Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Répéteur Wifi 6 Orange

fzik33
contributeur occasionnel
1 839  

Répéteur Wifi 6 Orange

Bonjour.

J'ai installé un répéteur wifi 6 de chez Orange, pour améliorer le signal wifi à l'extérieur de ma maison. Le but étant d'étendre le signal de la box, vers l'extérieur.

J'ai une pièce et un couloir, entre la Livebox et le parking.

j'ai donc mis le répéteur dans la pièce, positionné sur le mur extérieur.

Cela a fonctionné, puisque du côté parking et garage, la connexion wifi est meilleur.

Depuis quelques jours, j'ai une caméra extérieur qui se déconnecte au bout de 5 minutes. Cette caméra est de l'autre côté de la maison.

Après quelques jours de réflexion concernant ce problème, je me suis aperçu ce matin, que cela venait du répéteur Wifi.

J'ai la nette impression, que le répéteur coupe le signal de la Livebox, et qu'il n'y a plus que lui qui émet du Wifi.

Comme il se trouve à l'autre bout de la maison, le signal n'est plus assez fort pour les deux caméras qui sont à l'extérieur et de ce côté de la maison.

Je viens de le débrancher, et mes caméras ont retrouvé un signal wifi suffisant.

J'ai une Livebox 5 fibre et le répéteur wifi 6 de chez Orange.

Merci.

7 RÉPONSES 7
Ancien Membre
1 824  

Re: Répéteur Wifi 6 Orange

Bonjour @fzik33 

Mets ton répéteur en mode PA (point d'accès) connecté en ethernet à ta livebox avec SSID différent.

Comme ça ta cam restera connecté au wifi direct de ta box sur le SSID d'icelle...😄

Cdt

fzik33
contributeur occasionnel
1 796  

Merci.

Je cherche un peu comment faire, mais je ne trouve pas pour le moment. Et le manuel ne m'est pas vraiment d'un grand secours.

J'ai vu un tuto indiquant qu'il fallait entrer dans le routeur via son adresse, et qu'il fallait aller dans "Administration wifi". Mais je ne peux rien changer sur cette page.

De plus, ils disent qu'il ne faut pas que le répéteur soit trop près de la box, mais il faut le relier à celle-ci via un câble réseau.

Ou alors, il va falloir que je tire un grand câble dans la pièce...

fzik33
contributeur occasionnel
1 770  

Voilà comment se présente mon réseau.

Sauf que certains appareils se connectent au mauvais endroit.

Ce qui est entouré en rouge, devrait être connecté à la Livebox, et ceux entourés en bleu, au répéteur.

Mais une fois le répéteur allumé, les appareils se connectent à lui automatiquement.

Je viens d'en changer un, en modifiant son accès wifi, depuis son logiciel. Ça fonctionne.

Ce qui veut dire, qu'il faut que je fasse pareil pour tout mes appareils.

Le truc aussi, c'est que la Livebox et le répéteur, portent le même nom sur le réseau. Mais il apparaît en double, pour les différencier.

Edit : Et bien non, ça ne fonctionne pas. Ma caméra a quand même perdue sa connexion...

Sauf qu'il faut que je regarde le % de wifi, pour savoir lequel est la box, et lequel est le répéteur.

L'idéal serait d'avoir une distinction dans le nom.

Screenshot_2024-05-26-15-44-03-34_6795fc79f22b42732e16d997105f1972.jpg

Ancien Membre
1 741  

Re @fzik33 

Le répéteur wifi d'Orange fonctionne selon 2 modes possibles:

- en mode "répéteur" : il répète et amplifie le signal qu'il reçoit de la box.

Trop loin de la box : il répétera un mauvais signal.

Trop près de la box il ne sert à rien pour les terminaux "trop" distants.

Il faut trouver le bon compromis. Pas toujours évident.

Et le SSID (nom réseau) est le même.

- en mode PA (Point d'Accès); Mode à privilégier. Mais il faut le connecter avec un câble ethernet à la box et le placer là où les terminaux distants en wifi en ont besoin.

Dans ce mode il est possible de mettre un SSID différent.

Voir ce tuto de @JuanLucas38 :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Nouveau-R%C3%A9p%C3%A9teur-WIFI-6-L-installer-et-le...

Cdt

fzik33
contributeur occasionnel
1 714  

Ok; c'est un des tutos que j'avais trouvé.

Donc, j'ai branché le répéteur à la Livebox, via le câble rj45.

Je l'ai démarré, et j'ai ensuite coupé le wifi de la Livebox (comme vu sur un autre tuto).

J'ai toujours le wifi, même dans mon jardin. mais il n'y a plus que le répéteur qui officie.

Par contre, la fin du tuto ci-dessus, ne fonctionne pas pour moi.

Je ne peux pas faire de modification, dans "Administration wifi" du répéteur.

il faudrait pouvoir décoché pour avoir deux réseaux (5 GHz et 2,5 GHZ), comme j'avais sur ma Livebox.

Moi, c'est grisé.

mg36
star
star
1 657  

Bonjour @fzik33 ,

@Ancien Membre ,

Cette réponse d'un Webconseiller pourra t'aider :

https://communaute.orange.fr/t5/Livebox/repeteur-wifi-6-en-mode-point-d-acces/m-p/3137480#M48158 

Cordialement, mg36
fzik33
contributeur occasionnel
1 634  

Merci @mg36 . Je vais regarder ça.

Par contre, si je regarde mon installation, je m'aperçois que j'ai exactement la même chose qu'avant.

En fait, le répéteur ne me sert pas à grand chose, puisque j'ai le même wifi qu'avec la Livebox.

Mon but était de renvoyer du signal vers les appareils extérieur, via le répéteur (étendre le signal).

Ce mode point d'accès ne m'est pas d'un grand secours.

Mes caméras (puisqu'il s'agit principalement d'elles) sont sur le réseau 2,5 GHz.

Hors, le répéteur wifi 6 ne va pas améliorer ce signal. Seulement celui du réseau 5 GHz (si j'ai bien compris).

Ce que je trouve bizarre, c'est que le répéteur en mode "répéteur", se brouille avec le signal de la box. Les appareils se connectent indifféremment sur l'un ou sur l'autre, au lieu de choisir le plus proche.

Je vais schématiser :

Si je place la Livebox au centre de la maison et que je regarde la façade. J'ai des caméras à droite et à gauche de la maison.

Je place le répéteur contre le mur de gauche, pour amplifier le signal vers l'extérieur gauche. Les caméras à gauche, doivent recevoir légèrement plus de signal. Elle devrait se connecter au répéteur, puisqu'il est plus proche.

Et bien non, certains appareils se connectent à la box.

Idem pour les caméras à droite, qui sont plus proches de la box, et se connectent quand même au répéteur. Ce qui fait qu'elles perdent le signal wifi, car trop loin.

Je vais continuer à chercher, car là, ce que je voulais faire, ne fonctionne pas.

Merci pour vos réponses.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796775 membres inscrits 🧡

3152 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne