- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- Livebox S/7 et VPN
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéLivebox S/7 et VPN
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Livebox S/7 et VPN
Bonjour,
J'avais une box 5 sous ADSL depuis quelques années et utilisait des VPN de diverses provenances sans aucun problème. J'ai configuré plusieurs ouvertures de ports (NAT/PAT) pour des objets connectés et donc des règles spécifiques dans le pare-feu.
Dès le passage à la fibre, livebox S (mais la 7 est identique au niveau OS), plus moyen de me connecter à un VPN, quelle soit le modèle, et pour n'importe quel serveur de n'importe quel pays. Le VPN se déclenche et tombe dès accès à Internet.
Le service technique Orange ne comprend pas le problème et la seule solution donnée est de revenir au pare-feu par défaut (moyen), donc sans possibilité d'ouvrir des ports. En fait cette solution est fausse car que ce soit en désactivant le pare-feu ou en le réglant au niveau moyen (c'est le défaut), pas de VPN possible.
Pour info, j'avais auparavant en parallèle avec la liaison ADSL Orange, un abonnement RedbySfr fibre/coaxe qui acceptait sans problème les VPN, avec ou sans ouvertures de ports et donc pare-feu personnalisé.
J'en déduis donc que c'et le firmware des Livebox Fibre qui est en cause.
Merci d'avance pour réponses ou avis.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Livebox S/7 et VPN
Bonjour et merci de ta réponse.
Comme le montrent les écrans de ta réponse, tu me parle de Livebox Pro et moi de "Livebox 7 normale. Donc réponse hors sujet, désolé.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Livebox S/7 et VPN
Une précision, j'ai un abonnement à Nordvpn qui court jusqu'à 2026, et le dysfonctionnement est le même depuis le passage à la Fibre Orange.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Livebox S/7 et VPN
Bonjour,
Justement ton post tombe à pic. En fouillant dans le support Nordvpn, j'ai trouvé la solution à mon problème (et au tien !), les "Obfuscated servers".
Extrait du support Nordvpn :
Un serveur obfusqué est un serveur VPN spécialisé qui cache le fait que vous utilisez un VPN pour rediriger votre activité en ligne. Il permet à un utilisateur de se connecter à un VPN même dans des environnements très restrictifs.
Lorsque vous vous connectez à un VPN standard, votre FAI ne peut pas savoir où vous vous connectez. Il sait cependant que vous utilisez un VPN d'après l'aspect de vos données. Mais si vous vous connectez à un serveur obfusqué, vos paquets de données seront modifiés. Ainsi, les outils destinés à bloquer le trafic VPN le laissent passer. Les administrateurs réseau et les pare-feu ne remarquent pas immédiatement que vous utilisez un VPN, à moins qu'ils n'inspectent manuellement vos paquets de données. Cependant, les sites web et les services que vous utilisez peuvent toujours détecter que votre trafic provient d'un serveur VPN en se basant sur votre adresse IP.
Les serveurs obfusqués sont utilisés pour contourner les pare-feux qui bloquent les VPN. Pour ce faire, un fournisseur VPN doit supprimer de vos données toutes les informations liées à un VPN afin que les paquets paraissent normaux.
Les fournisseurs de VPN peuvent brouiller les données de différentes manières. Par exemple, les paquets de données peuvent être masqués à l'aide d'un chiffrement SSL/SSH supplémentaire afin que toutes les métadonnées VPN soient invisibles. Imaginez un chiffrement qui dissimule votre chiffrement.
Les données peuvent également être brouillées en masquant les métadonnées de l'en-tête du paquet. De cette façon, elles ressemblent à des données HTTPS normales remplies d'informations sans signification. Les pare-feux ne peuvent pas les reconnaître et les laissent passer.
Apparemment les Livebox ADSL ne vérifiaient pas les données transitant par elles et donc l'usage d'un VPN. A présent, avec la fibre, c'est le cas et la seule façon d'échapper à cette surveillance est d'utiliser un serveur obfusqué (ou bien un double VPN). Pour l'instant je n'ai trouvé que Nordvpn qui permette cette astuce.
Une fois connecté à un tel serveur, le VPN fonctionne à merveille. Seul hic, le débit qui est, dans mon cas, 8 à 12 fois inférieur à la normale (160Mo au lieu de 1,5Go).
Cette limitation d'Orange est scandaleuse car un VPN ne sert pas qu'à accéder à des données ou des logiciels interdits en France mais surtout à dissimuler sa vraie adresse IP aux hackers de toutes sortes, et donc à naviguer en toute sécurité.