Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Ouverture port pour WOW - VPN

Eracle
contributeur
945  

Ouverture port pour WOW - VPN

Bonjour,

Actuellement en possession d'une Livebox 6, mon objectif est de pouvoir accéder à mon PC tour qui se situe dans un autre logement via Parsec et de le démarrer à distance grâce au Wake on WAN (WoW) et d'utiliser un VPN pour sécuriser ma connexion.

J'ai configuré ma Livebox pour rediriger les ports nécessaires, mais malgré mes efforts, je constate que les ports ne s'ouvrent pas. Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent :

1. J'ai créé des règles de redirection NAT pour les ports nécessaires (port 9 pour WoW et port 1194 pour le VPN).
  2. J'ai vérifié l'ouverture des ports via Telnet depuis mon réseau local, ainsi que sur des sites comme canyouseeme.org et yougetsignal.com. Malheureusement, tous indiquent que les ports sont fermés.
  3. J'ai activé le WOW dans le bios et sur ma carte ethernet.
  4. Le VPN que j'utilise est OpenVPN, les confs sont normalement correcte.

Je pense que je dois oublier quelque chose ou bien faire mal l'ouverture de port ?

J'aimerais savoir si quelqu'un a rencontré des problèmes similaires ou si des solutions existent pour débloquer ces ports sur ma Livebox. Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Cordialement,

7 RÉPONSES 7
Daniel35
Orange Star
Orange Star
913  

Re: Ouverture port pour WOW - VPN

Bonjour @Eracle 

VPN... Humm... Es-tu certain qu'avec ton VPN tu pointes bien depuis l'extérieur via IP:9 à ton PC...?

A ta place je commencerais par faire un essai en désactivant ton VPN. Sauf si déjà fait.

NB: VPN pour "sécuriser" ta connexion... Bof.

A part des usages spécifiques comme l'accès sécurisé à un intranet d'entreprise, ou accès à certains sites étrangers qui n'acceptent que les IP de pays, un VPN ne sert pas à grand chose à part chercher des ennuis... AMHA.

... surtout que chez Orange, avec une connexion non pro, l'IP Wan n'est pas fixe et on peut la renouveler quand on veut si on craint que son IP ne soit compromise.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Eracle
contributeur
872  

Merci pour votre réponse,

Pour le coup, j'aurai vraiment pensé que le VPN aurait pu être utile pour sécuriser mon trafic entre le réseau du CROUS que dont je n'ai pas vraiment confiance et chez moi, l'idée me paraissait bien, dommage, mais merci de la précision c'est toujours bien d'apprendre.

Quant au VPN, il n'a jamais été activé -- je n'ai pas réussi à le faire fonctionner pour certainement la même raison que le WoW. En effet, comme vous le dites, ils semblent que les ports ne pointent pas vers l'extérieur malgré l'ouverture des ports 9 et 7 (j'ai essayé les 2 au cas où) dans les règles NAT/PAT de ma Livebox. J'ai ensuite voulu vérifier avec des outils tels que Telnet ou canyouseeme.org mais ces derniers me renvoie des "connections times out" à chaque tentative.

PS: Je précise juste que malheureusement je suis retourné à mon logement secondaire, je ne pourrai que appliquer les futures suggestions seulement la semaine prochaine.

En vous souhaitant une bonne soirée.

Cordialement.

mg36
star
star
805  

Bonjour @Eracle ,

@Daniel35 

@Eracle  a écrit :
  1. J'ai créé des règles de redirection NAT pour les ports nécessaires (port 9 pour WoW et port 1194 pour le VPN).
  2. J'ai vérifié l'ouverture des ports via Telnet depuis mon réseau local, ainsi que sur des sites comme canyouseeme.org et yougetsignal.com. Malheureusement, tous indiquent que les ports sont fermés.

Il faut savoir que, dans le cas d'une redirection de port, les sites tels que canyouseeme. org, ne peuvent voir le port "ouvert" que lorsque la redirection est effective via ce port. Donc, dans ton cas, ces sites ne verront pas le port ouvert si une application n'y accède pas... Test donc inutile !

Cordialement, mg36
Eracle
contributeur
788  

Bonjour,

J'avais également fait des tests en Powershell avec Test-NetConnection, et notamment Telnet, est-ce pareil ?

D'ailleurs petite question, j'avais testé le WoW sur Depicus, c'était également un test inutile ?

Cordialement,

Eracle
contributeur
712  

Bonsoir,

J'ai discuté avec un de mes profs de réseau, à priori une Livebox de maison bloquerait l'ouverture des ports pour notre sécurité.

Bon je perd un peu espoir si quelqu'un pourrait me confirmer ça afin que je perde complètement espoir ? 

Cordialement,

Daniel35
Orange Star
Orange Star
688  

Re @Eracle 

@Eracle  a écrit :

J'ai discuté avec un de mes profs de réseau, à priori une Livebox de maison bloquerait l'ouverture des ports pour notre sécurité.

Très drôle...!...🤣

La livebox comme toute box digne de ce nom, bloque les connexions entrantes pour des raisons de sécurité.

Comme beaucoup de routeurs, elle est configurée pour empêcher que les connexions non sollicitées venant de l'extérieur (d'internet) accèdent  aux terminaux du Lan, ce qui protège les appareils connectés contre les intrusions. Sinon ça serait Open bar.!

Les règles NAT et les redirections de ports sont faites pour déroger à la règle générale en toute connaissance  de cause.

Sinon tu passes tout en DMZ mais tu fais ton affaire de la sécurité qui est reportée sur les terminaux.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
mg36
star
star
647  

Bonjour @Eracle ,

En complément des remarques de @Daniel35 :

@Eracle  a écrit :

Bonsoir,

Avec les réglages par défaut de la Livebox OUI !

Mais,

• les règles Nat permettent de rediriger vers une machine du Lan via un (ou des) port(s)..
  • il est tout à fait possible de modifier le réglage du parefeu de la Livebox à autre chose que "Moyen", mais là, c'est à tes risques et périls...

Sauf s'il a voulu te protéger, l'affirmation de ton prof est incorrecte...

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795297 membres inscrits 🧡

3682 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne