Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

PROBLEME GSM ET REPETEUR

laurent6440
contributeur
494  

PROBLEME GSM ET REPETEUR

Dans la maison le signal GSM ne passe pas, nos tél. portables sont connectés sur la box. Mais si nous changeons de pièce, nous perdons la communication. Nous avons deux répéteurs wi-fi, j'ai l'impression que c'est lorsque nous passons de l'un à l'autre qu'il y a un souci. Qu'en pensez vous ? comment pourrais je solutionner cette situation ? Merci de votre aide.

3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
469  

Re: PROBLEME GSM ET REPETEUR

@laurent6440  a écrit :

Nous avons deux répéteurs wi-fi, j'ai l'impression que c'est lorsque nous passons de l'un à l'autre qu'il y a un souci. Qu'en pensez vous ? comment pourrais je solutionner cette situation ? Merci de votre aide.

Sauf à utiliser du Wifi 6 , tu ne passes pas sans coupure d'un répéteur à l'autre.

Le wifi est loin d'être "un long fleuve tranquille"

De plus 3 émetteurs wifi dans une maison, sauf si elle fait 100m de coté, c'est sur que ça va agraver les problèmes.

Plus d'interférences entre les différents réseaux, plus de problèmes de passage de l'un à l'autre.

Vois si tu ne pourrais pas mieux les placer afin d'en supprimer au moins 1.

Tu peux peut être remplacer le wifi de la box par le premier répéteur.

Tu devrais aussi voir à utiliser le mode "point d'accès" plutôt que le mode "répéteur", tu aurais au moins le double de débit.

Enfin si tu as cascadé les deux répéteurs  sans utiliser le mode "point d'accès", c'est certain que le rendu sera catastrophique.

Les vendeurs ont tendance à inciter leurs clients à "acheter",  plutôt qu'à leur apprendre à se passer des gadgets en trop. Ils tiennent à leurs commissionnements.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
laurent6440
contributeur
449  

Merci pour cet avis, en pratique si je fais venir un technicien orange il pourrait régler le problème ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
421  

@laurent6440  a écrit :

...  en pratique si je fais venir un technicien orange il pourrait régler le problème ?

Je ne ferais jamais venir un technicien qui aurait tout intérêt à me vendre quelque chose.
Mais c'est vrai que je sais me débrouiller tout seul.

Tu n'as vraiment aucun ami expérimenté, capable de maitriser ce type de technologie ?

Tu n'as pas la capacité à déplacer toi même ta box et choisir l'emplacement du répéteur pour optimiser la couverture de ton logement ?

Rappel

Commencer par positionner la box en évitant de la coller contre un élément de construction en béton.

Il suffit parfois de l'écarter de 10 cm ou la placer plus haut ou plus bas de quelques cm pour que la réception change du tout au tout.

Les éléments les plus opaques au wifi sont le béton et les métaux conducteur, un treillis d'acier dans le béton est presque totalement opaque (dalles ou murs porteurs). Des cloisons en brique et platres sont mons absorbants. Les cloisons en placo et les plafonds en bois et placo sont presque transparents au wif.

Le mode répéteur  (le répéteur reçoit le wifi de la box et réémet un autre wifi)  implique des difficultés de positionnement et une perte de ban de passante.

Pour avoir un bon débit le répéteur ne doit pas être trop loin de la source à répéter.

S'il est trop proche il ne sert plus à rien, s'il est trop loin il sera mal "alimenté".

Le mode point d'accès (le répéteur est connecté par cable au réseau local et diffuse autour de lui un réseau wifi) permet de placer le répéteur où on en a besoin, si possible au milieu de la zone à couvrir, il donne la meilleure bande passante possible et limite les risques d'interférences avec le wifi de la box. Son installation est plus délicate, la seule difficulté est purement esthétique, il faut passer le cable de raccordement réseau du répéteur à la box sans dégrader l'esthétique du logement. Le passage par les combles, sous sol ou vide sanitaire est souvent une excellente possibilité, la longueur de cable ne limite pas le débit tant qu'elle reste inférieure à 100m.
Si tu veux faire intervenir un technicien, commence par tester ce mode avec un cable volant dans le logement, quand tu auras trouvé un bon emplacement, arrange le cable pour que personne ne se prenne les pieds dedans et fait durer l'essai pendant plusieurs jours.  Une fois le bon emplacement trouvé, trouve toi un bon bricoleur ou professionnel pour passer le cable définitivement et discrètement au travers des différents onstacles (murs, cloisons, ... ) et faire les raccordes de peinture éventuellement nécessaires.  Chez moi les cables passent dans les cloisons et les rampants de toiture, tout est invisible.

image.png

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796460 membres inscrits 🧡

3432 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne