Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Problème réseau

Oximini
contributeur occasionnel
318  

Problème réseau

Bonjour à tous,

J'ai depuis plusieurs mois un problème au niveau de mon réseau domestique qui est en train de me rendre complètement fou: je suis périodiquement dans l'incapacité d'accéder à certains sites (server not found), sans raison apparente, et j'ai tous les maux du monde à rétablir une situation normale à chaque fois.

J'ai l'habitude de gérer le parc informatique de mon entourage, donc j'ai quelques notions de base, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir atteint mes limites dans le cas présent. Dans le désordre (parce que c'est sacrément le bazar et que ça dure depuis un bon moment), voici tout ce que j'ai tenté et les divers éléments que j'ai pu constater :

- Certains sites sont systématiquement innateignables (Twitch, Reddit, l'entièreté du domaine Live/Outlook...) et certains sporadiquement (ce forum, par exemple).

- J'ai tenté d'utiliser la plupart des DNS connus et généralement conseillés (Cloudflare, Google, Quad9), à la fois en IPV4 et en IPV6, de même qu'en DHCP.

- J'ai tenté d'ipconfig /flushdns/registerdns/release/renew/ netsh winsock reset, en constatant parfois mais rarement un quelconque changement.

- J'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'un problème matériel, le support Orange a confirmé une anomalie, m'a fait faire plusieurs tests non-concluants et m'a demandé de rapporter la Livebox en magasin: elle a été détéctée défectueuse et remplacée à neuf. Le problème est réapparu immédiatement dès le reload automatique de la précédente configuration.

- J'ai fais un scan complet de virus, malware, quelconque autre anomalie, tenté de couper l'AV Windows et/ou le firewall.

- J'ai désinstallé & réinstallé les drivers de ma carte-réseau et de quasiment toute la carte-mère.

- J'ai affecté une IP statique au répétiteur wifi, pensant qu'il pouvait tenter d'overide l'adresse du routeur principal, de même que le hard-reset ou le laisser débranché complètement.

- Mon parc est composé d'une Livebox 5, d'un répétiteur Dlink, de deux mobiles, d'un ipad, d'une enceinte Alexa et de 4 interrupteurs connectés en 2,4ghz.

- Je constate des choses vraiment inexplicables quand je passe d'un appareil à l'autre, par exemple là présentement j'ai accès à Twitch sur le PC fixe, mais impossible d'y accéder par les appareils mobiles si je tente de me connecter en wifi à la Livebox directement. Par contre, aucun problème quand je passe par le répétiteur. Et je suis 99% sûr que le problème aura "migré" d'ici quelques heures.

- Parfois le reboot de la Livebox fonctionne, parfois j'ai besoin de la réinitialiser entièrement. De même quand je tente de réinitialiser l'IP via l'application Orange&Moi, ou de réinitialiser le réseau complètement via l'utilitaire Windows.

- L'imprédictabilité du problème est très étrange, j'ai des phases ou je dois faire un reset usine de la box 5 fois par jours, et des fois ou le parc entier fonctionne sans accroc pendant 2 semaines. Sans aucune modification hardware et/ou software ou que ce soit bien évidemment. Et cela complique logiquement beaucoup le troubleshooting, étant donné que je n'ai pas moyen de savoir si un élément sème la pagaille ou pas sachant que je ne sais pas reproduire le problème de fond manuellement.

En revanche, je n'ai pas encore tenté un format complet de Windows, mais c'est la prochaine étape à priori...

Si vous avez la moindre idée, même saugrenue, je suis preneur !

Solutions approuvées
jojo3007
super star
super star
279  

Re: Problème réseau

bonjour @Oximini 

repeteur Dlink qui agie en tant que router 

parametre le en PA ou debranche le

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
jojo3007
super star
super star
280  

bonjour @Oximini 

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
juste
star
star
245  

Bonjour @Oximini 

J' ai une idée saugrenue 

Tu commences par tout débrancher ( ipad alexia etc ) puis tu rebranches un à un chaque équipement ( ipad alexia etc ) et donc à chaque équipement rebranché tu fais des essais et tu regardes si c' est OK puis quand c"est OK tu rebranches un autre équipement jusqu'à tomber sur celui qui te pose des problèmes .

Cordialement .

Oximini
contributeur occasionnel
224  

@jojo3007  a écrit :

bonjour @Oximini 

En farfouillant dans les paramètres de l'extender, il était effectivement configuré en DHCP avec une plage un peu exotique, ça pourrait expliquer une bonne partie des symptomes !

Je vous dis si ça rebouge dans les heures/jours/semaines à venir, merci !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 781945 membres inscrits 🧡

1577 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne