Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Pertes connexions WIFI réguliers - Livebox 7 (2022 - 6Ghz)

Chô7
contributeur occasionnel
567  

Pertes connexions WIFI réguliers - Livebox 7 (2022 - 6Ghz)

Bonjour, 

Régulièrement (et de plus en plus souvent), mes appareils connectés au WIFI de ma Livebox 7 (première version et en fibre) sont déconnectés et dans le lot, quelques-uns n'arrivent plus à se reconnecter.

Pour être plus clair, voici un exemple :

Hier et aujourd'hui, ma sonnette Google NEST (connectée en WIFI via un répéteur 6 en 5Ghz), l'assistant Google (connecté en WIFI en direct sur la box en 5Ghz) et un autre appareil (connecté en direct également, mais en 2,4Ghz) ont fonctionné parfaitement jusqu'à la mi-journée. Mais à un moment dans la journée, ils ont tous perdu la connexion au WIFI et n'ont pas su se reconnecter d'eux-mêmes, comme le font mes téléphones/tablettes/PC. La seule solution, pour permettre à ces 3 appareils de récupérer le réseau, est de les redémarrer électriquement (2 équipements doivent être relancés en coupant l'électricité directement dans le tableau électrique) Le plus embêtant, c'est que je ne sais pas quand ces appareils sont déconnectés hormis quand un livreur vous appelle, un peu énervé, pour dire qu'il est devant l'entrée depuis 5 min et qu'il a sonné 3 fois sans réponse.

Sur des pannes similaires il y a quelques mois, j'ai tenté de redémarrer la box (avec débranchement du câble électrique pendant au moins 5 min), réinitialisation via le bouton à l'arrière de la box (à plusieurs reprises)... J'ai aussi réparti mes appareils sur les différentes fréquences et tenté d'optimiser au mieux mon réseau selon divers guides... mais rien n'y a fait. J'ai par ailleurs de nombreuses déconnexions ou des lenteurs sur mon ordinateur de travail (5Ghz) en journée, sans raison apparente, mais pas forcément lié aux pertes de réseau de mes 3 autres appareils (bien que?)

Suite aux deux nouvelles pertes de connexions d'hier et aujourd'hui, je commence à en avoir assez... Je voulais donc voir si éventuellement quelqu'un aurait eu des problèmes similaires et aurait une solution s'il vous plait ? 

Merci

6 RÉPONSES 6
Dibalam
star
star
548  

Re: Pertes connexions WIFI réguliers - Livebox 7 (2022 - 6Ghz)

Bonjour @Chô7 

Tes terminaux sont-ils éloignés de la box ou du répéteur.?

Et le répéteur : en mode Point d'accès ou en mode répéteur. Cas 2: si trop loin de la box c'est pas top. Il peut très bien répéter un mauvais signal.

Déjà essaie en connectant tes terminaux sur le réseau wifi 2,4 GHz. La portée est meilleure. Débit suffisant pour usages courants dont sonnette et autres.

Sépare les réseaux wifi 2,4 et 5 GHz.

Chô7
contributeur occasionnel
534  

Merci pour la réponse.

Les fréquences sont déjà différenciées.

• L'assistant Google est à 2m de la box en 5Ghz.
  • L'autre appareil est à 5m de la box en 2,4Ghz, à l'extérieur. Je le sais parfois un peu en délicatesse sur la connectivité - entre 1 et 2 sur 4 d'où sa fréquence déjà en 2,4Ghz
  • Le répéteur est en mode répéteur et est dans une autre pièce, à 5 à 6m environ de la box (traversant 2 cloisons de préfabriqués). Il est au max sur la qualité de réception. Les appareils se connectant dessus sont au max de réception à proximité (tests via l'outil de mapping du réseau).
  • La sonnette est sur ce répéteur, à 3m, à l'extérieur, captant plutôt bien (3 sur 4) elle est également déjà en 2,4Ghz pour cette même raison de portée.

Pourtant, le problème apparait bien sur les 3 appareils. Même si on exclue les deux terminaux extérieurs, où un doute pourrait persister sur la stabilité, l'assistant Google ne devrait pas rencontrer le problème.

Ce qui me gêne, c'est plus l'incapacité des 3 terminaux à se resynchroniser au réseau, une fois celui-ci interrompu. C'est l'interprétation que j'en ai, peut-être à tort, que le WIFI aurait des instabilités, voir des micro coupures, et que ces appareils soient dans l'incapacité à s'y reconnecter... Par ailleurs, mes enfants se plaignent également parfois d'avoir des lenteurs sur leur tablette (que ce soit connecté sur le répéteur ou sur la box, en 5Ghz) comme je peux en avoir parfois sur mon PC de télétravail... Peut-être est-ce lié. 

Dibalam
star
star
489  

Re @Chô7 

OK. Tu as déjà bien abordé les choses techniquement.

Si décrochage d'un terminal à 2 m de la box... Pas d'explication simple...

Un  répéteur en mode PA surtout si obstacles/cloisons c'est plus fiable. Mais pas vraiment lié à ce que tu décris 

Pas d'autres pistes à te proposer...

... sauf peut-être essayer de changer de canaux wifi si tu es en environnement avec pas mal d'autres box de voisins proches...?

Chô7
contributeur occasionnel
448  

Pour les voisins, normalement pas de soucis, ils sont tous à minimum 40m de mon domicile. Mon téléphone ne détecte que le WIFI domestique, à moins que mes autres appareils soient plus sensibles, et pourraient être perturbés dans l'éventualité où le canal radio serait le même, mais j'en doute. (À noter que je suis en canal "automatique" sur les 3 fréquences, 2,4Ghz, 5Ghz et 6 Ghz) 

En cas de désynchronisation du WIFI de la box (suite à une "micro-coupure"), est-ce qu'une sorte de clé masquée (token) ou de port, pourrait bloquer une resynchronisation ? J'essaye de comprendre pourquoi certains de mes appareils plus "complexes" n'ont pas de difficulté à se resynchroniser avec le "nouveau" réseau WIFI (qui aurait été réinitialisé suite à une déco) et d'autres n'arrivent pas le faire. Seul un redémarrage des appareils (électriquement) rouvre le droit d'accès, comme si les appareils pinguaient sur l'ancien flux... sans parvenir à attraper le nouveau. (je ne sais pas si je suis clair)

Dibalam
star
star
419  

Re @Chô7 

@Chô7  a écrit :

je ne sais pas si je suis clair...

...assez clair...

Pas de réponse vraiment à te proposer 

Pourquoi le terminal se plante à la reconnexion... That's the question.

Pour la petite histoire, perso, j'avais une cam qui ne voulait pas repartir après une coupure secteur. En fait l'essai de connexion wifi échouait parce que, à  priori, la cam faisait l'essai de reconnexion plus vite que le reboot complet de la livebox et son wifi. Et plantage. Cam trop impatiente ?? J'ai mis un temps un interrupteur connecté pour forcer le reboot à distance de la cam quand j'étais  loin de chez moi. J'ai finalement changé la cam quand Orange est passé en TLS 1.2 / pas le cas de cette "vieille" cam avec échec envoi email détection. Fin de l'histoire...

Et loin de moi l'idée de vouloir généraliser l'explication.!

Pour ton problème, j'espère pour toi qu'un autre membre sera plus inspiré...

Chô7
contributeur occasionnel
316  

Mon sujet n'est visiblement pas inspirant, peut-être trop niche ou concernant un bug/problème dans les moins de 0,01%. Surtout que les dysfonctionnements sont irréguliers et non reproductibles manuellement.

Je vais devoir appeler l'hotline Orange, chose que je voulais éviter... Vu qu'ils vont me faire faire des opérations de bases, mainte fois réalisées, avec des interlocuteurs de qualité parfois aléatoire.

Si jamais j'arrive à une solution, je viendrai rajouter un commentaire ici pour d'autres utilisateurs qui pourraient être dans mon cas.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795297 membres inscrits 🧡

3671 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne