Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Peut on controler les variations de puissance WiFi de la Box ?

Bigbernie
fan
fan
2 464  

Peut on controler les variations de puissance WiFi de la Box ?

Bonjour

J'ai souvent des variations de puissance Wifi mais je n'ai jamais trouve le moyen contrôler les variations  directement sur la Box 5

J'explique.

"MA LiveBox" sur smartphone va me donner le débit Internet et également le débit sur différents periphs.

Mais ca m'indique toujours que ma TV Smart Philips vieille de 9 ans a toujours une mauvaise réception.

Elle est reliée par un excellent câble a bouts dores !!! au décodeur TVUHD qui lui est WiFi

Je peux contrôler le débit reçu par ma TV. Ca varie entre 70  et 110 mbs mais JAMAIS plus

Lorsque je contrôle le décodeur TV UHD  connecte en WIFI  ca ne donne jamais les debits mais ca me dit si c'est bon mauvais ou passable. C'est la plupart du temps bon.

Lorsque je  contrôle avec un smartphone ca me donne 350 mbs.

Donc avec la même émission  WiFi de la Box  et en mettant les periphs a la même distance de la Box, j'ai 350 avec le portable, " bon" avec le décodeur UHD et 75 avec la TV smart.

Je ne sais pas d'où ca vient. Je n'ai trouve aucun moyen de contrôler  dans le gestionnaire de la Box  les variations de la puissance émise  par la Box en temps réel.

Tous les outils disponibles donnent ce que reçoivent les periphs mais pas ce qu'émet la Box sur chacun des canaux Wifi

En ADSL par contre j'avais des outils de monitoring permettant de suivre et d'enregistrer en temps réel  tout ce qui se passait dans la Box, tous les types d’erreurs, toutes les variations de débit etc. mais ca ne fonctionne plus avec la FTTH.

Existerait il un moyen ou un outil a installer, qui me donnerait en temps réel toutes les variations du Wifi émises par la Box. Pas les variations reçues car pour ca il y a mais  pour contrôler le Wifi directement  dans la box ??? 

Merci et au plaisir.

A noter qu'en ADSL ilo y avait des outils permettant de monitor

.

[EDIT : @Bigbernie Merci de ne pas écrire en majuscules]

7 RÉPONSES 7
Ancien Membre
2 441  

Re: Peut on controler les variations de puissance WiFi de la Box ?

Bonjour,

@fredolerougeou @PhilDur pourra te faire des tests complets.

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
2 427  

Bonjour @Bigbernie 

@Bigbernie 

La différence de débit Portable ( mobile ? ) / TV tient à leur carte WiFi et à leur norme.

Smart TV 100Mb/ largement suffisant

Mobile vous devez avoir une 802.11 ac

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 379  

Bonjour

Le titre de ta question m'inquiète : " Peut on contrôler les variations de puissance Wifi de la Box ?"

Tu souhaites parler de la puissance ou du débit ?

• La puissance conditionne la portée d'un émetteur.  Elle se mesure en Watts
  • Le débit concerne la quantité d'information transmise par unité de temps. Elle se mesure en bits/sec

La puissance pas plus que le débit ne sont contrôlables depuis la box.

La puissance reçue diminue avec le carré de la distance ; avec les box courantes la puissance diffusée (et réglementée par les règles nationales de radiodiffusion) permet des connexions jusqu'à 30-40 m en plein air.  Ce n'est pas paramétrable.

La vitesse de la modulation maximale  dépends de la norme utilisée en émission.

La vitesse de la transmission dépend du récepteur et ne peut dépasser celle de l'émetteur.

Pour atteindre la vitesse maximale il faut que le récepteur remplisse au moins deux conditions :

- qu'il soit placé à courte distance de l'émetteur et qu'il y ait le moins d'obstacles solides entre l'émetteur et lui

- qu'il supporte au moins la norme la plus norme la plus haute supportée par l'émetteur

Si on utilise une box avec un wifi à la norme 802.11 ax avec un récepteur qui ne supporte que  802.11 bg, il sera impossible de disposer de plus de 54 Mb/s  , alors que l'émetteur promet théoriquement des vitesses pouvant atteindre 11 Gb/s

Pour atteindre la vitesse maximale, il faut aussi qu'il n'y ait pas de brouillage. A un endroit donné,  plus on a reçoit de puissance de divers émetteurs, moins on a de chances d'atteindre la vitesse maximale.

Pour une disposer d'un bon débit, il faut :

• Un émetteur qui supporte les standards les plus récents 802.11 ac ou 802.11 ax et qu'il soit installé à proximité.
  • Il faut aussi qu'il soit le moins possible en concurrence avec un autre émetteur (c'est pour cela que la puissance diffusée par chaque émetteur est limitée, pour ne pas brouiller l'environnement sur de grandes distances)
  • Un équipement récepteur supportant les mêmes standards.

On améliore le débit en améliorant le positionnement de l'émetteur et du récepteur, et c'est hyperfin. Les longueurs d'ondes sont de quelques cm, déplacer le récepteur et/ou l'émetteur de quelque cm peut changer le débit du tout au tout.  Les obstacles solides génèrent des "ombres" dans lesquelles la propagation des ondes peut être plus ou moins fortement diminuée, sortir le récepteur de l'ombre, ou déplacer l'émetteur peuvent permettre de retrouver un bon débit.

Attentions aux répéteurs, dans la mesure du possible il faut commencer par régler le positionnement des équipements.

Ajouter un répéteur là où on reçoit déjà un bon niveau de signal risque d'avoir l'effet contraire à celui recherché, le débit pourrait bien diminuer à cause des interférences.

Par exemple, l'utilisation d'un répéteur Wifi 6 avec une Livebox, en mode point d'accès, permettra d'améliorer le débit surtout si on coupe le Wifi de la Livebox. On bénéficiera alors d'un excellent Wifi 6 à la place du Wifi 5 initial.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Bigbernie
fan
fan
2 361  

Bon samedi

Réponse impeccable et detaillee.

En fait j'ai posté car avec l'ADSL c'etait possible de tout monitorer. Avec des outils non Orange.  Tu viens de répondre que ca n'est plus possible ce dont je me doutais.

En pratique donc:

La LB5 a une puissance théorique d’émission de 100 mw en 2.4 Ghz.  

Qui est ce qui me permet de contrôler que c'est bien 100 qu'elle émet. Poser un "détecteur" sur la Box n'est pas valable. D'ailleurs lorsque je le fais je n'ai pas du tout 100 mw

Si je contrôle la puissance a 1 m de la Box je vais avoir 10-4 mw ( exposant) ca baisse très très vite.

Si j'interpose un coussin ou un miroir entre la Box et le détecteur a 1 m celui ci va  IMMÉDIATEMENT m'afficher ce qu'il reçoit EN TEMPS REEL. Je bouge le coussin ou le miroir et le détecteur va suivre.

Mais si au lieu du coussin c'etait la Box qui émettait non plus 100 mais  75 ou 30 mw ou bien si la Box avait subi une micro coupure  et donc 0 mw  pendant une fraction de seconde ? 

N'importe quel système  de détection  WiFi va pouvoir afficher a la demande et parfois enregistrer ce qu'il reçoit, mais pas la Box.  Avec la FTTH donc plus question de monitorer.

J'aurais pu poser ma question autrement et courte :

La LB4 émet théoriquement a 100 mw.

Comment  contrôler si elle n’émet pas a 75  ou a 30  et ce pendant x secondes ? 

Comment  contrôler ( hyper important) si elle n'a pas subi une micro coupure ?

Bonne continuation.

.

juste
star
star
1 536  

Bonjour @Bigbernie @PhilDur @jyjo29 @Ancien Membre @juste 

Un émetteur wifi qui baisse sporadiquement sa puissance comme sur les mobiles sur les Livebox pour moi actuellement ça n ' existe pas :

Soit c ' est maxi 100mw ou rien 

Tu veux pouvoir mesurer la puissance du wifi de ta Livebox c ' est possible mais c ' est trop compliqué dans ton cas pour contrôler une éventuelle baisse de puissance , tu peux utiliser l ' appli : wifi analyser ou une autre appli ,  tu as des valeurs de réception en DBm donc tu pourras controler si ta puissance émettrice de ta Box change ou pas ce que je ne crois pas .

Cordialement .

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 516  

@juste  a écrit :

Un émetteur wifi qui baisse sporadiquement sa puissance comme sur les mobiles sur les Livebox pour moi ça n ' existe pas :

Erreur, on fait ce qu'on veut avec de l'électronique.

Exemple : les téléphones mobiles que tu cites : ils adaptent leur puissance au niveau de signal reçu.

C'est techniquement possible de le faire. Je ne sais pas si c'est utilisé pour le wifi, mais ça pourrait l'être.

Au train où vont les choses, multiplication des appareils connectés, il faudra bien un jour ou l'autre trouver une solution, sinon, les objets connectés finiront muets.

Il est plus facile de mesurer le signal reçu à un endroit que de mesurer la puissance émise.

C'est en pratiquant ces mesures qu'on arrive à mesurer le diagramme de rayonnement d'une antenne.

Ça permet de savoir où on aura le meilleur signa en réception.

Un déplacement du récepteur de 10 cm peut parfois tout changer.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
1 498  

Bonjour,

Quelle TV ?

Qui est équipée de Wifi à quelle norme ? (et combien d'antennes internes ?)

Qui aussi dispose d'une prise Ethernet 100Mbps je suppose ? Et donc dispose d'un reseau interne limité à 100Mbps ?

hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796955 membres inscrits 🧡

3521 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne