- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- PROBLÈME DÉBIT JAMAIS RÉSOLU PAR ORANGE
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéPROBLÈME DÉBIT JAMAIS RÉSOLU PAR ORANGE
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour tout le monde ,
J'ai un abonnement Fibre de 2000 Mbit/s ( 2038 qui arrive à la liveboxe ) et malheureusement sur mon PC je n'ai que 94,65 Mb/s en réception et 94,89 Mbs/s en envoie avec une latence de 9,250 ms , voir screnn
Voici le débit qui arrive à la LIVEBOXE
Cela va faire un an que j'ai ce problème récurant et on me promet mont et merveille , sans parler du nombre de fois que j'aurais du être rappelé , gestes commerciaux , passage d'un technicien etc ............ Mais rien de tout cela . J'ai quitté Free ou j'avais le débit stipulé sur le contrat . Sachant que je tourne sous Linux , je n'ai pas d'antivirus ou autres fioritures qui pourrait ralentir ce débit . Le câble est ok , on a essayé avec différents câble et à chaque teste on les a forcément testé afin de s'assurer qu'un fil ne soit pas sectionné ou autre . Je voulais m'assurer de tout avant même de premier appel . J'ai une carte Gigabyte B550 Gaming v2 qui supporte bien plus que cela ( pour l'avoir testé ) .
Même le technicien qui m'a fait le branchement trouvait mon débit très faible par rapport à mon contrat souscrit .
Comme beaucoup le savent Linux ne demande pas de driver spécifiques comme W$ même si certains ont la facilité de mettre la faute sous Linux vu qu'ils ne connaissent même et qu'il ne maîtrise pas du tout . Certains agent Orange ( au téléphone ) vont jusqu'à me dire " c'est quoi " . D'ailleurs au passage , quand on achète un PC on achète pas l'OS , cela s'appelle de la force de vente et est interdite voir même puni par la loi ( voir CNIL ) .
N'étant pas procédurier , je souhaiterais pouvoir jouir du débit annoncé sur mon contrat . Rien que pour vous dire je consomme maximum 3 GO de ram avec une multitude d'onglets ouvert , là ou W$ en consomme déjà 4 Go ( environ au démarrage et constamment quand l'antivirus tourne , j'ose même pas imaginer la consommation quand il y a 5 onglets d'ouverts sachant que désormais la plus part des PC , surtout les portables n'ont que 8 GO de ram soudée en prime ) .
Ma question est donc la suivante . Comment pourrais je bénéficier et jouir intégralement du débit stipulé sur mon contrat ORANGE ? Je vous remercie d'avance de votre aide et et de votre éventuelles solutions . Je tiens à préciser que certains soient disant techniciens m'ont fait des manipulations ont point ou je perdais toutes mes données , tellement leurs compétences étaient limités et quand il étaient à cours d'arguments on me raccroche au nez ou me fixe un rendez vous qui n'est jamais honoré , je précise que cela va faire un an que cela dure au mois de Juillet , terme de mon engagement . Si d'ici là le problème n'est pas résolu je serais quoi faire et je ne suis pas du genre à parler dans le vide .
Merci de m'avoir lu et encore mille mercis d'avance pour votre aide vu que par téléphone j'en ai pas et qu'on ne m'envoie pas de technicien . Je tiens également à préciser quand je suis toujours en ethernet même avec le portable et quand je fais un test je le fais uniquement sur un seul appareil en débranchant TOUS les autres , par ce que forcément le débit est partagé en fonction du nombre d'appareils connectés simultanément .
Bien Cordialement
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
est ce que ceci te parle ? :
2. Pourquoi le lien négocie en 100 Mb/s ?
Voici les causes les plus fréquentes :
🟠 A. Le câble Ethernet n’est pas reconnu comme Gigabit
Même si tu as testé plusieurs câbles, il faut vérifier :
Catégorie minimum Cat 5e (Cat 6 recommandé)
Pas de broches tordues
Longueur raisonnable
Pas d’adaptateur intermédiaire
Un câble défectueux → négociation en 100 Mb/s.
🟠 B. Le port Ethernet de la Livebox ou du PC force le 100 Mb/s
Sous Linux, tu peux vérifier la négociation avec :
ethtool eth0Tu dois voir :
Speed: 1000Mb/s
Duplex: Full
Si tu vois 100Mb/s, c’est la cause.
Tu peux tenter de forcer le Gigabit :
sudo ethtool -s eth0 speed 1000 duplex full autoneg on🧪 3. Tests simples pour confirmer
✔ Test 1 : Vérifier la négociation du lien
ethtool eth0 | grep SpeedSi tu vois 100Mb/s, tu as trouvé le problème.
✔ Test 2 : Brancher un autre PC
Si un autre PC obtient 1 Gb/s → ton PC est en cause. Si lui aussi obtient 100 Mb/s → câble ou Livebox.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: PROBLÈME DÉBIT JAMAIS RÉSOLU PAR ORANGE
Bonjour @Lorent70
Si j'en crois les caractéristiques de la carte réseau( https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B550-GAMING-X-V2-rev-10-11-12/sp)
Elle n'est que : Realtek® GbE LAN chip (10/100/1000 Mbit )
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
difficile de donner un avis - a distance - dans un cas pareil ...
'on a essayé avec différents câble et à chaque teste on les a forcément testé afin de s'assurer qu'un fil ne soit pas sectionné ou autre ...' :
==> connecté directement à la box ?
==> quel débit avais-tu chez free ?
==> as-tu testé avec un autre Pc ? (pour éliminer un pb sur ton Pc)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
est ce que ceci te parle ? :
2. Pourquoi le lien négocie en 100 Mb/s ?
Voici les causes les plus fréquentes :
🟠 A. Le câble Ethernet n’est pas reconnu comme Gigabit
Même si tu as testé plusieurs câbles, il faut vérifier :
Catégorie minimum Cat 5e (Cat 6 recommandé)
Pas de broches tordues
Longueur raisonnable
Pas d’adaptateur intermédiaire
Un câble défectueux → négociation en 100 Mb/s.
🟠 B. Le port Ethernet de la Livebox ou du PC force le 100 Mb/s
Sous Linux, tu peux vérifier la négociation avec :
ethtool eth0Tu dois voir :
Speed: 1000Mb/s
Duplex: Full
Si tu vois 100Mb/s, c’est la cause.
Tu peux tenter de forcer le Gigabit :
sudo ethtool -s eth0 speed 1000 duplex full autoneg on🧪 3. Tests simples pour confirmer
✔ Test 1 : Vérifier la négociation du lien
ethtool eth0 | grep SpeedSi tu vois 100Mb/s, tu as trouvé le problème.
✔ Test 2 : Brancher un autre PC
Si un autre PC obtient 1 Gb/s → ton PC est en cause. Si lui aussi obtient 100 Mb/s → câble ou Livebox.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour ,
Merci pour votre réponse . Avec Free je dépassais même les 2000 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je n'ai aucun de ces retours que vous citez ! J'ai encore essayé ma tour chez le voisin qui est chez Bouygues et j'ai un débit quasiment équivalent à celui qui arrive à la boxe 1897 Mbit/s !
Pour ce qui est du cable j'ai un 7a donc relativement correcte par rapport à beaucoup d'utilisateurs . Le câble est nickel , d'ailleurs c'est la raison pour laquelle tout est mis dans une goulotte .
Ce qui me parait tout de même bizarre , c'est que même le technicien qui a fait le branchement de la Fibre a trouvé que cela n'était pas normal ! il m'a donc dit qu'il peut que le débit maximum serait présent le lendemain , vu qu'il avait fait le branchement en fin de journée ( dernier client ) et qu'il arrive mais très rarement , le temps que le tout remonte , cela peut être moins rapide ! J'ai revu le même technicien une quinzaine de jours après , il est venu vers moi ( super sympathique ) pour me demander si mon problème était résolu , je n'ai que pu lui répondre par la négative . Il m'a dit de faire un courrier au service réclamation . Mais c'est eux de résoudre le problème signalé à maintes reprises ( moi aussi j'enregistre ) . Enfin je crois que je vais confier cela à un service d'une association de consommateur ( connue et reconnue ) qui s'occupera de ce cas . Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas jouir pour un service que je paye !
Bien Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
es-tu connecté directement sur la box ? pas de switch ?
pas de test avec un autre pc sur ta box ?
demande à un assistant - comme copilot- comment passer la commande , suivant ta machine elle peut être différente ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Du moment que la box reçoit ce qui est prévu le problème ne peut venir que du matériels connectés.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler