-10-share-network-printer 

rouletabille73
contributeur occasionnel
1 231  

Merci beaucoup. Je vais essayer la méthode indiquée par microsoft mais je pensais que la procédure était plus complexe avec la suppression sous windows 10 de la notion de "réseau domestique" depuis la version 1803. Je vois la personne la semaine prochaine, je ferai l'essai et vous rendrai compte de ce que celà aura donné. Encore merci et bien cordialement

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 203  

Bonsoir @rouletabille73 

@sambucu 

Si l'imprimante en question est une imprimante WIFI la solution consiste à :

Utiliser l’utilitaire de connexion Canon disponible sur le site de l'éditeur.

Utiliser l'utilitaire sur le PC WIFI pour le début.

L'utilitaire va connecter l'imprimante WIFI à la livebox.

Elle deviendra une imprimante réseau comme dans une entreprise.

Ensuite n'importe quel PC qui sera connecté à la livebox peu importe la manière, WIFI, Ethernet etc... aura accès à cette imprimante en faisant un ajout de celle ci en passant par l'ajout d'une imprimante réseau.

Si on cherche un peu on finit par trouver

john83300
helper confirmé
helper confirmé
1 182  

Bonjour, 

pour votre souci avec votre imprimante canon scanner est simple utiliser le cd d'installation fourni avec l'imprimante pour l'installer sur le pc portable quand le cd se lance pour installer le pilote + logiciel de l'imprimante  scanner vous aurez le choix soit avec le cable usb soit en wifi vous sélectionner wifi ensuite sur l'imprimante scanner aller dans sont menu de configuration et sélectionner section reseau et entrer la cle de securité de votre livebox pour que l'imprimante scanner se connecte et se mettre a jour via sont menu configuration ou ajouter / suppression d'une imprimante de windows 10 d'une foix l'imprimante connecter au wifi elle sera reconnu automatiquement par n'importe quel windows en wifi il suffira de suivre ce qui est indiquer avec l'imprimante allumer et connecter au wifi 

rouletabille73
contributeur occasionnel
1 169  

Merci beaucoup. Je vois la personne la semaine prochaine, je ferai l'essai et vous rendrai compte de ce que celà aura donné.

Encore merci et bien cordialement

sambucu
incollable
incollable
1 153  

Bonjour à tous les intervenants @rouletabille73  @john83300  @JuanLucas38 

Au passage, puisqu'il s'agit d'une imprimante Canon, pendant l'installation ou la réinstallation, Canon effacera toutes traces des installations précédentes, allégeant ainsi l'espace-disque, ce qui est un plus non négligeable, surtout sur un portable.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795297 membres inscrits 🧡

5037 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne