- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- Libebox 6 répéteurs Wifi et agrégation de ports
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéLibebox 6 répéteurs Wifi et agrégation de ports
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Libebox 6 répéteurs Wifi et agrégation de ports
Bonjour,
La livebox 6 présente un port Ethernet 2.5g, Cependant les répéteurs Wifi 6 de chez orange ne comportent que des ports gigabit.
Je vais me retrouver dans une configuration avec 3 répéteur wiifi orange.
1er Question: est-il judicieux de brancher le premier répéteur à la box par un cable RJ45 limité donc à 1 gigabit sachant que le norme wifi6 présentes des débits supérieurs?
2nd question: peut-on faire passer la norme LACP d'agrégation de port au travers des répéteurs WIFI 6 d'orange.
En effet je compte mettre une deux switch administrable branché avec 2 câbles gigabit sur le 3eme répéteur et un switch administrable entre le 1er répéteur wifi et la LiveBox avec un uplink branché sur le port 2.5 g et ainsi profiter d'un débit de 2g de bout en bout de la chaine et non pas simplement 2*1G.
Je tiens à préciser qu'il y nas qui sera relié au 1er routeur disposant d'un port 10g et 2.5g
Merci par avance pour vos réponses
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Libebox 6 répéteurs Wifi et agrégation de ports
Bonjour @Toby78
@Toby78 a écrit :
La livebox 6 présente un port Ethernet 2.5g, Cependant les répéteurs Wifi 6 de chez orange ne comportent que des ports gigabit.
Donc tu es limité à 1 Gb/s utile sur tes connexions Wifi.
Quant à utiliser l'Etherchannel ou l'agrégation de ports sur un répéteur wifi, c'est NON.
N'oublie pas que tu es en face de matériel "grand public"
On ne peut pas faire de production informatique avec du matériel grand public.
Si ton NAS supporte le 2.5 connecte le dessus.
Si tu veux un réseau 2.5, insère un switch qui le supporte et connecte le NAS et des répéteurs spécifiques au switch. Là tu pourras diffuser un Wifi au max de la norme 802.11ax
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Libebox 6 répéteurs Wifi et agrégation de ports
Bonjour @PhilDur et merci pour cette réponse.
Le But de la manœuvre n'est que de pouvoir profiter des 3 répéteur orange mis à disposition d'orange pour une somme modique et d'essayer d'avoir un début >1GbS vers internet ou le réseau interne en utilisant les répéteurs WIFI 6 qui sont théoriquement capable de gérer des débits >1Gbs
Solution 1 la plus économique:
1 Switch administrable dans le bureau gérant le LACP (5 appareilles seraient reliés en Ethernet) plus 2 port configuré en agrégation branché sur le premier répéteur et un 2nd Switch entre le 3eme Répéteur wifi et la livebox6 gérant également le LACP dont un port branché sur le 2.5GBS de la livebox.
Solution 2 Partir sur une configuration de Type Netgear Orbi pour une budget de 1300 euros.....
Solution 3 la plus performante à mon sens et un peu couteuse face à la solution Orbi de chez Netgear, si je ne fais pas pas appel à une entreprise extérieure, sont 45m de fibre ou RJ45 et 2 connecteur sfp le tout passant dans une jolie goulotte le long du balcon au prix d'un weekend a poser esthétiquement les goulottes en extérieur en suivant tous les angles du balcon (en intérieur et pour passer les murs pas de problème je pourrai emprunter les goulottes et les trous de la climatisations étant donné qu'il y a un à compresseurs à chaque extrémité du balcon)
Tous le matériel Orange étant arrivé cette semaine, je vais déjà installer tout ce qui peut l'être en wifi et voir ce que ca donne niveau vitesse et latence.
Je testerai la solution 1 car cela de ne me demande d'investir que dans un seul Switch et si les répéteurs ne laissent pas passer le LACP sur le niveau 2 je passerai sur la solution 3 au prix de quelques efforts et pas mal de coupes de goulottes (je suis pour la paix dans le ménage
)
Croisons donc les donc les doigt pour que bornes WIFI 6 Soient totalement transparente pour le réseau ne connaissant pas tout la technologie qu'elles utilisent