- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- Obtenir une adresse IP publique fixe
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéObtenir une adresse IP publique fixe
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Obtenir une adresse IP publique fixe
Bonjour à tous.
Afin d'accéder au FTP d'un serveur, je dois disposer d'une adresse IP publique fixe. (qui ne change pas au premier reboot de la box...)
J'ai fait quelques recherche ici et sur le net, je me suis notamment inspiré de ce sujet :
https://communaute.orange.fr/t5/Livebox-5/Obtenir-une-adresse-IP-publique/m-p/2027440
mais sans succès...
Pour résumer mes réglages :
Réseau / DHCP : bail DHCP statique pour mon PC, avec un IP interne dédiée
Réseau / DynDNS : j'ai crée un nom de domaine, via NoIP
Accès à distance est activé, j'obtiens biens un lien de type https://monip:monport. Cet accès semble "partiellement fonctionner", puisque depuis mon smartphone (en 4G, wifi coupé), il me demande un certificat de connexion.
J'en suis là de mes recherches et j'ai l'impression de tourner en rond... Si quelqu'un pourrait me suggérer d'autres pistes ?
Merci d'avance ![]()
Bonne journée
Jeff
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Obtenir une adresse IP publique fixe
Bonjour,
@jeffhpc @L'accès à distance ne va pas être très utile : il vous permet d'autoriser orange à accéder à votre livebox. Ou pas.
Il vous faut ouvrir les ports du FTP (livebox) et faire du FTP passif (réglage non livebox) .
La livebox contenant à priori un proxy-ftp ça devrait aller.
Sinon à par ça, il vaudrait mieux utiliser sftp basé sur SSH, plutot qu'une usine à gaz genre FTP.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour votre réponse rapide. FTP était une appellation rapide mais erronée, c est effectivement du SFTP.
Mais je ne vois pas plus comment faire pour cette fameuse IP fixe malheureusement... :/
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
l'IP fixe c'est abonnement pro + option (chere !) vu la rarefaction des IPv4s. donc pas glop du tout !
Par contre d'après mon "vécu" chez orange, si on ne fait pas le clown en bricolant sa configuration en laissant sa livebox vivre sa vie benoitement : l'IPv6 bien qu'en dynamique chez Orange (je sais c'est hérétique et ca donne envie de remettre au gout du jour les e-buchers ou i-buchers selon les préférences matérielles, ) : le /56 donné par Orange ne semble pas bouger. Le dyndns et le NAT n'existant plus en IPv6 : le contraire créerait une émeute. (sauf pour le NAT64/DNS64 pour causer avec des gens bloqués en IPv4). Et pour info meme ARP a dégagé... fiesta !!
Par contre, comme le fait que l'IPv6 attribuée en théorie statique est en fait dynamique commence a se savoir et a faire exploser de rire (jaune) : on peut voir chez dynv6 pour avoir une résolution correcte. Testé aussi avec Gandi en ajoutant un AAAA, vu que les 2^64 IPv6s utilisables parmi les 2^72 IPv6 confiées a mes soins par Orange semblent stables.
Le firewall IPv6 de la livebox permet donc d'exposer un port sur une machine ou toute une machine. au choix.
Si vous n'utilisez pas les dispositifs de protection de la vie privée et restez sur une IPv6 calculée en EUI64 sans brouillage sur votre MAC : votre IPv6 sera stable (ici ca fait plus de 6 mois que ca dure.) Vous pouvez utiliser les rotations d'IPv6 sur vos stations de travail ou tout appareil qui ne demande pas a être joint depuis l'exterieur et laisser le serveur avec une IP bien boulonnée.
Par contre pas la peine de vous user sur une configuration plus propre : la livebox même si elle fonctionne en DHCPv6-PD pour récupérer une délégation d'IP sur un /56, ne vous rendra qu'un /64 et ne fournira pas le DHCPv6-PD au client qui ne pourra pas se gérer son bout de réseau de façon PnP-lesdoigts-dans-le-nez-jusqu'aux-coudes.
Vous récupérerez une IP en 2::/3 pour les accès "publics" et je vous enjoins a vous créer un jeu d'IP locales en FD00::/8 pour le cas ou la livebox part en c******s. Le truc génial c'est qu'un interface peut avoir autant d'IPv6 sans avoir a jongler avec la configuration et les alias : c'est de base. la regle de priorité : c'est que toute machine accessible localement, utilise en priorité les adresses locales disponibles avant les adresses globales.
Si vos clients tournent sur IPv6 ou en double pile IPv6/IPv4 : ca devrait le faire.
Hop!