Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Parefeu bloquant des vidéos sortantes impossible à supprimer totalement

jumper91
contributeur occasionnel
897  

Parefeu bloquant des vidéos sortantes impossible à supprimer totalement

Bonjour, je suis depuis un an raccordé en fibre avec une livebox 5 et j'ai un réseau tp-link mesch M4 maillé avec sept satellites qui me permet de connecter sept caméras netatmo (cinq extérieures et deux intérieures). Ce réseau est indispensable car la caméra la plus éloignée de la box est à 40 m avec toute la maison en écran.

Pendant un an aucun problème, aucune déconnexion puis lors de la mise à jour 4.34.0 qui depuis a évolué vers 4.43.12.1 j'ai maintenant des déconnections quotidiennes de mes caméras, souvent uniquement la nuit et je ne peux les reconnecter que par un redémarrage de la livebox.

En passant le parefeu de la box de moyen à faible j'arrive à tenir 48h sans déconnection donc c'est le pare feu qui bloque le flux vidéo sortant car elles apparaissent toujours connectées en wifi mais sans vidéo disponible. Les caméras ont des adresses IP fixes paramétrées par le réseau mesch.

J'ai contacté le support Orange: ils n'y sont pour rien, idem chez Netatmo et tp-link donc cette mise à jour qui me gâche la vie c'est du fantasme et avant ça marchait bien allez savoir pouquoi!

Si quelqu'un a une solution pour supprimer totalement le parefeu ou une autre solution je suis prêt pour l'essai sachant que derrière mes ordis apple sont bien protégés. Pour information j'ai essayé de faire systématiquement un redémarrage de la box tous les matins et là j'arrive à tenir cinq à six jour sans déconnection mais ça devient pénible car parfois le réseau mesch a du mal à se resynchroniser.

Merci d'avance

12 RÉPONSES 12
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
881  

Re: Parefeu bloquant des vidéos sortantes impossible à supprimer totalement

Bonjour @jumper91 

 

La première chose à faire c'est la séparation des réseaux WiFi pour une meilleure stabilité

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

jumper91
contributeur occasionnel
866  

Re: Parefeu bloquant des vidéos sortantes impossible à supprimer totalement

Merci mais fait depuis le début pour ne pas perturber les caméras en 2,4ghz, phénomène connu que j’ai oublié de mentionner.

838  

Re: Parefeu bloquant des vidéos sortantes impossible à supprimer totalement

Bonjour,

 

Par acquis de conscience : le réseau mesh est bien relié a la livebox par un cable ethernet ? vous avez bien coupé le wifi de la livebox ?

jumper91
contributeur occasionnel
824  

Re: Parefeu bloquant des vidéos sortantes impossible à supprimer totalement

Réseau mesch relié par câble ethernet et wifi indépendant de celui de la box et uniquement en 2,4 GHz 

805  

Re: Parefeu bloquant des vidéos sortantes impossible à supprimer totalement

Re !

 

Je pose des questions... si c'est trop : juste faite signe !

 

La station maitre du Mesh est en routeur (donc double NAT en IPv4 et donc bizarreries en IPv6) potentiellement source de problèmes en tout genre, ou configuration en "point d'accès" qui demande un routeur externe (la livebox) ?

jumper91
contributeur occasionnel
789  

Re: Parefeu bloquant des vidéos sortantes impossible à supprimer totalement

Ipv6 désactivé, tout fonctionne bien pendant un certain temps, environ 48h où je peux arrêter et reconnecter les caméras sans avoir à redémarrer la box puis au delà quand une caméra se déconnecte : redémarrage obligatoire. Bizarre 

769  

Re: Parefeu bloquant des vidéos sortantes impossible à supprimer totalement

Bonjour,

 

Suite à ça :

 

  1. donc c'est le pare feu qui bloque le flux vidéo sortant car elles apparaissent toujours connectées en wifi mais sans vidéo disponible.
  2. Les caméras ont des adresses IP fixes paramétrées par le réseau mesch.
  3. je ne peux les reconnecter que par un redémarrage de la livebox.
  4. faire systématiquement un redémarrage de la box tous les matins mais ça devient pénible car parfois le réseau mesch a du mal à se resynchroniser.

Pour le 1 : les netatmo utilisent un vpn pour ca si j'ai bien compris. Il faut souvent un "helper/tracker" pour tripatouiller les trames quand on passe un firewall, hors vous en avez deux qui se suivent.

 

Pour le 2 : Ca serait mieux si c'était la livebox qui faisait le boulot. La :vous avez un double NAT (double changement d'adresse avec les tripatouillage pour faire passer ça).

 

Pour le 3 : ca ressemble a une interaction mesh/livebox. un interblocage dans les dialogues bidrirectionnels

 

Pour le 4 : il ne devrait pas avoir a se resynchroniser en cas de reset de livebox. Il est censé être independant.

 

Pour moi : il faudrait tenter de virer le routeur du mesh et son firewall interne en désactivant ce routeur et en laissant la livebox faire tout le boulot comme c'est dit dans l'appli de configuration du mesh et le manuel. Voir le cas ou vous avez déjà un routeur et que vous positionner le mesh derriere. Les netatmo devraient ensuite tranquillement traverser le mesh pour aller causer a la livebox qui fera son boulot avec le telecom.

 

 

jumper91
contributeur occasionnel
742  

Re: Parefeu bloquant des vidéos sortantes impossible à supprimer totalement

Merci je vois ça demain 

jumper91
contributeur occasionnel
718  

Re: Parefeu bloquant des vidéos sortantes impossible à supprimer totalement

Bonjour, tout d'abord merci pour votre analyse, pour répondre  vos questions Netatmo passe effectivement par un VPN pour l'exploitation des vidéos.

J'ai configuré mon réseau mesch en routeur et pas en AP extension de la box pour éviter lors des changements de box d'avoir à tout réinstaller car je n'ai quasiment rien de connecté à la box et au changement de celle-ci dès que mon réseau avec l'unité maitre est rebranché par ethernet tout est opérationnel: quel confort... Avant cette funeste mise à jour!

Car pendant un an rien , pas une déconnection donc je ne veux pas à priori toucher à quelque chose qui marchait parfaitement.

Le réseau mesch est uniquement en 2.4 ghz et ipv6 supprimé sur le réseau et la box. 

On a l'impression qu'il y a un phénomène de saturation au bout d'un certain temps, parefeu sur moyen ça intervient en moins de 24h, parefeu sur faible en moins de 48h et j'ai essayé un redémarrage de la box journalier et là je n'arrive pas au delà de cinq jours avant les déconnections.

Donc à suivre et merci Orange!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752937 membres inscrits 🧡

3329 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne