Bonjour à toutes et tous,
Je possède actuellement une offre Livebox Up Fibre 2Gbps avec une Livebox 5 et un répéteur Wifi 5 (de chez Orange).
Possédant plusieurs équipements compatibles Wifi 6, je me pose plusieurs questions concernant l'usage de ce nouveau répéteur Wifi 6.
Je souhaiterais pouvoir remplacer le Wifi de la Livebox 5 (afin de pouvoir bénéficier du Wifi 6) en utilisant 2 répéteurs Wifi 6 :
- un 1er branché en Ethernet à la Livebox 5 en mode point d'accès (Wifi de la Livebox 5 désactivé)
- un 2ème (pour remplacer l'ancien répéteur) à l'étage de la maison cette fois-ci en mode répéteur
Mes questions sont les suivantes :
- est-ce facile à mettre en œuvre ? J'ai lu qu'il fallait d'abord renoncer à l'ancien répéteur dans les options avant de prétendre au nouveau. Vais-je devoir me passer de Wifi à l'étage pendant quelques temps ?
- le 1er répéteur est gratuit avec mon forfait, le 2ème est à l'achat. Cela vaut-il le coup car simple, rapide et compatible ? Ou vaut-il mieux investir dans du matériel type Mesh mais beaucoup plus cher ?
- Orange nous accorde 1 Gbps en Ethernet et 1 Gbps en Wifi avec ce type d'abonnement, soit 2 Gbps au total et en théorie. Le fait de brancher un répéteur en mode point d'accès sur une prise Ethernet remet-il en cause cette séparation des débits ? En clair, tous les appareils (Wifi ou Ethernet) ne vont-ils pas se partager uniquement 1 Gbps ?
Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.
Bonne journée !
Bonjour @tagada67
@fredolerouge, @black-ice, @Le_Novice, @Ancien Membre, @JuanLucas38, @Daniel35, @johann, @sic29, @Jacky95, @schtroumpf_62,
Globalement ce répéteur semble bien plus efficace que le précédent.
Voir la note de l'assistance qui répond à pas mal de tes questions.
@tagada67 a écrit :
- Orange nous accorde 1 Gbps en Ethernet et 1 Gbps en Wifi avec ce type d'abonnement, soit 2 Gbps au total et en théorie.
Où as tu trouvé cette limitation ?
Je pensais que tu avais au maximum 1 Gb/s par port.
Et donc éventuellement 1 GB/s sur le port Etheret 1 et 1 Gb/sec sur le port Ethernet 2.
Si tu as 4 appareils connectés sur tes différents ports à tout instant le total des débits devrait pouvoir atteindre 2 Gb/s sans jamais dépasser 1 Gb/s pour un appareil.
Cordialement
PhilDur
Bonjour PhilDur,
Merci pour votre retour et cette notion que je n'avais pas sur la répartition du débit entre les appareils avec la Livebox 5.
En effet, sur ce forum dans un précédent post, j'avais lu que "La Livebox 5 répartit équitablement la bande passante entre tous vos appareils, dans la limite de 1 Gb/s par appareil. Ainsi, lorsqu’une console de jeu ou un PC en Ethernet consomment 1 Gb/s, il reste 1 Gb/s pour tous les autres appareils en WiFi.".
Il n'y aura donc aucun souci de débit en utilisant ces nouveaux répéteurs.
Bonne journée à vous
- est-ce facile à mettre en œuvre ? J'ai lu qu'il fallait d'abord renoncer à l'ancien répéteur dans les options avant de prétendre au nouveau. Vais-je devoir me passer de Wifi à l'étage pendant quelques temps ?
je confirme que tu dois résilier ton ancien matériel :
- tu reçois le mail de retour en quelques jours.
- après tu va devoir commander le nouveau répéteur wifi 6
- tu attends qu'il arrive (quelques jours).
et lorsque la machine et là tu l'installe et tu n’oublies pas de donner encore 10 euros pour l'installation.
(dans mon cas j'avais l'ancien que depuis 1 mois !)
Alors compte au moins 2 semaines au minimum !
Ronan
@tagada67 a écrit :
En effet, sur ce forum dans un précédent post, j'avais lu que "La Livebox 5 répartit équitablement la bande passante entre tous vos appareils, dans la limite de 1 Gb/s par appareil. Ainsi, lorsqu’une console de jeu ou un PC en Ethernet consomment 1 Gb/s, il reste 1 Gb/s pour tous les autres appareils en WiFi.".
Bonne journée à vous
Hé oui, sur les forums on trouve tout et son contraire
Donc j'ai cherché
et j'ai trouvé ça :
Si tu veux lire la page complète c'est là : https://boutique.orange.fr/informations/livebox-5/
Je pensais avoir répondu dans le sujet que tu cites.
M'en vais aller voir ça !
bonjour @ronan9
de mon côté j'ai le répéteur WiFi 6 il m'a fallut moins de 10 minutes a mettre en œuvre quant au débit c'est de la balle avec plus de 20 apoareils connectés
une fois l'apoairage fait tu éteint le wifi de la Livebox vu que le répéteur prendra le relais
il n'y aura pas 2semaines a mon avis
un peu de lecture rédigé par @Agathe_M
https://communaute.orange.fr/t5/Orange-et-Vous/Orange-lance-son-nouveau-produit/ba-p/2490937
cdt
:LaFibre:keep calm and stay connected :TelephoneMobile:
Alors... prudence.
Ronan
En tout cas merci à tous pour vos réponses claires et rapides !
Bonne journée