Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Possibilité de créer des règles NAT pour des adresses IP spécifiques sur Livebox 6

Br3nnabee
contributeur
1 800  

Possibilité de créer des règles NAT pour des adresses IP spécifiques sur Livebox 6

Chers membres de la communauté Orange,

Je m'adresse à vous aujourd'hui avec une question concernant la configuration du routeur Livebox 6. Tout d'abord, je tiens à m'excuser si mon français n'est pas parfait, car j'utilise un traducteur pour m'assurer que le message est clair. Je suis en train d'explorer les fonctionnalités avancées de ce routeur, notamment en ce qui concerne les règles NAT.

Actuellement, j'utilise Metallb uniquement pour mon cluster Kubernetes, en dehors de la plage DHCP de ma Livebox 6. Cela fonctionne bien pour la gestion du trafic réseau spécifique à Kubernetes, mais j'aimerais pouvoir créer des règles NAT pour des adresses IP spécifiques plutôt que pour des appareils individuels.

Ma question est la suivante : est-il possible de configurer des règles NAT sur la Livebox 6 en fonction d'adresses IP spécifiques, indépendamment des appareils connectés ?

J'ai parcouru la documentation officielle de la Livebox 6 ainsi que divers forums, mais je n'ai pas trouvé d'informations précises à ce sujet. Avant d'explorer d'autres alternatives, j'aimerais savoir si cette fonctionnalité est disponible et si oui, comment la configurer correctement.

Si certains d'entre vous ont déjà exploré cette possibilité ou ont des connaissances sur la manière de le faire, je serais extrêmement reconnaissant de partager vos expériences ou vos conseils à ce sujet.

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

3 RÉPONSES 3
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 763  

Re: Possibilité de créer des règles NAT pour des adresses IP spécifiques sur Livebox 6

Bonjour @Br3nnabee 

En attendant d'autres avis,

La règle NAT permet de faire une redirection depuis "l'extérieur" vers un terminal qui a été au préalable passé en IP Lan fixe dans le DHCP de la la livebox.

Donc tu peux créer une règle NAT vers une adresse Lan particulière  mais qui correspond à un terminal précis.

Mais, AMHA, pas à une IP Lan disponible du DHCP sans terminal associé.

Par contre dans le champ IP externes autorisées, tu peux filtrer les IP internet à qui tu donnes le sésame.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
VincentK
contributeur
1 691  

Re: Possibilité de créer des règles NAT pour des adresses IP spécifiques sur Livebox 6

Bonjour,

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à chercher une solution pour ouvrir un accès NAT sur des adresses IP "virtuelles" créées grâce au protocole ARP.

@Br3nnabee avez-vous trouvé une solution à votre problème ?

VincentK
contributeur
1 667  

Je viens de trouver une solution, un peu farfelue mais fonctionnelle 💡

Si nous partons du principe que les équipements affichés dans l'onglet NAT/PAT sont liés aux équipements qui utilisent et sont reconnus par le DHCP, j'ai cherché une façon de faire un faux appel au DHCP de la Livebox pour demander l'adresse statique de mon reverse proxy, 192.168.1.240 dans mon cas.

Je suis tombé sur la commande dhcping qui permet exactement de faire ça donc je l'utilise de la façon suivante :

sudo dhcping -c 192.168.1.240 -s 192.168.1.1 -h 01:02:03:04:05:06

Cette commande me permet de renseigner l'adresse IP souhaitée (192.168.1.240), l'adresse IP du serveur DHCP (ma Livebox, 

192.168.1.1) et j'y ajoute une adresse MAC reconnaissable pour la repérer plus facilement sur le réseau.

Pour être sûr de ne pas réassigner l'adresse à un autre équipement, j'ai créé l'équipement avec l'adresse MAC utilisée précédemment dans les baux DHCP statiques.

dhcp-2.png

Je me rend ensuite sur l'onglet NAT/PAT et je remarque un nouvel équipement PC-***.

nat-1.png

Une fois la règle NAT ajoutée avec le bon port, j'ai enfin accès à mon service par l'extérieur 🎉

Capture d’écran 2024-02-25 à 13.57.41.png

J'espère que ça aidera d'autres personnes qui comme-moi on pensé baisser les bras avec les réglages de la Livebox 😇

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795297 membres inscrits 🧡

4009 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne