Vous avez une question ?
Interrogez la communautéNAS Synology non accessible depuis réseau local et internet
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je viens de migrer chez Orange (la fibre c'est bien quand même )
J'étais avant chez Free et mon NAS Synology était branché en Ethernet sur mon ancienne box.
J'avais espéré que ce serait pareil en changeant d'opérateur.
J'ai donc branché mon NAS sur un port Ethernet (le numéro 3) de la livebox mais je ne peux pas y accéder :
- ni via les applications mobiles (DS Finder, DS File etc) qui utilisent une URL de type https://[xxx].quickconnect.to
- ni via mon navigateur : https://192.168.0.31:5004 (port 5004 au lieu du port 5000 par défaut mais cette configuration était déjà en place et est côté NAS), j'ai bien la page d'accueil mais après saisie des identifiants/mdp ca mouline.
J'avoue avoir lu plus plusieurs posts ( notamment celui-ci mais je me perds complètement dans les paramétrages à faire.
Voici ce que j'ai essayé de faire :
- Création d'une règle dans 'Baux DHCP statiques' pour mon NAS
- 192.168.0.31 : j'ai comparé l'adresse MAC visible dans l'application 'Ma LiveBox' qui le voit bien branché sur le port Ethernet n°3 avec celle de l"interface d'admin livebox
- Création d'une règle dans NAT/PAT - Vos règles personnalisées
- HTTPS / Port interne : 5004 / Port externe : 443 / Protocole : TCP
Dans l'application 'Ma Livebox', le NAS apparait bien avec la bonne IP et il est bien mentionné qu'il a accès à internet.
Y aurait-il une bonne âme pour m'aider à faire cette configuration ?
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@matrixbx: Problèmes résolus, merci beaucoup pour l'aide apportée.
Je vais détailler les dernières étapes qui m'ont permis de faire fonctionner l'ensemble des fonctionnalités.
Rappel de ce qui ne fonctionnait toujours pas :
- Accès distant avec les applications mobiles Synology (Active Insight, DS File, Synology Photos, DS Audio etc) via une url du type https://[xxx].quickconnect.to
- Accès distant PC avec l'application Synology Drive
- Depuis l'admin du NAS, le "Centre de paquets" n'affichait pas la liste des paquets mais un message d'erreur indiquant que la date et l'heure du NAS étaient incorrects
Livebox :
Création des règles suivantes dans le menu Réseau - NAT/PAT :
La règle 123 en UDP est pour le serveur NTP
Panneau de configuration du NAS :
- Dans "Réseau / Général" : Modifier les champs DNS préféré et DNS de remplacement comme indiqué dans la FAQ de Synology (lien plus bas)
Pourquoi ne puis-je pas me connecter au Centre de paquets? - Synology Centre de connaissances
- Dans "Réseau / Interface réseau", sélectionner son LAN (moi c'était le LAN 1) puis 'Modifier' pour utiliser la configuration manuelle IPv4 et utiliser l'adresse IP fixe que vous avez allouée dans l'admin Livebox
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: NAS Synology non accessible depuis réseau local et internet
Bonsoir @Fifiouu
votre NAS avec l'adresse 192.168.0.31 n'est pas dans le réseau par défaut d'une Livebox qui est en 192.168.1.x/24
Soit vous modifiez l'adresse du NAS (192.168.0.31 en 192.168.1.31 ce qui est à priori préférable), soit éventuellement vous essayez de changer le masque de sous réseau de la box dans ses paramètres (255.255.255.0 en 255.255.0.0).
D'autres part, les redirections de port sont "capricieuses" quand on tente d'y accéder depuis de réseau de la livebox alors qu'elles fonctionnent si on essais depuis l'extérieur (par exemple depuis un mobile en 4 ou 5G ou un autre accès Internet).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @matrixbx ,
Merci pour votre réponse.
J'ai oublié de mentionner que j'ai modifié hier les 'Paramètres du serveur DHCP' comme suit :
Concernant les redirections de port, je ne suis pas certain de tout comprendre, loin de là mais j'ai besoin de pouvoir accéder à mon NAS de différentes manières :
- Réseau Local en Wifi via lecteurs réseaux (photos/vidéos/music), exemple \\DISKSTATION\music (X
Mes raccourcis vers les lecteurs réseaux ne fonctionnent pas.
Le menu Réseau de l'explorateur n'affiche pas le NAS (chez Free je voyais DISKSTATION et en cliquant dessus ca m'ouvrait le navigateur directement sur l'interface d'admin) ni la Livebox (mais c'est peut-être normal).
- Via mon navigateur en Wifi pour faire l'administration du NAS (192.168.0.31:5004 ou autre IP à la limite si j'arrive à me connecter)
Avec la configuration actuelle j'ai pu accéder à la page d'accueil de mon NAS mais quand je tape mon login/mdp, ca mouline.
En l'état impossible de vérifier/changer la configuration du NAS ni de vérifier si les services quickconnect sont ok.
Dans tous les cas je ne veux pas y accéder avec un partage de connexion, ca me parait quand même bizarre ce mode de fonctionnement et pas très sécurisé.
- Via les applications mobiles Synology (Active Insight, DS Finder, DS audio, DS File, DS note, Photos Mobile) qui utilisent toutes l'url https://xxx.quickconnect.to en Wifi
Message d'erreur :
Erreur de la connexion au serveur. Vérifiez : - si Synology NAS est connecté - si QuickConnect est activé
Si j'essaie de créer une nouvelle connexion vers un NAS sur le réseau local, il le trouve bien sur l'adresse IP 192.168.0.31:5004 et l'adresse MAC est la bonne.
Néanmoins quand je clique sur continuer ca mouline et il me dit qu'il ne peut pas se connecter :
Impossible de se connecter au serveur. Veuillez vérifier : - L'adresse IP est incorrecte - Connexion réseau Nous recommandons d'utiliser QuickConnect pour une connexion plus facile vers votre serveur.
L'adresse IP est OK, donc c'est cette redirection de port qui poserait pb ???
- Via les applications mobiles Synology (Active Insight, DS Finder, DS audio, DS File, DS note, Photos Mobile) qui utilisent toutes l'url https://xxx.quickconnect.to hors-Wifi (en 4G)
Message d'erreur :
Erreur de la connexion au serveur. Vérifiez : - si Synology NAS est connecté - si QuickConnect est activéJ'imagine que c'est parce que le NAS ne peut pas être joint de l'extérieur.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
l'adresse IP de début de plage DHCP ne peut pas être celle de la box.
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
OK merci.
Je viens de modifier comme suit, c'est bon ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
C'est mieux.
Le NAS a t il récupéré une nouvelle adresse ? Si non, il faut le re démarrer ou débrancher rebrancher le câble, ça pourrais suffire.
Ensuite, refaites les redirections si elles ne fonctionnent toujours pas (elles ont été créés avec les anciennes adresses).
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
J'avais supprimé les redirections.
Le NAS a bien récupéré une IP : 192.168.1.31
Statut :
- J'ai accès via mon navigateur à l'URL d'admin : champagne !
- J'ai accès aux lecteurs réseaux via l'explorateur : champagne !
- \\192.168.1.31 puis user/mdp
- \\DS415 (nom de mon NAS) puis user/mdp
- J'ai accès en wifi via l'application DS Finder au NAS en LAN (sans quickconnect) : champagne !
- 192.168.1.31:5004 puis user/mdp
Il ne manque plus que l'accès via les applications mobiles en utilisant quickconnect.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Sur le réseau local, la LB n'intervient que dans l'assignation éventuelle des adresses IP par DHCP, pour les échanges de données, c'est juste un switch Ethernet.
Il faut donc chercher la source de ce souci côté NAS à priori puisque il concerne plusieurs équipement essayant d'y accéder en local, tu n'aurais pas configuré des sécurités particulières sur son firewall ? Ou un nom de domaine en particulier ?
Refait aussi les redirections de port pour l'accès externe, ça aidera pour les applis, mais renomme d'abord le NAS dans la box, quitte à le faire deux fois pour remettre le nom de départ, ça forcera la box à renouveler l'association "Nom équipement" <=> "adresse IP".
Je me suis fait avoir sur une LB4, création de règles NAT, puis fixation d'IP par DHCP sur une autre adresse que celle en usage à la création des règles, la redirection pointait toujours vers l'ancienne adresse.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci je vais essayer la partie redirection de ports
Pour ceux qui ont le même problème, voici le détail des actions ce que j'ai du faire pour pouvoir de nouveau accéder au NAS en réseau local et via l'URL d'admin via navigateur :
- Branchement du NAS en Ethernet sur mon PC
- Installation de Synology Assistant
Synology Assistant a trouvé mon NAS mais avec l'IP 192.168.0.31 et donc impossible de se connecter dessus.
J'ai utilisé l'option permettant de réinitialiser les paramètres réseaux (user/mdp d'admin), au choix DHCP ou alors saisie manuelle IP/Masque etc. J'ai opté pour DHCP.
A la fin du traitement (1 minute environ), j'ai eu un message d'erreur m'indiquant que la modification avait échouée.
Suite à ca, Synology Assistant ne voyait plus le NAS (grosse sueur )
Au bout de quelques minutes il l'a de nouveau vu (ouf).
L'application mobile 'Ma Livebox' voyait bien le NAS mais il n'avait pas d'IP, il n'affichait que son adresse MAC.
Je lui ai donc attribué une IP Fixe (192.168.1.31) dans l'admin livebox.
J'ai récupéré toute la partie réseau local/interface d'admin.
Il ne me reste "plus qu'à" réussir à permettre l'accès à mon NAS depuis internet et lui permettre de sortir aussi (comme pour récupérer la liste des nouvelles versions d'applications ou de DSM).
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@matrixbx: Problèmes résolus, merci beaucoup pour l'aide apportée.
Je vais détailler les dernières étapes qui m'ont permis de faire fonctionner l'ensemble des fonctionnalités.
Rappel de ce qui ne fonctionnait toujours pas :
- Accès distant avec les applications mobiles Synology (Active Insight, DS File, Synology Photos, DS Audio etc) via une url du type https://[xxx].quickconnect.to
- Accès distant PC avec l'application Synology Drive
- Depuis l'admin du NAS, le "Centre de paquets" n'affichait pas la liste des paquets mais un message d'erreur indiquant que la date et l'heure du NAS étaient incorrects
Livebox :
Création des règles suivantes dans le menu Réseau - NAT/PAT :
La règle 123 en UDP est pour le serveur NTP
Panneau de configuration du NAS :
- Dans "Réseau / Général" : Modifier les champs DNS préféré et DNS de remplacement comme indiqué dans la FAQ de Synology (lien plus bas)
Pourquoi ne puis-je pas me connecter au Centre de paquets? - Synology Centre de connaissances
- Dans "Réseau / Interface réseau", sélectionner son LAN (moi c'était le LAN 1) puis 'Modifier' pour utiliser la configuration manuelle IPv4 et utiliser l'adresse IP fixe que vous avez allouée dans l'admin Livebox
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
28/02/2023 17h29 | |||
12/02/2020 17h19 | |||
25/07/2023 19h10 | |||
22/06/2023 17h10 | |||
19/06/2020 10h37 |