- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- Livebox 7 (WiFi 7): Problème sur la bande des 5Ghz...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéLivebox 7 (WiFi 7): Problème sur la bande des 5Ghz...
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Livebox 7 (WiFi 7): Problème sur la bande des 5Ghz...
Bonjour à tous,
J'ai des soucis avec le WiFi de ma nouvelle Livebox 7 v2 (WiFi 7).
Cette nuit, je suis passé de la Livebox 6 à la Livebox 7 v2 (WiFi 7), à contrecœur.
À contrecœur car, comme vous le savez, cette nouvelle Livebox 7 v2 ne dispose pas du WiFi 6E (bande des 6 Ghz).
Mais je n'avais pas le choix, c'était le seul moyen de profiter d'un super débit de 8 Gb/s symétriques.
J'ai tenté d'obtenir une Livebox 7 v1 (WiFi 6E), sans succès.
Par contre, je constate pas mal de bugs au niveau du WiFi sur la bande des 5 Ghz.
Déjà, quand je change certains paramètres et que je les applique, ce n'est pas toujours pris en compte par la Livebox.
Je dois m'y reprendre à plusieurs fois.
Ensuite plus gênant, quand je suis en mode "be" (Wi-Fi 7) et que je sélectionne le mode "Intelligent" pour le choix du canal (afin de bénéficier des canaux DFS et de la largeur de bande de 160 Mhz), je suis bien sur un canal DFS (dans mon cas, le canal 100) mais avec une largeur de bande de seulement 80 Mhz.
Et une bande passante Wi-Fi de "seulement" 1200 Mb/s (théoriques).
Alors je sais qu'après un redémarrage, la Livebox scanne les fréquences pour voir s'il n'y a pas de radar météo ou militaire qui utilise les canaux DFS.
Apparemment, il y a 10 minutes d'attente avant que le canal DFS soit sélectionné, si tout va bien..
J'ai beau attendre une demi-heure, voire plus, je reste toujours sur le canal 100 avec une largeur de bande de 80 Mhz.
Je reste donc "bloqué" avec une bande passante Wi-Fi de 1200 Mb/s (théoriques).
C'est très étrange car normalement, sur les canaux DFS, je devrais forcément bénéficier d'une largeur de bande de 160 Mhz.
Par contre, si je passe en mode "ax" (Wi-Fi 6), je bascule quasi instantanément sur le canal 100 avec une largeur de bande 160 Mhz.
Et je bénéficie alors d'une bande passante Wi-Fi de 2400 Mb/s (théoriques).
Le double donc.
=> Donc, qu'est-ce qui explique qu'en mode Wi-Fi 7, je suis bien sur un canal DFS mais avec une largeur de bande de 80 Mhz?
Alors qu'en Wi-Fi 6, je suis sur le même canal DFS mais avec une largeur de bande de 160 Mhz...
=> Bug de la Livebox 7 v2 sur la partie Wi-Fi?
Je pense que oui.
Mais j'avoir avoir vos avis et retours à ce sujet.
=> Est-il possible de corriger cela?
PS: Je suis déjà en mode WPA2/WPA3 pour la sécurité du Wi-Fi
Je regrette déjà le Wi-Fi 6E (bande des 6 Ghz) de ma Livebox 6.
Le débit était bon et j'avais quasi instantanément un canal DFS avec 160 Mhz...
Orange a fait une énorme erreur en retirant la bande des 6 Ghz de sa dernière Livebox 7.
Et au passage, c'est vraiment frustrant de ne pas pouvoir régler les paramètres Wi-Fi comme je le souhaite (forçage de la largeur de bande à 160 Mhz, forçage du canal DFS, etc).
Je suis habitué aux routeurs Asus, Tp-Link, Honor, etc, où l'ont peut quasiment tout régler.
Alors que la Livebox est vraiment limitée niveau réglages.
Mais dur de trouver un routeur fiable avec un port Wan/Ethernet de 10 Gb/s, WiFi 7 tri-bandes (2,4/5/6 Ghz) et cela à un prix raisonnable...
Mais bon, le plus important est que ma connexion soit fonctionnelle.
Tant pis pour les réglages aux petits oignons...
J'attends vos réponses, merci.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Livebox 7 (WiFi 7): Problème sur la bande des 5Ghz...
Bonsoir @AH1015,
Je vous propose d'exposer votre situation auprès de la cellule Expertise. 😊
Pour ça, pouvez-vous me communiquer vos coordonnées (nom/prénom; votre numéro de ligne téléphonique; votre adresse postale ainsi que votre numéro de mobile) s'il vous plaît ?
👉 Le tout, par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Dans l'attente, je vous souhaite une excellente fin de journée.
Julie
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Livebox 7 (WiFi 7): Problème sur la bande des 5Ghz...
Bonjour @AH1015,
Nous n'avons pas obtenu votre retour suite à notre dernier message.
Si vous avez toujours besoin d'aide, on est là. ⭐
Une excellente journée à vous.
Julie
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !