Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Port ethernet n°4 sur livebox 5

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 809  

Re: Port ethernet n°4 sur livebox 5

@JeanBonnot  a écrit :

Non, la prise 4 n'est pas une prise ethernet normale, il suffit d'aller sur "équipements connectés" pour voir qu'il n'y a que 3 prises...

La prise 4 de mon réfrigérateur n'est pas une prise Ethernet "normale" non plus.

Ce n'est même pas une prise Ethernet.

Pourrais tu faire une photo de tes 4 prises Ethernet, ça nous expliquerait très certainement pourquoi c'est ainsi chez toi alors que c'est autrement chez moi et pas mal d'autres.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JeanBonnot
contributeur
1 794  

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 757  

@JeanBonnot  a écrit :

https://lafibre.info/images/orange/201910_orange_livebox5_descriptif.png 

Tu vois mieux là ?

Merci , mais non car ça je l'ai déjà, c'est un extrait de la doc de la Lb5

Je demandais  "... Pourrais tu faire une photo de tes 4 prises Ethernet, ..."

Petit nota :

sur le forum tu peux exporter directement tes photos.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Donfred
contributeur
1 288  

Bonjour, la N°4 est une Ethernet classique, si vous avez un problème du nombre d'emplacements pour des prises RJ45, alors, placer votre décodeur TV Orange sur la N° 4, cela fonctionne parfaitement et similairement aux 3 autres.

Ten0
contributeur
121  

Je viens de passer 3h à faire du dépannage de mon réseau local...

Conclusion: le port 4 est utilisé comme port "normal" si la connexion se fait via l'ONT interne, mais si la connexion via l'ONT interne n'est pas disponible (e.g. panne temporaire du réseau ou réseau fibre pas encore configuré), alors la livebox le reconfigure automatiquement comme port ethernet WAN pour l'ONT externe, et les appareils reliés via ce port ne sont même plus reliés au réseau local.

On peut voir dans quelle mode la livebox est en allant dans "Informations Système > LAN".

Pas de chance, c'est sur ce port que j'avais branché mon contrôleur domotique (Home Assistant). J'avais tout configuré pour que ça marche en local de sorte que je n'aie pas de souci en cas de panne d'internet, et résultat, suite à une panne d'internet, il perd aussi la connexion au réseau local parce-que la Livebox supprime le port ethernet 4 dans ce cas... 🤦‍♂️

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
97  

Bonsoir @Ten0 

Excellente analyse.

Effectivement la box peut être connectée via un ONT externe, et, au vu de ton histoire il eut mieux valu que la configuration se fasse via le paramétrage de la box que par une déduction pas évidente comme c'est le cas actuellement.

Néanmoins tu as une possibilité pour t'en sortir sans tout chambouler dans  ton réseau local. 

Ajoute un switch et connecte le au port 3 par exemple, tu pourras connecter sur le port 1 du switch tout ce qui était sur le port 3 de la box, et sur le port 2 du switch tout ce que tu souhaitais avoir sur le port 4 de la box.

Mais ce n'est qu'une possibilité. 

Si tu ajoutes un switch 8 ports tu auras les ports 1 et 2 de la box qui seront disponibles et 7 ports sur le switch.

Conserve la connexion du décodeur en direct sur la box, ainsi que ton éventuelle console de jeu ; tu peux ensuite répartir sur les 7 ports du switch, les autres liaisons Ethernet.
L'impression ne nécessitant généralement que très peu de bande passante laisse ton imprimante en Wifi (sauf si tu es électrosensible).

Cela dit, ça nécessite d'ajouter un switch ; difficile à éviter quand on a beaucoup d'appareils et/ou de pièces à relier en Ethernet à la box.

Cordialement

PhilDur 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796651 membres inscrits 🧡

4742 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne