Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Orange et moi, carte des équipements et problème WiFi

Bertrand142
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 450  

Re: Orange et moi, carte des équipements et problème WiFi

@mathieu2005 Bonjour,

Voici ce qu'indique l'historique des redémarrages de LiveboxMonitor.

LiveboxMonitor.png

Ce "Unsupported chipset" n'est pas vraiment très parlant, pour moi. Est-ce que ça te dit quelque chose ?

Bertrand

mathieu2005
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 429  

@Bertrand142  a écrit :

@mathieu2005 Bonjour,

LiveboxMonitor.png

Ce "Unsupported chipset" n'est pas vraiment très parlant, pour moi. Est-ce que ça te dit quelque chose ?

Bertrand

Bonjour,

Je suppose que c'est un redémarrage du à une panne de la Livebox, le seul que j'ai en plus d'un an correspond a une coupure totale réseau et mobile. Regarde dans stats/infos Livebox et tout en bas dans mémoire libre, si elle n'arrive pas a saturation.Capture d'écran 2025-09-16 003519.png

Bertrand142
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 399  

@mathieu2005 

Bonjour,
Voici l'état de la mémoire de la Livebox :

Mémoire dispo Livbox.png

Avec 60% de mémoire libre, elle ne semble pas saturée pour le moment. Je vais surveiller quotidiennement l'état de la mémoire pour voir l'évolution et le lien éventuel avec les redémarrages intempestifs.

Penses-tu que ces problèmes soient liés avec le nombre d'objets connectés en WiFi ?
En ce moment, j'ai 2 appareils connectés en WiFi sur la Livebox, et les 31 autres appareils sont connectés en WiFi au répéteur WiFi 6 d'Orange. Le répéteur est connecté en filaire 1 Gb à la Livebox. Je te redonne ci-dessous, la copie d'écran de la cartographie du réseau local (attention, tous les appareils connectés au répéteur sont bien en WiFi et non en filaire contrairement à ce qu'indique la cartographie).

Carto HS.png

Merci pour ton aide au diagnostic, car franchement, le support Orange n'est vraiment pas très proactif depuis le 28 mars dernier, date où j'ai commencé à avoir ces redémarrages intempestifs.

Pour mémoire, j'ai commencé à avoir des problèmes avec la Livebox 5 début novembre 2024, et la solution proposée par Orange : remplacement de la Livebox 5 par la Livebox 6 le 6 décembre 2024. Tout a bien fonctionné depuis ce remplacement de la Livebox car je n'ai eu aucun redémarrage intempestif du 06/12/2024 au 21/03/2025. Et entre temps, le nombre d'appareils connectés en WiFi à mon réseau local n'a quasiment pas évolué (ajout de 2 ou 3 modules domotiques).

D'après les webconseillers, je dois attendre un correctif qui devrait paraître au dernier trimestre 2025 ! Attendre 7 mois pour un correctif, ça me parait énorme comme délai !

Je vais continuer mes investigations, et si tu as la moindre idée pour avancer dans le diagnostic, je suis preneur.

Bien cordialement
Bertrand

mathieu2005
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 365  

Effectivement, je penser au nombre important d'équipement connecter, parce qu'à part çà, je ne vois pas autre chose.

Bertrand142
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 317  

Bonjour,
Nouveau redémarrage intempestif le 18/09/2025 à 11h19. La connexion a tenu 4 jours.

Redémarrage intempestif.png

La cartographie est OK. Etonnamment, le répéteur WiFi 6 d'Orange est affiché correctement ainsi que les appareils connectés en WiFi.

Carto OK.png

LiveboxMonitor redémarrages.png

La mémoire de la Livebox n'était pas saturée juste avant le redémarrage intempestif :

LiveboxMonitor mémoire dispo.png

Capture d’écran effectuée : 18/09/2025 11:03

Suivi des redémarrages intempestifs de ces dernières semaines : 18/09/25, 15/09/25, 06/09/25, 02/09/25, 30/08/25, 27/08/25, 13/08/25, 21/07/25, 14/07/25, 04/07/25, 24/06/25.

Cordialement
Bertrand

mathieu2005
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 271  

Bonjour,

J'avais pas vu le mail avant, il était partis dans les spam, Il faudrait les recontacter soit par MP, soit par chat sur l'espace client, parce que, je suis quasi sûr que ce n'est pas le fait que la Livebox et le répéteur se resynchronise, qui lance un redémarrage de la Livebox avec comme raison "Unsupported Chipset".

Cordialement

Bertrand142
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 224  

@mathieu2005 

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ton message. Tu es quasiment sûr que les redémarrages "Unsupported chipset" n'ont rien à voir avec les resynchronisations Livebox/Répéteur, c'est bien ça ?

De mon côté, j'ai regardé la signification de "Unsupported chipset" sur https://github.com/p-dor/LiveboxMonitor. Il est indiqué : redémarrage causé par une coupure de courant ou l'interrupteur de la Livebox.
Or, je n'ai pas eu de coupure de courant depuis très longtemps à mon domicile et je ne m'amuse pas à appuyer sur l'interrupteur de la Livebox la nuit ou bien en pleine journée de télétravail !

Franchement, je ne pense pas que ces problèmes de redémarrages intempestifs ne soient causés ni par mon installation électrique, ni par mon usage réseau local informatique et domotique. En effet, je n'avais aucun problème jusqu'à fin octobre 2024. les problèmes ont commencés avec la Livebox 5 début novembre 2024, et la solution proposée par Orange : remplacement de la Livebox 5 par la Livebox 6 le 6 décembre 2024. Tout a bien fonctionné depuis ce remplacement de Livebox car je n'ai eu aucun redémarrage intempestif du 06/12/2024 au 21/03/2025. Mais depuis fin mars, les redémarrages intempestifs reviennent régulièrement. Par ailleurs, une panne réseau fibre Orange a nécessité une lourde intervention du 10 au 14 juin dans ma région, coupant l’accès fibre à plusieurs centaines de clients, et malgré cela, les problèmes persistent.

Tu me dis de recontacter Orange en MP. Mes derniers échanges avec les webconseillers se sont soldés par :
19/08/2025 10h35, Sarah_C
⚒️Notre équipe technique a identifié la perte d'association entre le Répétiteur et les Livebox 6 et 7.
Ce problème affecte uniquement l'affichage dans Mon réseau local. Vos appareils Wifi connectés au Répétiteur fonctionnent normalement.
Nous développons actuellement une correction qui sera disponible au dernier trimestre 2025.
Depuis le 27/08 plus aucun webconseiller n'intervient sur ce dialogue.

Maintenant que j'ai relu ce dernier message de la webconseillère, je comprends ce que tu voulais dire, mathieu2005 : le correctif prévu pour le 4ème trimestre va peut-être corriger les problèmes d'affichages de la cartographie réseau liés à la perte d'association répéteur/Livebox, mais il ne va pas traiter les problèmes de redémarrages intempestifs.

Pour tenter de résoudre mes problèmes, je pensais à une solution plus radicale : quitter Orange pour un autre FAI et installer des bornes Mesh pour gérer le WiFi à mon domicile.

Mais auparavant, tu as raison, je vais tenter de relancer mon dossier d'assistance qui semble s'enliser…

Cordialement
Bertrand

mathieu2005
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 187  

Je suis sûr que ça résoudra pas le problème, on n'est pas mal à avoir la perte d'association et ré-association répéteur/Livebox et sans regarder sur l'historique des connexions, tu t'en rend pas compte, donc soit il y a un problème avec la Livebox, soit il y a autre chose, mais c'est eu qui doivent trouver. Si tu les relances menace les de changer de FAI, sa ferras peut-être plus bouger les choses.

Bertrand142
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 142  

Bonjour @mathieu2005,
J'ai suivi tes conseils et j'ai demandé à l'assistance par chat de trouver une solution à ces problèmes récurrents de redémarrage intempestif de la Livebox.
Voici le résumé du dialogue :
Les tests effectués sur votre ligne ne détectent pas de réel dysfonctionnement si ce n'est qu'une surcharge des capacités de votre répéteur wifi.
Moi : Mais vous pensez que les surcharges des capacités du répéteur peuvent générer un redémarrage de la LiveBox ?
Service client Orange : En effet. La surcharge de votre répéteur wifi et l'usage de vos équipements impactent la LiveBox.
J'ai obtenu un rdv téléphonique avec un expert pour jeudi. J'espère qu'il va trouver une solution.
A suivre, pour un compte-rendu des échanges téléphoniques…

mathieu2005
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 107  

Bonjour,

Ok, j'espère pour vous que ça va s'améliorer. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796204 membres inscrits 🧡

2754 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne