- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- Re: Livebox 5 se brique toute seule lors de l'inst...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéLivebox 5 se brique toute seule lors de l'installation
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Livebox 5 se brique toute seule lors de l'installation
Bonjour,
J'appelle la communauté Orange à l'aide afin de réparer un problème bien spécifique que j'ai.
Situation de départ :
J'installe actuellement une Livebox 5 après avoir upgradé depuis une Livebox 4. J'ai moi-même modifié certains paramètres du réseau afin d'utiliser pleinement un Raspberry Pi comme serveur DHCP / Pi-Hole afin de filtrer les trackers indésirables etc. Dans mes manipulations sur ma Livebox 4 j'ai donc désactivé le serveur DHCP de la box, pour passer par celui de mon RasPi. Tout fonctionnait nickel, aucun souci là dessus.
Installation de la Livebox 5 :
Lors de mon installation, la Livebox 5 commence par un formatage d'usine classique, me permettant d'accéder à internet, et j'ai par exemple eu le temps de faire un speedtest en filaire depuis mon PC. Cependant, au bout d'environ 2 à 3 minutes, plus aucun accès à internet, mon PC dit ne pas reconnaitre de réseau, le wifi ne marche pas, et pas moyen d'accéder au pannel de configuration depuis un browser. La seule information que j'ai en essayant de le lancer avant qu'internet se coupe, c'est que la box est entrain de restaurer une sauvegarde de la box précédente depuis le réseau.
Ma supposition :
Je pense que la box réinstalle directement une sauvegarde précédente, ce qui la bloque en cours puisqu'elle doit couper son serveur DHCP et je pense qu'elle n'a donc pas le temps de s'attribuer elle-même une adresse IP (je ne suis pas expert en réseau, donc je peux très bien me tromper). Et comme mon serveur DHCP est fourni par mon RasPi, qui n'a pas le temps de se voir attribuer une IP fixe, pas moyen de connecter le moindre appareil.
Ce que j'ai essayé :
- Factory reset : à chaque reset, j'ai 2 à 3 minutes avec un accès à internet avant que le précédent backup ne soit appliqué à ma box (bien que j'ai noté que tout n'est pas restauré comme la précédente : le nom du réseau wifi ne change pas au nom précédent, et le mot de passe n'est pas mon mot de passe perso. EDIT : en relisant la description de la fonctionnalité de backup, ce détail est inutile car la restauration ne réapplique pas les anciens paramètres wifi / mots de passe)
- Réinstaller la box précédente pour supprimer le backup réseau : j'ai beau essayer, la box précédente ne veut pas se connecter à internet proprement, et même en accédant aux paramètres de sauvegarde des configurations de box, pas moyen de supprimer la sauvegarde du réseau
Informations complémentaires :
- Wifi testé avec Android et Windows, filaire avec Windows
- La connexion au wifi reste bloquée à "Obtention de l'adresse IP", d'où ma supposition que le problème vient du serveur DHCP
- J'ai eu beau fouiller internet et les forums Orange, pas moyen de trouver un moyen d'empêcher cette restauration automatique, ou de supprimer la sauvegarde réseau
- Tout ce que je demande c'est une box formatée usine, pour après réappliquer manuellement ma configuration perso, je ne suis pas intéressé par ce backup automatique
- Déjà appelé le service client, qui bien évidemment n'est pas qualifié pour un problème aussi technique, ils m'ont redirigé vers des sous-traitants mais ayant déjà eu beaucoup de problèmes avec leurs sous-traitants je cherche à les éviter autant que possible
J'espère avoir été assez clair et précis dans ma description du problème, si non n'hésitez pas à me poser plus de questions, je ferai de mon mieux pour y répondre !
Merci d'avance pour votre aide et votre contribution
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Livebox 5 se brique toute seule lors de l'installation
Bonjour,
Avez-vous essayé de désactiver la fonction de sauvegarde de la Livebox afin qu'elle ne récupère pas la config. sauvegardée ? (pendant les 2 premières minutes)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour !
J'ai reconnecté la Livebox 4 pour désactiver la sauvegarde, sans succès, mais je n'ai pas accès au pannel de la Livebox 5 lors du reset, la seule information que j'ai à ce moment c'est que la sauvegarde est entrain d'être restaurée, et donc aucun accès au pannel de config
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Déconnectez votre raspi pour l'instant.
Sur votre PC selectionnez une adresse fixe puisque normalement vous connaissez le reseau que vous utilisiez avant. Si vous n'avez pas changé de reseau prenez par exemple 192.168.1.200, DNS : 192.168.1.1 et gateway 192.168.1.1.
Si la livebox s'initialise correctement elle devrait rester sur le meme reseau DHCP ou pas DHCP à la meme adresse.
Et le DHCP "externe" entre la livebox et le routeur de collecte d'Orange n'a rien a voir avec ce DHCP là. pas de crainte a avoir de ce coté là. Dans le cas contraire la livebox ne pourrait pas faire de MAJ a distance. Eventuellement vous devriez pouvoir acceder a la livebox au 192.168.1.1 si la maj s'est bien passée meme si le PC est dans la brume. (et faites ca en ethernet !!)
Sinon a part ça... avez vous pris le temps de prendre un café avec des petits beurres pendant la mise en place de la sauvegarde ? Mine de rien ca prend du temps, et la livebox doit ensuite rebooter proprement ce qui prend du temps aussi.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour la réponse !
Actuellement mon RasPi est débranché, je ne l'avais pas encore reconnecté avant de brancher la LB5.
Que voulez-vous dire par "sélectionner une adresse fixe pour le PC" ? Je ne peux pas attribuer d'adresse IP à mon PC puisque je n'ai pas accès au panneau de config de la box.
Pour reprendre vos termes, la màj n'a pas du bien s'effectuer puisqu'une fois que la box a redémarré je ne peux pas accéder au 192.168.1.1 (essayé sur plusieurs browsers).
J'ai également assez attendu pour que la box redémarre puisqu'elle est restée tout le weekend branchée après toutes les manipulations décrites dans mon post, et je n'ai toujours pas accès au panneau de config.
Merci pour votre aide !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
je parlais de desactiver le client DHCP sur le PC et de lui taper directement les adresses qui vont bien dans les champs correspondants au lieu de laisser la box et le PC discuter. Pas besoin d'avoir acces à la livebox pour donner une adresse fixe.