Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Réglage pare feu pour plusieurs serveurs en IPv6

Dieman_Mitrans
contributeur
323  

Réglage pare feu pour plusieurs serveurs en IPv6

Bonsoir à tous,

J'ai un abonnement fibre avec une Livebox 5.

Je possède plusieurs équipements supportant IPv6, avec une interface d'administration sur le port 443. Lorsque je configure le pare feu pour autoriser les flux entrants vers ces machines, je recois une erreur m'indiquant que ma règle est en double.

Pourtant elle ne l'est pas, seul le port est identique, mais l'adresse de destination est bien différentes.

Du coup je ne comprends pas comment faire pour autoriser les flux entrants en IPv6 vers disons serveur-A et serveur-B, sur le port 443 dans les 2 cas.

Merci par avance pour votre aide

Solutions approuvées
Whistle
helper actif
273  

Re: Réglage pare feu pour plusieurs serveurs en IPv6

Bonjour @Dieman_Mitrans 

Je présume que tu as bien vérifié que chaque serveur a sa propre ipv6 avec suffixe différent.

Sinon, il semble que ce soit un bug connu de la Livebox 5:
En IPv6, il n’y a pas de NAT : chaque machine a sa propre adresse publique. Le pare-feu de la Livebox filtre simplement le trafic en effet.
Mais l’interface d’administration de la Livebox est limitée : elle ne permet pas d’avoir plusieurs règles identiques (même protocole, même port) sur plusieurs hôtes, même si leurs adresses IPv6 sont différentes.
Résultat : dès que tu essaies de créer une deuxième règle "TCP 443 autorisé", elle est considérée comme doublon — parce que l’interface ne distingue pas l’adresse de destination.

Donc, à  part un routeur en DMZ derrière la livebox qui sait gérer ça pour tes serveurs...

Ou utiliser un reverse-proxy interne
Mettre une seule machine exposée en IPv6 (pare-feu ouvert pour 443)
Installer un reverse-proxy (NGINX, Traefik, Caddy…) qui redirige les requêtes HTTPS vers les autres machines selon le nom de domaine (SNI).
C’est la solution la plus propre si tu veux garder le port 443 pour tout le monde.

Si tu tiens absolument à avoir plusieurs règles TCP 443 => plusieurs IPv6, essaie de remonter la demande de modif livebox 5 à Orange si tu trouves un interlocuteur qui comprend la demande. Il suffit d'y croire très très fort.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
Whistle
helper actif
274  

Bonjour @Dieman_Mitrans 

Je présume que tu as bien vérifié que chaque serveur a sa propre ipv6 avec suffixe différent.

Sinon, il semble que ce soit un bug connu de la Livebox 5:
En IPv6, il n’y a pas de NAT : chaque machine a sa propre adresse publique. Le pare-feu de la Livebox filtre simplement le trafic en effet.
Mais l’interface d’administration de la Livebox est limitée : elle ne permet pas d’avoir plusieurs règles identiques (même protocole, même port) sur plusieurs hôtes, même si leurs adresses IPv6 sont différentes.
Résultat : dès que tu essaies de créer une deuxième règle "TCP 443 autorisé", elle est considérée comme doublon — parce que l’interface ne distingue pas l’adresse de destination.

Donc, à  part un routeur en DMZ derrière la livebox qui sait gérer ça pour tes serveurs...

Ou utiliser un reverse-proxy interne
Mettre une seule machine exposée en IPv6 (pare-feu ouvert pour 443)
Installer un reverse-proxy (NGINX, Traefik, Caddy…) qui redirige les requêtes HTTPS vers les autres machines selon le nom de domaine (SNI).
C’est la solution la plus propre si tu veux garder le port 443 pour tout le monde.

Si tu tiens absolument à avoir plusieurs règles TCP 443 => plusieurs IPv6, essaie de remonter la demande de modif livebox 5 à Orange si tu trouves un interlocuteur qui comprend la demande. Il suffit d'y croire très très fort.

Dieman_Mitrans
contributeur
238  

Tout d'abord, merci pour la réponse détaillée, elle résume très bien mon besoin et le problème rencontrés.

En effet j'avais déduit que c'est une limite de l'interface de la LB5. Je tente de faire remonter ça à Orange, qui je n'en doute pas sera ravi d'aider un client

Si il y a une référence connue du bug chez Orange, je peux y contribuer, ou je dois créer une autre demande et ils feront le lien ?

Malheureusement la solution reverse-proxy n'est pas viable (je dois faire du WebRTC et plein d'autres trucs exotiques, le serveurB ne gère actuellement pas un baseURL personnalisé). Bref, je vais faire sans pour l'instant

Merci encore pour votre aide, très bonne continuation.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795301 membres inscrits 🧡

3856 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne