Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Maison "connectée" et connexion Wifi

Didier_L
contributeur confirmé
contributeur confirmé
220  

Maison "connectée" et connexion Wifi

Bonjour,

Je n'ai pas choisi l'option Maison connectée d'orange mais j'utilise ma Livebox pour connecter différents équipements, dont une chaudière, et les commander à distance. Aujourd'hui, j'ai des problèmes de connexion Wifi entre la passerelle raccordée à ma chaudière et ma Livebox.

1) J'ai séparé les 2 bandes 2,4 Ghz et 5 Ghz pour créer 2 réseaux distincts

2) la passerelle Wifi fonctionne dans la bande 2,4 Ghz, cryptage WPA2-PSK ou WPA3 personnal, Affectation IP : DHCP

Comment améliorer la connexion Wifi ? Puis-je utiliser un boitier CPL Wifi TP Link, configuré pour avoir le même SSID et le même mot de passe que la Livebox ? Et dans de cas, comment s'assurer que la passerelle de la chaudière se connecte bien sur le boitier CPL Wifi et non sur la Livebox ? Encoupant le Wifi sur la Livebox ?

Toutes vos suggestions seront les bienvenues !

Merci,

Didier L

3 RÉPONSES 3
Dibalam
star
star
192  

Re: Maison "connectée" et connexion Wifi

Bonjour @Didier_L 

La problématique du wifi est toujours même: distance et surtout obstacles.

Le 2,4 GHz est mieux par rapport à ces critères.

CPL: courants porteurs sur réseau électrique avec ses parasites, perturbateurs de toutes sortes. Ça peut tomber en marche. Il faut essayer.

La meilleure solution : point d'accès WiFi (ou répéteur en mode Point d'Accès) connecté  en ethernet à ma livebox. Avec SSID différent  pour être certain que le terminal s'y connecte. Mais il faut pouvoir  passer un câble.!.🤔

Didier_L
contributeur confirmé
contributeur confirmé
100  

Bonjour,

Je viens de rentrer chez moi et j'ai pu rétablir la situation.

En ce qui concerne la passerelle de ma chaudière, j'ai placé un boitier CPL Wifi (marque TP Link) dans la même pièce que la chaudière et la connexion est passée de mauvaise à bonne.

Mes interrogations portaient sur les caractéristiques des passerelles ; j'ai eu 2 expériences malheureuses :

- j’avais acheté une caméra de surveillance (marque Eviz) que je n'ai jamais pu connecter à ma livebox ; j'ai rapporté la caméra au SAV du fournisseur qui n'a pas réussi à la faire marcher et m'a remboursé l'achat.

- j'ai eu aussi des déboires avec le précédent thermostat de ma chaudière.

A en croire la rumeur sur Internet, ce type de dysfonctionnement semble fréquent. Mais apparemment, les nouveaux équipements fournis par des marques sérieuses ne posent pas de problème.

Merci

Cordialement

Dibalam
star
star
87  

Bonjour @Didier_L 

Merci de ton retour.

CPL... Comme je l'ai dit ça peut "tomber en marche" ou le contraire si perturbateurs et parasites sur le réseau EDF chez toi ou chez tes voisins.

Quant à la"rumeur sur internet" et dysfonctionnements fréquents elle est infondée.

A part pour certaines cams à bas prix qui viennent de l'Empire du Milieu, pas de signalements "fréquents" dans ce forum concernant des objets connectés "sérieux" (comme tu l'as dit toi-même).

Jamais eu de problème avec les miens.

Les objets connectés  en ethernet : jamais de problème.

En wifi c'est plus délicat si objet trop loin de la box ou obstacles. Les répéteurs en mode répéteurs dont soumis aux mêmes problématiques (distance ou obstacles). En mode Point d'Accès wifi aucun souci.

Il faut aussi parfois ajuster les compatibilités WPA et normes 802.11 entre livebox et terminaux.

CPL: j'ai déjà dit ce que j'en pense...!.😏

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796799 membres inscrits 🧡

3235 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne