- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- Re: Re : Migration Livebox 5 vers Livebox 6
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMigration Livebox 5 vers Livebox 6
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Migration Livebox 5 vers Livebox 6
Merci pour ta réponse @DorePlus
Je me demande si tu n'aurais pas intéret à attendre de ne plus avoir besoin de ta box pour plusieurs heures comme par exemple la fin de journée, juste avant de partir au boulot, .... pour procéder à l'échange.
Tu te limites à vérifier que la nouvelle box s'est bien initialisée, que la connexion Internet est bien opérationnelle et qu'elle émet bien un wifi, peu importe lequel (mais note bien le SSID diffusé), et tu fais comme si tu la boudais pendant plusieurs heures.
...
Plusieurs heures plus tard, après un bon dodo, une ballade en forêt ou une journée de taf (que je te souhaite réussie) commence par vérifier le SSID diffusé. Nul n'étant à l'abri d'une bonne nouvelle, tu as peut-être retrouvé le SSID de l'ancienne box.
Sinon, il va falloir qu'Orange documente mieux ses box et les procédures pour ses clients.
Merle ! C'est qui les idiots qui payent (si j'écris snocs retourné, l'automate anti gros mot va me censurer) un abonnement ?
On mérite plus de clarté.
Nous le valons bien !
@DorePlus a écrit :
Bonsoir @PhilDur ,
Mais si cela ne fonctionne pas pour la "reprise" auto de mon "ancien" réseau Wifi (SSID/Clé), je pense que je pourrais faire différemment cette fois et aller plutôt remettre cet "ancien" SSID/Clé dans la config Wifi de la nouvelle Livebox 6 ?
-Plus facile je pense, que de refaire toutes les config sur chaque appareil Wifi...
Excellente position.,
C'est aussi la mienne, je vais même plus loin.
La première action lorsque j'ai reçu ma première box (une Freebox V3) fut de mettre un SSID qui ne contienne pas le nom de l'opérateur. Mon SSID c'est " LeLotusBleu " depuis plus de 20 ans, chez Orange je l'ai conservé.
Les petits futés n'ont pas à savoir quel éventuel outil de piratage ils doivent utiliser (celui qui connait les faiblesses de certaines box en fonction de l'opérateur), il ont qu'à chercher.
Mais attention depuis que les normes Wifi ont évolué, il n'y a pas que le SSID à retrouver, il faut aussi configurer le mode de fonctionnement par rapport au 5 Ghz ou au 6 Ghz. Et là .... je ne peux pas t'aider plus, je n'ai qu'une Livebox 5.
Tu dois bien configurer chaque canal
Pour cela il faut afficher les paramètres avancés de chaque canal.
Les paramètres avancés sont différents.
Chez moi configuration du 5 Ghz
Toi ici, c'est probablement le Mode ax qu'il te faudra activer, pour en profiter.
Configuration du canal 2.4 Ghz
Pour le 2.4 Ghz le mieux c'est le Mode bgn même sur une Livebox 6 ou ultérieure.
Les répéteurs :
@DorePlus a écrit :
Mais il me semble aussi avoir lu beaucoup de messages d'utilisateurs qui avaient des problèmes justement quand ils changeaient le SSID/clé sur leur Livebox 6 pour arriver à ce que cela fonctionne correctement avec leur Répéteur Wifi 6 (sur le même SSID/clé évidemment)...
Là aussi il manque plein de documentation.
Il faut distinguer en fonction du mode d'installation
le mode répéteur :
connexion Wifi avec la box
SSID cloné de la box et non contrôlable
débit max divisé par deux
le mode point d'accès
connexion Ethernet avec la box
SSID cloné de la box et modifiable par l'utilisateur
débit max disponible pour les équipements connectés
paramètres avancés du répéteur accessibles pour l'utilisateur
Perso mon conseil :
- toujours commencer par une connexion sans répéteur, surtout pour une LB6 qui supporte plein pot le WiFi 6.
- éviter le mode répéteur qui dégrade tellement les performances
- préférer le mode Point d'Accès et accepter de passer une ligne Ethernet pour le raccordement
Pourquoi vouloir du Wifi 6 et se satisfaire du mode répéteur qui fournira moins que du Wifi 5.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @PhilDur ,
Merci beaucoup pour tes réponses (et la fabuleuse qualité de Mise en Page, bravo !).
Je vais commencer par répondre sur la partie Répéteur Wifi 6 :
J'ai reçu hier mon Répéteur Wifi 6, et je l'ai installé.
Dans la boite, il y avait un Guide d'installation détaillé (papier), qui m'a semblé "plus précis" que celui que j'avais consulté en ligne sur le site Assistance Orange : "Répéteur Wifi 6 : installer" (mise à jour le 16/12/2024).
J'ai donc voulu suivre ce Guide papier fourni avec le Répéteur, car j'avais remarqué qui mentionnait une procédure différente par rapport à la page "Installer" du site :
- Il fallait en fait passer obligatoirement par les étapes 1 à 8 avant de choisir le mode (cité dans ton message) Répéteur ou Point d'accès !
- Ces étapes 1 à 8 obligatoires :
1 Placez-vous à moins de mètres de la Livebox, puis brancher le Répéteur à une prise électrique.
2 Allumer le Répéteur.
3 Le voyant ("Globe terrestre") clignote en orange. Cette étape peut durer jusqu'à 2 minutes.
4 Patientez jusqu'à ce que le voyant ("Globe terrestre") clignote en blanc.
5 Appuyer sur le bouton +, le voyant ("Réseau Wifi") clignote en orange.
6 Appuyer sur le bouton d'association de la Livebox (WPS sur la Livebox 5).
7 Patientez jusqu'à ce que le voyant :
("Globe terrestre") soit orange fixe,
et que ("Réseau Wifi") clignote en blanc.
(Si les voyants sont dans un autre état, éteignez le Répéteur et reprenez à l'étape 1.)
8 Le Répéteur est maintenant prêt à être positionné où vous en avez besoin !
Éteignez, puis débrancher le Répéteur pour passer à l'étape suivante.
C'est seulement à l'étape 9, que la procédure va vers l'un des 3 modes :
- soit Réseau de prises Ethernet murales ("Point d'accès") (étapes spécifiques 10 à 14, page 14 à 20).
- soit Pas de Réseau de prises Ethernet murales ("Répéteur") (étapes spécifiques 10 à 14, page 21 à 26).
Donc j'ai suivi la procédure du Guide papier, en passant par les étapes 1 à 8, et bien sûr cela a été la galère, car la dernière étape 7 n'a jamais fonctionné !
(Je me suis aperçu bien plus tard, que ce que je pensais être (le) plus récent ("Guide papier" fourni dans la boite du Répéteur Wifi 6 reçu hier) que la page du site Assistance Orange, était en fait très vieux : le Guide papier date en réalité de 2022, la page du site elle est du 16/12/2024 !
Grossière erreur de ma part ! )
Au bout du troisième échec, j'ai décidé de continuer "directement" à la suite de la procédure, bien sûr vers la partie "Point d'accès".
Donc, j'ai directement connecté le Répéteur Wifi 6 sur le RJ45 situé dans la pièce où je voulais positionner le Répéteur, pièce que le Wifi de la Livebox 5 n'arrivait pas à atteindre.
Je l'ai allumé, et cela s'est passé sans problème et assez rapidement, comme indiqué sur la procédure présente sur le site Assistance Orange.
(Voyant de la prise RJ45 du Répéteur allumé en vert, donc connexion avec débit optimal 1 Gb/sec).
Et mon réseau Wifi actuel de la Livebox 5 a bien été repris (SSID/clé) par le Répartiteur Wifi 6.
J'ai donc un "réseau unifié", et la transition en me baladant dans la maison pour voir s'il y avait des coupures au passage/changement d’émetteur (Livebox5 ou Répéteur Wifi 6).
J'ai juste eu une fois une coupure de la Radio (appli Radio France), les autres fois c'est passé nickel.
Par contre la couverture et la puissance du Répéteur Wifi 6 est bien meilleure que la Livebox 5, et que mon Devolo précédent (maintenant abandonné bien sûr).
En mesure, j'ai l'impression que le Répéteur Wifi 6 couvre environ 50% plus de distance (avec qualité voyant Wifi 2 sur 3 sur iPhone 13PM).
Et j'ai aussi fait un test de débit en Wifi avec l'iPhone connecté sur le Répéteur Wifi 6 : 784 Mbps en Down et 636 Mbps en Up (Speedtest) !
(soit une augmentation de +100% par rapport au Devolo précédent, certes pas tout jeune).
Pour la configuration de mon réseau Wifi actuel, je suis à l'identique par rapport à tes captures d'écran sur ma Livebox 5 actuel.
Mais, il me semble avoir vu que la reprise "automatique" du réseau Wifi de la Livebox par le Répéteur Wifi 6 ne pouvait fonctionner "automatiquement" que si la Livebox était en configuration "Wifi intelligent".
Donc je suis allé dans les Informations Système voir ces paramètres du Wifi :
chez moi actuellement ils sont bien pour les lignes 5.32 et 5.33 ("Choix de bande", "Choix de point d'accès Wi-fi") en "Intelligent" :
Toi qui a modifié (personnalisé) ton réseau Wifi (SSID/Clé) dans l'interface de ta Livebox 5, pour chacune des 2 bandes (2.4 et 5 GHz), est-ce que la page Information Système du Wifi t'indique aussi que tu es en "Wifi Intelligent" ?
Car je me demande si le Répéteur Wifi 6 nécessite ou pas cette personnalisation des réseaux Wifi de la Livebox comme n'étant pas "Intelligent", et donc déclaré "NON-compatible" avec le mode "réseau Wifi unique automatique" du Répéteur Wifi 6 (clonant automatiquement le réseau actuel de la Livebox)...
Je réponds dans le message suivant sur la partie Installation de la Livebox 6...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @PhilDur ,
Je réponds sur la partie Installation de la Livebox 6 :
Ton idée de laisser vraiment beaucoup de temps à la Livebox 6 pour "reprendre" la configuration Wifi sauvegardée de la Livebox 5 sur les serveurs d'Orange me plait bien...
Même si ma patience devant devant un appareil en cours de configuration ne va pas d'habitude aussi loin... ![]()
Je suppose que tu sous-entends que je patiente (longtemps) une fois que j'ai d'abord connecté tous mes câbles RJ45 sur la nouvelle Livebox 6 avant de lancer son installation/configuration : c'est-à-dire avant de l'avoir allumé la première fois ?
Cela me fait penser à ce que la Livebox 6 propose avec le QR Code de son Wifi actuel affiché sur son écran e-ink :
Cette possibilité existe aussi dans l'interface web de la Livebox 5 dans les pages Réseau Wifi : "Afficher le QR code de la clé de sécurité".
Est-ce que cela fonctionne aussi pour toi qui a modifié/personnalisé le SSID/Clé : le QR code généré est-il bien généré dynamiquement (en fonction de ce qui est actuellement renseigné/modifié dans les champs Nom du réseau (SSID) et Clé de sécurité) ?
En regardant plus précisément tes captures sur les Paramètres avancés de chaque réseau Wifi, je confirme que chez moi actuellement (sur ma Livebox 5) :
- le SSID du 5 GHz est bien en NON-différent par rapport au 2.4 GHz,
- le canal radio est bien en "automatique" pour les 2 réseaux,
- le Mode est en "ac" pour le réseau 5 GHz,
- le Mode est en "bgn" pour le réseau 2.4 GHz.
Concernant ma situation dans le changement de Livebox 5 vers Livebox 6 :
J'ai déjà reçu le bon de transport pour le retour de ma Livebox 5, mais ma nouvelle Livebox 6 n'a pas encore été expédiée : mon changement d'offre Livebox Up Fibre actuel de 50.99 € (avec LB5) pour une nouvelle offre Livebox Up Fibre à 51.99 € (avec LB6) date de vendredi soir (07 février 18h).
Avant cela, mercredi dernier j'ai passé pas mal de temps au téléphone avec l'Assistance Orange pour des problèmes de déconnexion du Wifi de ma Livebox 5.
Le technicien a identifié qu'il y avait deux problèmes :
-1- "Perturbation" du réseau Wifi de la LB5 par mon Devolo (Wifi-CPL) (bizarre cela fonctionnait bien avant).
-2- Problème matériel sur ma LB5 donc échange en boutique Orange (code fourni).
Pour le 1, une commande d'un Répéteur Wifi a été faite par le technicien et donc c'est maintenant installé.
Pour le 2, j'ai donc eu le code pour rapporter ma LB5 en boutique Orange grâce à un code pour l'échanger contre une nouvelle LB5 (le technicien a insisté à ce que je demande bien une LB5 "neuve" et non pas une reconditionnée !).
Mais, après coup, comme je venais de passer sur du Wifi "plus moderne/puissant" avec le nouveau Répéteur Wifi 6, je me suis dit que c'était aussi bien de faire évoluer ma LB5 pour une LB6, et j'ai vu que cela n'allait me coûter que 1€ de plus par mois sur le site Orange.
J'ai donc choisi cette nouvelle offre Livebox Up Fibre à 51.99 € vendredi soir avec la nouvelle Livebox 6.
Le technicien Orange de mercredi dernier devait me rappeler samedi après-midi pour faire le point sur les problèmes actuels et leur évolution.
Mais il ne m'a pas appelé, et donc je n'ai pas pu lui soumettre ma question sur la procédure actuelle d'Orange :
pour l'expédition de ma nouvelle Livebox 6 compte tenu du fait qu'il (le technicien Orange) a ouvert actuellement une "possibilité" d'échange de ma Livebox 5 :
mais compte tenu du fait que je dois maintenant retourner ma Livebox5 (bon de transport reçu) quand j'aurais reçu ma nouvelle Livebox 6, je ne vais évidemment pas aller échanger en boutique Orange maintenant ma Livebox 5 car je vais recevoir (j'espère !) une nouvelle Livebox 6 dans les tous prochains jours...
D'après le site Orange, mon problème actuel de "réception Wifi" a en fait été logué en "Problème lié à votre TV d'orange" par le technicien Orange mercredi dernier !
Et sur le site Orange, il est bien indiqué, dans la partie "Vos dossiers de dépannage" :
"Vous pouvez échanger votre matériel en boutique Orange
L'échange est possible dès maintenant en boutique Orange, sur présentation du ou des numéro(s) de bon d'échange ci-dessous."
Ensuite figure le "Matériel à échanger" : "LB5 Sagem", et le numéro du bon d'échange.
Donc selon ma compréhension, j'ai seulement la "possibilité" d'échanger ma Livebox 5 contre une autre LB5, mais ce n'est pas une obligation.
Est-ce une bonne interprétation de ma part ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Réponse au premier message.
@DorePlus a écrit :
... Toi qui a modifié (personnalisé) ton réseau Wifi (SSID/Clé) dans l'interface de ta Livebox 5, pour chacune des 2 bandes (2.4 et 5 GHz), est-ce que la page Information Système du Wifi t'indique aussi que tu es en "Wifi Intelligent" ?
Apparemment oui.
La ligne 5.33 est probablement liée à l'absence de répéteur.
Petite note :
Spéciale CPL
@DorePlus a écrit :
...
Par contre la couverture et la puissance du Répéteur Wifi 6 est bien meilleure que la Livebox 5, et que mon Devolo précédent (maintenant abandonné bien sûr). Là j'ai vu rouge
...
(soit une augmentation de +100% par rapport au Devolo précédent, certes pas tout jeune).
...
Le CPL serait une bonne méthode de communication ..... dans un monde parfait.
Dans le monde réel, c'est rarement le cas.
Les CPL se dégradent au cours du temps (condensateurs qui vieillissent mal) ; ils peuvent presque tou tenir au moins 5 ans. Ils tiennent rarement plu de 10 ans.
CPL := Comment Pourrir ses Liaisons
Réponse un peu plus tard pour l'autre message
Cordialement
PhiDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @PhilDur ,
Merci pour ta première partie de réponse, j'ai attendu d'avoir ma Livebox 6 pour reprendre cette migration...
Donc, première étape, malgré mon changement d'Offre effectuée en ligne vendredi soir à 18h et après avoir reçu le mail de Suivi de commande quelques minutes plus tard (suivi de celui du Bon de transport de retour pour retourner ma Livebox 5), je n'ai plus eu de nouvelles, ni mail/SMS, et rien de plus sur l'Espace Client du site.
J'ai don recontacté l'Assistance Client téléphonique Orange, eu 3 RDV téléphoniques programmés pendant lesquels je n'ai eu hélas aucun appel...
Hier, j'ai enfin pu directement avoir une personne de l'Assistance Client Orange qui, après pas mal de "discussions avec son supérieur hiérarchique" m'a indiqué que le plus simple pour moi était "d'aller dans une Boutique Orange chercher une Livebox 6" !
Ce Monsieur m'a indiqué qu'il mettait une mention dans mon Dossier que les personnes de la Boutique allaient consulter et "qu'ils allaient donc me remettre directement une Livebox 6".
J'ai vraiment insisté sur le fait que oui ou on avaient-ils (la Boutique Orange) "la possibilité selon leur procédure interne" de bien pouvoir me remettre directement (chez eux en Boutique) cette Livebox 6 suite à mon changement d'Offre effectué lui en ligne le 7 février ?
Le technicien a très clairement confirmé que cela ne poserait aucun problème pour qu'ils me remettre (directement) cette Livebox 6, -et que je devrais expédier moi-même mon ancienne Livebox 5 selon le Bon de transport déjà reçu (car "certaines boutiques ne veulent pas reprendre les anciennes Livebox en retour", ce que je peux comprendre bien sûr).
Je suis donc allé dans la Boutique Orange (20 mn de voiture de chez moi), et là bien sûr cela ne n'est pas du tout passé comme prévu !
Bon, je vais passer sur les péripéties de cette partie, mais j'ai bien failli ne pas pouvoir obtenir cette Livebox 6 sans l'intervention d'une jeune femme très compétente de la Boutique (la Responsable ?) qui a dû expliquer à l'agent en question ce qu'il devait faire alors que lui refusait clairement de me donner une Livebox 6...
Avant de partir, j'ai bien sûr demandé à la Boutique ce que je devais maintenant faire : simplement connecter la LB6 à la place de ma LB5 ?
oui ! et rien de particulier : je n'avais pas besoin de "code", la LB6 était "prête pour son installation", rien à faire de plus: tout est prêt pour être connecté/branché côté Livebox Orange (sur mon compte), elle allait soit-disant être parfaitement reconnue par le réseau ange dès sa connexion !
A moitié rassuré, je suis rentré avec cette belle nouvelle LB6 et j'ai connecté la bête : bien sûr cela ne s'est pas du tout passé comme prévu (encore !) !
Livebox 6 reliée à son alimentation, connectée à sa Fibre, connectée sur les RJ45 de mon réseau : c'est partie je l'allume !
Après les 4 étapes sur 4 effectuées avec succès, la LB6 me demande (sur son écran) de "Connecter le câble de la Fibre" (ce que j'ai évidemment fait depuis le début), avec la grosse LED unique clignotant en blanc sur le dessus de la Livebox 6.
J'ai bien sûr :
- attendu (no change),
- éteint la LB6 et recommencé (no change),
- vérifier que le câble Fibre était bien inséré des deux côtés (c'était celui qui fonctionnait impec il y a quelques minutes avec la LB5) (no change),
- changer de câble Fibre pour mettre le nouveau de la LB6 (no change).
Bon, allez appel vers l'Assistance Orange (pfff encore une fois de plus) :
Après un passage avec une personne de l'assistance, j'aboutis après une procédure de Double Appel avec une technicienne très compétente qui me confirme tout de suite que cette Livebox 6 n'est pas connue-reconnue dans le système (comme je lui avais à mon avis préalablement suggéré) et me demande son numéro d'ONT pour pouvoir "renseigner/activer" la bête dans son logiciel/appli.
Immédiatement après, la LB6 réagit favorablement, et la procédure se poursuit...
Mais cela n'a pas été très facile/simple ensuite, et la procédure par moments n'avançait plus, et la technicienne m'a demandé d'effectuer un hard-reset de la LB6 (trombone sur le petit bouton poussoir au fond du trou de Reset).
A chaque fois la procédure de démarrage s'effectue, et c'est assez long, puis au bout de plusieurs redémarrages auto de la bête, elle a enfin commencé les Mises à jour, et puis encore d'autres redémarrages.
La technicienne toujours présente au téléphone, très aimable, compétente, excellente communicante, comprenant et répondant à mes questions précises, -c'était vraiment très agréable et rassurant d'avoir une telle présence aussi pro à mes côtés !
Car cela a duré vraiment très longtemps (presque une heure !)...
Au bout d'un moment, j'ai (enfin) pu accéder au code Wifi (clé) affichable maintenant directement sur l'écran eInk de cette Livebox 6 (très pratique), et là grosse surprise !!
C'était en fait la même clé que mon précédent réseau Wifi, celui de mon ancienne Libebox 5 !
Donc la Configuration de la LB5 avait bien été automatiquement reprise par ma nouvelle Livebox 6 !
Génial ! ![]()
J'ai fait quelques essais sur des appareils Wifi, et oui c'était OK.
Mais par contre, la commande des clims de la maison ne fonctionnait pas, -bizarre alors que l'interface sur l'appli du téléphone me les montraient, mais je ne pouvais pas lancer de commande.
A voir donc...
J'ai bien sûr voulu voir l'état de la Livebox 6 dans son interface sur le PC, mais impossible d'y accéder, mot de passe non-reconnu, et au bout que quelques essais c'est devenu bloqué (me demandant de patienter encore avant de pouvoir réessayer).
-Même 30 minutes après, ce n'était apparemment pas suffisant comme délai. d'attente avant un nouvel essai...
La technicienne d'Orange au tél m'avait dit que "cela pouvait aller jusqu'à quelques heures d'attente avant de pouvoir réessayer" et m'a conseillé d'attendre demain matin, et de directement choisir la procédure MotdePasseOublié afin d'en recréer un autre, et qu'elle me rappellerait après (à 13h) afin de vérifier si tout était OK.
J'ai fait en effet ce changement de MdP Administration sans problème, et j'ai pu regarder les différentes pages de la configuration actuelle de ma Livebox 6 dans son interface.
Première interrogation, je vois sur la page Réseau Local la tuile "Pause" activée (en vert).
Je ne comprends pas pourquoi, cette Pause (la Veille ?) est activée.
En cliquant sur cette tuile "Pause", j'accède aux "Paramètres de la Pause", où je vois que j'ai la possibilité de choisir entre 2 niveaux de "Pause" (l'un des deux doit être obligatoirement coché) :
- Mode "Eco" (coché),
- Mode "Arrêter la Livebox" (décoché).
Dans les "Paramètres de la Pause", j'ai un lien "Voir Planification Pause et Wifi" :
Sur cette page "Planificateur Pause et Wifi", parmi les explications il y aussi la fonction suivante qui est actuellement en OFF :
"Mettre en Pause (Mode Eco, en mode « Arrêter la Livebox ») ou coupure Wifi sur les plages horaires définies" : OFF.
Donc si je comprends bien la signification de cette "Pause" activée (en vert) :
Cela en fait met en fonction ce qui est actuellement paramétré dans la page "Planificateur Pause et Wifi" (actuellement en OFF), et ceci avec aussi le paramètre du mode de Pause choisi dans la page "Pause : Mode Eco ou Mode Arrêter la Livebox".
Donc le mode "Veille" choisi (Eco) est effectivement en Pause, car le Planificateur Pause et Wifi est lui en OFF : donc peut effectivement dire que la "Pause" est activée, et donc la Veille Eco Planificateur ne sera pas appliquée !
Ouf, pas simple à comprendre avec l'indication Pause Activée (où l'on a tendance à comprendre le contraire (Pause=Veille par exemple)...
Concernant la Configuration Wifi de ma Livebox 6 (reprise donc de la LB5) :
Tous mes (très nombreux) appareils sont OK, tous connectés et fonctionnels sur le réseau y compris les clims.
Mais dans les configs détaillées des Réseaux 2.4 GHz, 5 GHz, 6 GHz, j'ai maintenant le Mode "ax" activé.
Donc, pas le "bg" comme tu le conseillais @PhilDur ...
Mais je n'ai pas vu un besoin de changer le Mode "ax" actuel, tout semble ok sur tous les appareils...
Devrais-le faire ou pas ?
J'ai fait des tests, et j'obtiens de très bonnes vitesses en RJ45 (normal comme d'habitude), mais aussi en Wifi :
Sur iPad Pro dernière génération sur le Répéteur Wifi 6 :
- 900 Mbits/s en Down,
- 600 Mbits/s en Up.
(Je pense que cet iPad passe en Wifi 6).
L'iPhone 13PM (donne 800 et 600 respectivement), donc aussi OK.
La couverture Wifi de la LB6 me semble aussi plus étendue, plus puissante que celle de la LB5.
J'ai aussi l'impression que les antennes du Répéteur Wifi 6 sont plus puissantes que la celles de la Livebox 6 (normal le panneau est plus grand et facilement orientable et localisable que la Livebox 6 elle-même : le positionnement de la box dépendant du lieu de départ de la nappe des câbles du réseau RJ45 de la maison).
Donc après toutes ces péripéties, je suis enfin finalement très satisfait de cette nouvelle Livebox 6, mais je n'ai que moins d'un jour de recul...
Il est sûr que la reprise auto de la Sauvegarde de ma précédente LB5 a aussi été une super bonne chose !
J'apprécie aussi beaucoup :
- le look&feel de la Livebox 6,
- l'écran eLink avec ses icônes et Menus, beaucoup plus pratiques que les simples Leds et boutons de la LB5,
- la puissance du nouveau Wifi,
- la plus petite taille de la box et sa position verticale,
Mais je regrette :
- l'interface web pas toujours très claire (exemple "Pause Activée") sur le PC,
- les galères pour enfin obtenir physiquement ma Livebox 6.
Et au final je félicite la très grande qualité de certaines techniciennes intervenantes de l'Assistance Orange (de l'étranger) qui ont vraiment été très Pros et grâce auxquelles (elles) ont su résoudre les problèmes (de procédures internes non respectés par certains autres intervenants).
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @DorePlus
Oui, j'ai été long à terminer ma réponse ; tu avais néanmoins les bonnes informations.
Je vais donc me limiter à commenter deux points, surtout pour que les lecteurs passagers de ce forums soient bien certains de ce qui se passe.
La sauvegarde automatique fonctionne correctement
Elle permet de faire un échange de Livebox et de conserver les paramétrage du Wifi ; que ce soit avec le même modèle de box ou avec une box plus récente.
Lors de l'échange, il suffit de brancher la nouvelle à la place de l'ancienne et de la laisser fonctionner.
Il y a généralement une phase de mise(s) à jour et en quelques temps (minutes ou heures) la nouvelle box reprend le paramétrage de l'ancienne.
Le paramétrage avancé du WiFi
Je n'ai pas du être assez clair dans mes explications
@DorePlus a écrit :
.... Tous mes (très nombreux) appareils sont OK, tous connectés et fonctionnels sur le réseau y compris les clims.
Mais dans les configs détaillées des Réseaux 2.4 GHz, 5 GHz, 6 GHz, j'ai maintenant le Mode "ax" activé.
Donc, pas le "bg" comme tu le conseillais @PhilDur ...
Je reprends à partir de mes deux captures :
| Pour le 2.4 Ghz | Pour le 5 Ghz |
Il faut avant de paramétrer que tu t'assures d'avoir cliqué sur le bouton tout en haut du tableau pour choisir le bon canal.
Note bien l'aspect du bouton de fréquence :
En 2.4 GHz tu as :
En 5 GHz tu as :
Le fond de la case active est noir pour le choix courant.
La case est sensible, il faut cliquer sur la fréquence à configurer pour accéder à son paramétrage.
Pour paramétrer le 2.4 Ghz, il faut cliquer sur la case 2.4 sur fond blanc, elle passe alors en 2.4 sur fond noir, et là, miracle, le choix b/g/n apparait.
D'où les soulignements colorés de mes captures précédentes.
Ça devrait te permettre de configurer ton Wifi pour récupérer tous tes appareils.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci beaucoup @PhilDur ,
Ma Sauvegarde automatique de la Livebox 5 a bien été reprise par ma nouvelle Livebox 6 comme je le précisais dans mon message précédent, et c'est un vrai bonheur car tous mes (très nombreux) appareils en Wifi ont bien sûr fonctionné directement sur la LB6 sans avoir besoin de changer leur config réseau Wifi. ![]()
Justement dans la configuration Wifi de ma Livebox 6, j'ai bien compris le fait qu'il faut préalablement cliquer sur chacun des différents réseaux (2.4, 5, 6 GHz sur la ligne Wi-Fi Radio Bande ) pour pouvoir afficher les paramètres spécifiques de chacun.
Voici ce que j'ai eu comme Paramètres Wifi pour les réseaux Wifi après la reprise (auto) de ma Sauvegarde par ma nouvelle Livebox 6 (avec reprise du SSID/clé de mes réseaux précédents de la LB5 issue bien sûr de la Sauvegarde auto) :
Pour le 2.4 GHZ :
Pour le 5 GHZ :
Pour le 6 GHZ :
Donc les 3 réseaux ont été configurés automatiquement en Mode "ax" sans que je ne modifie/change rien.
Et tous mes appareils fonctionnent correctement avec ces paramètres ( donc "ax" aussi sur le 2.4 GHz).
Par rapport à ton conseil @PhilDur de mettre pour le réseau 2.4 GHz le Mode "bgn", ce qui était mon cas avant sur ma Livebox 5, je suis maintenant en "ax" pour ce 2.4 GHz (ce qui voudrait dire que la reprise la Sauvegarde venant de la Livebox 5 ne s'appliquerait pas au "Mode" ?) :
est-ce que c'est "meilleur" de remettre le Mode "bgn" pour le 2.4 GHz au lieu du Mode "ax" comme c'est actuellement sur ma Livebox 6 ?
(Quel avantage/différence entre Mode "ax" et Mode "bgn" pour/sur la Livebox 6 par rapport à la Livebox 5 ?)
Peut-être que le Mode "ax" est nouveau sur cette bande 2.4 GHz sur la LB6, et que cela n'était pas présent sur la LB5 ?
Et, question complémentaire, y aurait-il un avantage (une logique ?) à mettre les 3 réseaux (2.4, 5, 6 GHz) sur les mêmes Modes "ax" ?
Merci d'avance,
Cordialement,
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour cette réponse
Je n'ai pas de LB6 et visiblement celui qui a développé pour la LB6 a été moins futé que celui qui a développé pour la LB 5.
Le 2.4 GHz ne devrait pas proposer le mode ax ou ac car il implique le 5 GHz.
Oui en configurant le canal 2.4 en b/g/n ça pourrait permettre aux équipement qui n'utilisent que le 2.4 de bien fonctionner.
Dans la norme 802.11 le a (tout seul) correspond au 5 GHz, le b a 2.4 GHz, le ac au wifi 5 , le ax au Wifi 6.
Les lettres b et g correspondent aux anciens Wifi et n'utilisent que le 2.4 GHz
La lettre n correspond à la première utilisation du Wifi 5 GHz
Pour en savoir un peu plus sur le Wifi :
- Les variantes de la norme 802.11 article de Wikipedia presque trop complet
- Comprendre le Wifi et ses normes ( 802.11a/b/g/n/ac ) - commence à dater
- Comparatif des différents niveaux de Wifi (extrait de l'excellent site de Malekal - à visiter)
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
Merci @PhilDur pour ta réponse.
Donc ma Livebox 6 ayant ses 3 Réseaux Wifi (2.4 GHz, 5 GHz, 6 GHz) tous les trois en "Mode ax", c'est-à-dire en WiFi 6 (802.11ax), c'est je pense la configuration standard (par défaut) de cette LB6.
Si je comprends aussi les documentations sur ces normes Wifi, le Wifi 6 (ax) est compatible avec les versions/normes Wifi précédentes (une LB6 en Wifi 6 pourra aussi dialoguer avec des appareils sous les normes précédentes) :
- Wifi 5 (ac)
- Wifi 4 (n)
- Wifi 3 (g)
- Wifi 1 (b).
Donc, j'ai bien intérêt à laisser ma Livebox 6 configurée en Wifi 6 sur ses 3 bandes/fréquences, car ainsi elle sera aussi Wifi-compatible sur ces 3 réseaux avec les appareils demandant une norme précédente au Wifi 6 (ax) actuel.
Bon nombre de mes "petits" appareils Wifi exigent une bande de 2.4 GHz (et pas du 5 GHz ou 6 GHz) comme des sondes de températures, panneaux leds, robot skimmer, etc.. -et eux ils se sont bien connectés sans problème sur ma nouvelle Livebox 6 avec son 2.4 GHz réglé par défaut en Wifi 6 (ax), alors que ces appareils étaient auparavant connectés sur ma Livebox 5 donc en bgn sur son 2.4 GHz.
Il faut bien sûr respecter la demande de fréquence Wifi des appareils :
par exemple, mes "petits" appareils Wifi que je citais plus haut demandent/exigent d'avoir un réseau Wifi en 2.4 GHz, donc ma Livebox 6 doit au moins avoir un de ses réseaux en 2.4 GHz pour communiquer avec eux.
C'est bien ça la logique ?
Cordialement,
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Re : Migration Livebox 5 vers Livebox 6
bonjour , je souhaite avoir des infos comment procéder pour changer de box passage de livebox 5 vers livebox 6
actuellement j'ai une livebox 5 avec une offre sosh merci d'avance de votre aide René
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »