Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Live box Play - connection disque dur externe sur USB face avant de la box

Eliane91
contributeur occasionnel
994  

Live box Play - connection disque dur externe sur USB face avant de la box

Bonjour. Depuis que j'ai cette box (Livebox Play) , je connectais un disque dur externe de stockage par USB sur la face avant de la box. Je le voyais apparaitre dans l'explorateur de fichiers de mon PC (windows 10, 1909) Depuis une dizaine de jours maintenant, le disque  n'apparait plus sur l'explorateur de fichiers. Toutefois, sur la page internet de la livebox, il apparait bien.

J'ai appelé le support Orange qui n'a pu m'être d'aucun secours, arguant qu'a priori, ça ne devrait même pas fonctionner. Alors qu'on me dise à quoi peut servir cette prise USB et pourquoi le DD apparait sur l'interface de la Livebox ?

Dans l'explorateur de fichiers sur mon ordinateur , rubrique "réseau", apparaissent : Livebox, décodeur orange, serveur Orange, TV, etc... Selon le technicien du support Orange, rien de tout ça ne devrait apparaitre. Et pourtant, c'est bien visible.

Est-ce que parmi vous, quelqu'un utilise cette fonctionnalité sans problème et comment remettre ça en route sur mon PC?

Merci d'avance.

3 RÉPONSES 3
HiSpeed
super fan
super fan
970  

Re: Live box Play - connection disque dur externe sur USB face avant de la box

Bonsoir @Eliane91 

Toutes les Livebox sont complètement buggées sur les prises USB.

De plus, les 2 ports USB3 de la Livebox 4 ont même été remplacés par une seul port USB2 sur la nouvelle Livebox 5.

Autant dire que les développeurs de Sagemcom/Sercomm ne maitrisent absolument pas ce sujet, puisqu'ils n'ont jamais été capables de les programmer correctement.

Il est nettement préférable d'utiliser une NAS à la place...

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
Eliane91
contributeur occasionnel
961  

Je me réponds à moi-même car j'ai trouvé la cause - pas la solution - sur le net.

Donc, il semblerait que Microsoft ait désactivé cet accès au serveur parce que trop vulnérable aux attaques de logiciels de rançonnage (ransomware). Effectivement si on réactive manuellement, on récupère l'accès au disque dur externe, mais du coup (j'ai testé), on se rend à nouveau vulnérable.  Si le technicien de l'assistance d'Orange l'autre jour avait clairement expliqué cela, j'aurais compris et il se serait moins énervé... Ce qui se conçoit aisément  s'énonce clairement...

C'est arrivé à d'autres et j'ai trouvé l'explication ici : https://communaute.orange.fr/t5/g%C3%A9rer-mon-offre-Internet/Stockage-Livebox-inaccessible-sous-win... 

Donc, plus aucune possibilité de se servir des ports USB sur la Livebox (la mienne est une Livebox Play) pour mettre en commun à la maison un disque dur externe. Retour au millénaire précédent ! Vlan !

Sur ce, ceux qui ont une solution pour mettre un DD en commun chez eux, sans se rendre vulnérable, j'attends les réponses. Merci  !

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
940  

Bonsoir @Eliane91 

Salut @HiSpeed 

Voici ma solution pour 50€ maxi (sans compter le DD bien sur).

https://raspberry-pi.fr/raspberry-pi-nas-samba/ 

Je l'utilise depuis plus de 2 ans maintenant et jamais eu de problèmes. J'y ai même accédé depuis la Croatie il y a 2 ans.

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796762 membres inscrits 🧡

1175 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne