Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Parametrage de Livebox 6 pour acces distant à un NAS

lacouelle
contributeur occasionnel
4 038  

Parametrage de Livebox 6 pour acces distant à un NAS

Bonjour
Sur mon installation personnelle, Livebox6, j'ai un NAS Synology DS220J et tout fonctionne parfaitement.

Afin d'assurer les sauvegardes, j'ai ajouté un autre NAS Synology Beestation  mais cette fois chez mes parents sur Livebox 6 également.

Le problème est que je ne sais pas comment paramétrer les Livebox pour pouvoir permettre une synchronisation via RSync sur un port spécifique du NAS chez moi vers le NAS chez mes parents.

En local chez moi ou chez mes parents , ca fonctionne tres bien évidement.
J'ai essayé de trouver sur le web comment faire mais j'avoue que je sèche, et que je ne suis pas un geek non plus 

Si l'un d'entre vous peut me dire comment faire, je suis preneur.

Merci

14 RÉPONSES 14
Daniel35
Orange Star
Orange Star
4 022  

Re: Parametrage de Livebox 6 pour acces distant à un NAS

Bonjour @lacouelle 

Pour accéder depuis l'extérieur à un terminal derrière la livebox :

- passer le terminal en IP lan fixe via Baux DHCP statiques dans la livebox

- puis établir une règle NAT avec le port externe qui va bien.

Ensuite le terminal est accessible depuis l'extérieur via l'IPV4 Wan de connexion livebox et le port externe via

http://IPV4:port_externe

Comme l'IPV4 n'est pas fixe chez Orange pour les livebox non pro on peut passer par un DNS dynamique, un service comme No-Ip et une règle Dyndns dans la livebox, pour suppléer au changement d'IP.

Possible que tu connaisses déjà tout ça.

Quant à utiliser ce principe pour que tes 2 NAS communiquent entre eux...... Je te laisse voir ça de ton côté.

Ou un autre membre sera peut-être plus inspiré.?

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
lacouelle
contributeur occasionnel
3 988  

Merci @Daniel35 @pour ta réponse 

alors IPV4 DHCP et tutti quanti, je connais les acronymes c’est tout. 😄

donc je mets le NAS distant en IP fixe sur la livebox de « destination » de mes parents. Ca ok je sais faire .

pour la règle  NAT qui va bien , j'imagine que je la fais sur la Livebox de mes parents aussi, avec FTP;le port qui va bien comme tu dis, puis TCP et enfin les IP externes autorisées ; Pour ces dernieres, je mets l'adresse IP Publique de chez moi, c'est bien ça, non ?

Pour ce que tu écris après ton lien IPV4:ports externe c’est du chinois pour moi 🙂

en fait je me suis peut être mal exprimer mais je souhaite faire un back up de mon NAS vers celui qui se trouve chez mes parents pour avoir un set up 2+1 , celui chez mes parents étant donc celui de destination via Rsync et hyperbackup.

on m’a dit de faire comme ça , quand je dis on c’est le vendeur de matos. 

merci

yann

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 945  

Re @lacouelle 

Je t'ai donné le principe de paramétrage pour accéder depuis l'extérieur à un terminal comme ton NAS.

Pour synchroniser tes 2 NAS le mieux est de voir côté forum NAS Synology.

https://www.forum-nas.fr/

Mais il faudra de toutes façons AMHA aller trifouiller dans les règles NAT, sauf si tes NAS passent par des serveurs/clouds Synology. Je n'en sais rien. Voir Forum aussi.

Pour info, tu en fais ce que tu veux, procédure trouvée en ligne. Mais si les règles NAT c'est du chinois pour toi, ce qui suit risque d'être du javanais.

Pour accéder à un NAS Synology depuis l'extérieur et utiliser Rsync, voici les étapes générales à suivre :

1. Configurer Rsync sur le NAS Synology
1.1. Activer Rsync :
Connectez-vous à l'interface DSM (DiskStation Manager) de votre NAS.
Allez dans Panneau de configuration > Services de fichiers.
Sous l'onglet FTP ou RSYNC, activez l'option Activer le service rsync.
Vous pouvez définir des permissions ou des configurations spécifiques selon vos besoins.

1.2. Créer un utilisateur pour Rsync :
Créez un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs dédié dans Panneau de configuration > Utilisateurs et groupes.
Assurez-vous que cet utilisateur a les permissions nécessaires pour accéder aux dossiers à synchroniser.

1.3. Configurer les dossiers partagés :
Donnez à l'utilisateur Rsync les autorisations nécessaires pour les dossiers partagés que vous souhaitez synchroniser.

2. Configurer l'accès externe
2.1. Attribuer L’IPV4 connexion routeur (livebox pour toi):
Ou pour pallier à l’IPV4 non fixe chez Orange : config DNS Dynamique sur le NAS :
Accédez à Panneau de configuration > Accès externe > DDNS.
Choisissez un fournisseur DDNS (par exemple, Synology ou DynDNS ou No-Ip).
Configurez un nom de domaine pour accéder à votre NAS (ex. : mon_host.no-ip,org).

Ou utiliser l'IPV4, mais il faudra la modifier quand Orange la changera de temps en temps.

2.2. Configurer la redirection de ports :
Accédez à votre routeur et règle NAT pour rediriger le port Rsync vers l'adresse IP locale de votre NAS (voir mon post plus haut):
Par défaut, Rsync utilise le port 873.
Configurez une règle NAT/Port Forwarding pour rediriger le port externe (par exemple, 873) vers l'IP interne du NAS.

3. Sécuriser l'accès :
Limitez les adresses IP autorisées à accéder à Rsync via le pare-feu DSM.
Activez SSL/TLS pour sécuriser les transmissions de données si nécessaire.

3.1. Utiliser Rsync depuis un client externe
Sur la machine externe où vous souhaitez synchroniser vos données :
1. Installer Rsync (s'il n'est pas déjà installé) :
Sous Linux/Mac : Rsync est généralement préinstallé.
Sous Windows : Utilisez un client Rsync comme DeltaCopy ou Cygwin.

3.2. Lancer la commande Rsync : Voici un exemple de commande Rsync :
rsync -avz --progress utilisateur@monnas.synology.me::nom_du_module /chemin/local/de/destination

-a : Archive (préserve les permissions, dates, etc.)

-v : Mode verbose (affiche les détails).

-z : Compression.

utilisateur : Nom d'utilisateur créé sur le NAS.

monnas.synology.me : Adresse de votre NAS (IP publique ou nom DDNS).

nom_du_module : Nom du partage Rsync configuré sur le NAS.

/chemin/local/de/destination : Chemin local pour enregistrer les données.

3.3. Tester la connexion : Si vous rencontrez des problèmes, vérifiez :
La redirection de ports.
Les permissions utilisateur.
Les restrictions IP.

4. Configurer un tunnel SSH (optionnel, recommandé)
Pour sécuriser davantage Rsync, vous pouvez l'utiliser via SSH.

4.1. Activez SSH sur le NAS :
Allez dans Panneau de configuration > Terminal & SNMP et activez SSH.

4.2. Modifiez la commande Rsync pour inclure SSH :
rsync -avz -e ssh utilisateur@monnas.synology.me:/chemin/distant /chemin/local
Cela crypte les données lors du transfert.

Conseils supplémentaires

Journalisation : Activez les logs sur le NAS pour surveiller l'activité Rsync.

Sauvegardes : Testez toujours vos synchronisations sur des fichiers non critiques avant de les automatiser.

Pare-feu : Configurez un pare-feu pour autoriser uniquement les IP ou plages d'IP fiables.

En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir utiliser Rsync efficacement avec votre NAS Synology depuis l'extérieur.

Bon courage. Perso je m'arrête là.

Un autre membre qui connait mieux les NAS pourra peut-être t'aider plus.?

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
lacouelle
contributeur occasionnel
3 929  

Merci 

j ai déjà activé le ssh sur le NAS distant et lancé le rsync, ça c’est bon ! 
pour ce NAS distant de synology , je n’ai pas de DSM proprement dit. Après coup , je réalise que j aurai du prendre le même que celu que j’avais déjà .

je vais regardé le reste 

merci

lacouelle
contributeur occasionnel
3 851  

Hello
j'ai déclaré mon NAS distant en IPfixe sur la Livebox distante (celle de mes parents) et j'y ai mis cette regle NAT PAT.
IP livebox locale = l'adresse IP Publique de ma livebox chez moi.
Capture d’écran 2024-12-11 à 11.59.20.png

je suis la procédure trouvée ici : HyperbackUp Destination 
Depuis ma livebox locale, à la maison, j'en suis au step 4, ca bloque. je ne trouve pas l'acces distant au server. (voir ci dessous )
je rentre soit mon nom de server, soit son adresse ip local (celle en IP Fixe de la livebox distante chez mes parents), les differents champs mais ca merdouille.
En toute logique , je pense que c'est logique et qu'il faut surement faire une redirection de ports quelque part, non ?, afin de dire d'aller se connecter au Nas distant via mon reseau local à la maison
Bref , je galere.
Help ! , I need somebody , Help ! 

Screenshot-2024-11-28-at-19.31.57.png

speedy67
contributeur occasionnel
3 805  

Bonjour,

Te voilà bien lancé dans une belle galère vu ta méconnaissance du B A BA en matière de réseau et autres services en lignes mais bon, à force d'insister, tu pourras peut-être y arriver.

Déjà pour commencer, ton BSM est en IPv4 (adresse locale) derrière une livebox qui assure le NAT : donc inutile de tenter l'adresse locale de ton BSM, ça ne marchera jamais. Tape NAT dans wikipédia, tu en sauras plus.

Ensuite, tu essayes d'atteindre l'interface web de ton BSM chez tes parents : tu as paramétré la redirection de ports pour rsync mais là, tu fais pas du rsync avec ton navigateur, tu fais du web, donc il faudrait peut-être penser à également rediriger les ports adéquats.

Par ailleurs, hôte moi un doute : est-ce que tu as au moins fait une première backup de ton NAS vers ton BSM, EN LOCAL ?

Parce qu'il est clair que cette manip n'est pas prévue d'origine par le constructeur donc les manips sont délicates. D'ailleurs, j'espère que tu ne comptes pas passer des commandes ssh via Internet, question sécurité, c'est du grand n'importe quoi.

Voilà,tu as déjà quelques pistes pour faire quelques pas de plus, en espérant que tu trouveras les autres par toi-même.

Amuse toi bien !

lacouelle
contributeur occasionnel
3 767  

Il se trouve que cette BeeStation de synology est bcp plus fermée que les autres NAS , contrairement à ce que l avait dit le vendeur.

Donc , je la remplace par un NAS classique avec les mêmes fonctions .

speedy67
contributeur occasionnel
3 750  

Bonjour,

Moralité pour ce genre d'achat : on se connecte au site du fabriquant, on parcoure la documentation et on n'écoute pas le "vendeur" qui pour le coup, porte bien son nom.

Bon courage pour la suite.

lacouelle
contributeur occasionnel
3 259  

Bonsoir
je reviens sur ce dossier.
En plus de mon NAS DS220J qui se trouve chez moi sur la FAI_du_DS220J et fonctionne parfaitement, afin d'assurer la sauvegarde, j'ai donc échangé la Beestation que j'avais achetée et je l'ai remplacée par un NAS DS124 qui se trouve en distant chez mes parents derrière la Livebox 6, en bail DHCP Statique.

Les 2 NAS sont gérés via DSM (ce qui n'était pas le cas avec la Beestation)

J'ai ouvert les ports pour les diverses applis synology sur la Livebox 6 distante dans la partie vos règles persos de l'onglet NAT/PAT.
Dans la dernière case , il est écrit IP Externes Autorisées, ce qui logiquement, devrait me permettre de filtrer encore plus et mettre dans mon cas, l'adresse IP PUBLIQUE de ma box chez moi, la FAI_du_DS220J.
Quand je procede ainsi, ca ne fonctionne pas et il faut que je mette TOUTES pour que cela fonctionne.
J'ai vérifié à chaque fois avec https://portchecker.co/.

Il ya surement un parametre qui n'est pas bon ; le parametre ca peut aussi etre moi

Aussi quid des redirection de protocoles ?
Il faut faire quelque  chose ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795297 membres inscrits 🧡

3455 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne