Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Partage de fichiers en local

Erisal
contributeur
1 300  

Partage de fichiers en local

Bonjour, je possède 2 ordinateurs sous Windows 10 Professionnel, 2 PC portable sous Windows 10 Familial et un petit NUC sous Windows Professionnel qui fait office de "serveur". Tous ces postes sont connectés en RJ45 via une Live Box 5. Sur chacun des 4 postes, il y a un dossier partagé auquel le serveur peut accéder. Mon problème est le suivant : durant 10s, le serveur peut accéder à chacun des 4 dossiers partagés. Ensuite, il peut toujours y accéder sauf à celui qui se trouve sur un des PC portables. Sur ce dernier, un test d'accès à partir du serveur indique que "l'ordinateur auquel vous voulez accéder ne répond pas". Voici quelques éléments que je peux fournir : Si ce PC portable est connecté au réseau en WiFi alors le problème disparait : c'est seulement lorsque le poste est connecté en RJ45 qu'il y a ce phénomène). Si je désactive la carte réseau de ce poste puis que je la réactive, alors il redevient accessible pendant 10s. Le fait de redémarrer la Live Box 5 n'a aucun effet. Seule une réinitialisation complète de la Live Box permet de rendre de nouveau le poste accessible pendant plus de 10s puis le phénomène se reproduit à nouveau. Ayant quelques connaissances en réseau, j'ai scruté les différents services de la Live Box pour voir si je trouvais un indice mais rien d'anormal qui pourrait indiqué que l'IP du poste est bloquée par exemple (j'ai regardé aussi le Pare Feu). Pourtant, le fait de réinitialiser complètement la Live Box permet de résoudre le problème pendant quelques minutes. A savoir que le poste en question ne possède que Windows sans aucun autre logiciel, antivirus, parefeu ou autres. Merci pour votre aide.

8 RÉPONSES 8
darkus
star
star
1 259  

Re: Partage de fichiers en local

Bonjour @Erisal 


Je connais ton probléme , ça  me fait  pareil : j ' en ai déduit que ca venait du PC NUC ;
car l ' accés à internet est presque inexistant avec un PC -NUC  relié en RJ45 à  la liveBox , si le wifi est désactivé
J ' avais changé de Box qui avait d ' autres problémes , mais pas d ' améliorations en ce qui concerne le probléme de non-connexion en RJ45 sans le wifi
--------------------------------
J ' avais lu une info de chez Intel que les PC -NUC seraient bientot périmés
Comme d ' hab , il va encore falloir mettre la main au porte-monnaie !
qu ' en sera-t ' il de la licence ????
Bonne journée @+
Cordialement

1 217  

Re: Partage de fichiers en local

Bonjour,

 

Dans les propriétés de l'interface, essayez de désactiver l'EEE (Energy Efficient Ethernet"), ou l'option green-ethernet, ou le 802.3az : les noms varient. Ca charge un firmware de traitement du signal dans la couche physique pour gerer la puissance. Si le driver n'est pas au poil ca peut marcher moins bien si la livebox n'aime pas le nouvel accent dans la voix du PC. Ca s'est déjà vu. Les dernieres livebox traitent aussi le 802.3az mais il n'y a pas d'interrupteur dessus..

Erisal
contributeur
1 195  

Re: Partage de fichiers en local

Merci d'avoir pris le temps d'essayer de m'aider. Le NUC est un produit fiable et performant, selon le modèle choisi. Quant au Wifi, il ne semble pas être mis en cause puisqu'au contraire, c'est lorsque le PC portable est connecté au réseau local en Wifi que tout fonctionne bien. Le problème apparait seulement avec la connexion RJ45. En revanche, contrairement à ce que j'ai écrit précédemment, le redémarrage de la box corrige le problème, à condition de l'éteindre suffisamment longtemps (j'ai constaté cela après l'avoir éteinte une nuit pour la protéger de l'orage). Je vais faire un test supplémentaire : je vais autoriser un autre PC du réseau à accéder au dossier, ainsi, dès que le serveur NUC n'y aura plus accès, je testerai si l'autre PC peut y accéder.

darkus
star
star
1 178  

Re: Partage de fichiers en local

Bonjour @Erisal 

 

@Eric_Le_Grompf 


Je suis d ' accord avec toi que le PC - NUC est on ne peut plus fiable ;
Ou ça M***de , c ' est du coté de windows ; a chaque mise à jour , il y a quelque chose de détraqué quelque part !
heureusement qu ' il propose un outil pour chercher les causes de la panne et soit il répare lui-méme , soit il donne une solution !

  éventuellement  leur   demander  de  l ' aide
_________________
Va dans les " Parametres " ( la roue dentée )
selectionne = > réseau et internet
et dans " Paramétres réseau avancés "
il y a la " Résolution des problémes réseau "
diagnostiquer et réparer , notemment le pare-feu windows

éventuellement  leur  demander de l ' aide 
en éspérant que tu trouveras la bonne solution


Passe une bonne journée @+
Cordialement

Erisal
contributeur
1 151  

Re: Partage de fichiers en local

Bonjour et merci à tous pour votre soutien. J'ai déjà utilisé l'outil de résolution de problème de Windows. A partir du NUC, j'avais obtenu un "tout va bien c'est le destinataire qui ne répond pas" et côté PC qui ne répond pas, j'ai eu droit à un message "aucun problème détecté". Mais voilà, depuis que j'ai éteint la box durant toute une nuit et que je l'ai relancée le lendemain matin, tout semble bien fonctionner dans le temps. C'est donc grâce à l'orage qui m'a obligé à l'éteindre que finalement tout fonctionne désormais correctement. Je reviendrai faire un point dans quelques temps, histoire de confirmer cela.

1 134  

Re: Partage de fichiers en local

Bonjour,

 

@darkus Je suis d ' accord avec toi que le PC - NUC est on ne peut plus fiable

 

Ca tombe bien, personne ne parlait de ça. 

 

Pour ma part ca parlait 802.3 (ethernet) et donc pas 802.11 (wifi)

Erisal
contributeur
1 083  

Re: Partage de fichiers en local

Bonjour à tous,

Comme convenu, je reviens vers vous pour confirmer que je n'ai absolument plus aucun problème depuis que j'ai éteint toute une nuit ma Livebox. Après avoir passé 2 mois à charger un peu partout d'où pouvait provenir le problème énoncé dans mon premier message, c'est finalement après avoir éteint la Livebox suffisamment longtemps que mon souci a complètement disparu ! Je ne saurai jamais pourquoi mais à ceux qui ont le même problème, sachez ce qui m'a permis de le résoudre.

Bien à vous et merci pour votre contribution.

darkus
star
star
955  

Re: Partage de fichiers en local

Bonjour @Erisal 

@Eric_Le_Grompf 

 

Merci   de  ton retour :

Tant  mieux  pour  toi  si  le probéme  est  résolu

Je  testerais  l ' astuce

_

Pour  ma part   , je soupçonnais  bien  un peu  la  livebox qui   est  un modéle  ringard  livebox " 3 "

J ' ai demandé  son  remplacement  , car il  m ' était  aussi  impossible  d ' avoir  la  télé , ils   m ' ont  refilé  un  méme  modéle  mais   en plus  recyclée

 

 Passe  une  bonne journée  @+

Cordialement

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755868 membres inscrits 🧡

3599 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne