Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Re: Ports ethernet inactifs

Malorie86380
contributeur occasionnel
744  

Bonjour, 

Même problématique depuis 15 jours (alors que tout fonctionnait très bien, et que je n'ai rien changé à mon installation), cela à commencé par des ralentissements, débit très lent, wifi instable ... j'en suis à la 2ème boxe échangé, j'ai tout tenté, mais le débit est toujours impacté et lent, le wifi n'arrête pas de sauter, je constate aussi que 1 des branchements ethernet de la liveboxe reste en voyant vert seulement ... 

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
734  

salut @Malorie86380 

par principe, on ne déterre pas un fil existant en disant "même problème" mais on crée son propre fil, chose que je viens de faire à ta place en déplaçant ton message

et dis nous en plus justement sur le problème rencontré

Fibre ou ADSL/VDSL ?

modèle de box ?

et décris nous justement ton installation, utilisation de plugs, de switch, de routeurs, utilisation d'adresses IP fixées par un ou plusieurs appareils, etc

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Malorie86380
contributeur occasionnel
661  

Nous avons une livebox 4 , depuis le garage elle est branchée à 3 ports ethernet rj45 qui desservent 3 pc fixée dans 3 pièces de notre maison ( le reste de nos équipements fonctionnaient en wifi avec installation d’un répéteur wifi 6, non installé en ethernet) et jusqu’à il y a peu tout fonctionnait très bien.. j’ai essayé d’installer des switch pour limiter les équipements en wifi car ma box indiquait une surcharge de la bande passante 5gh, un technicien a verifié le paretrage de la boxe mais de ce côté a priori pas d’anomalies, après 2 échanges de box nous avons toujours des problèmes de débit, ralentissement, le répéteur wifi se déconnecte régulièrement
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
612  

re @Malorie86380 

tu n'as pas précisé si tu étais en ADSL/VDSL ou en fibre

et switch ethernet ok, mais est ce que le décodeur est relié su rl'un d'eux ?

le cas échéant, les switch sont ils compatibles IGMP Snooping ?

et à quel moment as tu commencé à constater le souci ?

et si la box est dans le garage le wifi sera forcément rendu instable par sa situation, un répéteur wifi orange branché en point d'accès en ethernet sur la box permettait de résoudre ce souci

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Malorie86380
contributeur occasionnel
581  

Re, je suis en ADSL, mon installation fonctionnait très bien, cela a commencé le 22/01/2025, mais je n'ai rien changé de mon côté, la boxe a toujours était dans le garage car notre maison a été construite avec les prises RJ 45. Le switch est branché en ethernet à la livebox 4. J'ai aussi testé avec le répéteur en ethernet mais cela n'a pas changé nos soucis. Le message d'erreur que nous avons actuellement est : une surcharge des capacités de la livebox provoque régulièrement des coupures de la bande wifi 5ghz.Et je précise que je l'avais avant de tenter d'installer le switch, je voulais limiter le nombre d'appareil en wifi.

Quand au switch à savoir si compatible  IGMP Snooping cela dépasse un peu mes capacités informatique, désolée mais si ça peut aider, voici le détail de cet équipement. Merci de chercher à m'aider en tout casdescriptif switch.pngswitch.png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
570  

re @Malorie86380 

que ton installation n'ait pas changé ne signifie pas pour autant qu'elle ne posera jamais problème et vu que tu es en ADSL,

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres ton navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).

Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

ensuite, pour le switch, si je me fies aux spécifications annonécées par TP Link :

https://www.tp-link.com/fr/home-networking/soho-switch/tl-sg1005d/#specifications

il n'est pas IGMP SNooping, donc si le décodeur est placé derrière le switch, ça pose problème

et quel répéteurs as tu testé ?

si c'est le wifi 6 orange, et bien sur en ethernet, tu as possibilité, aussi bien au niveau de la box que du répéteur, de séparer les deux réseaux et donc de répartir la charge sur les deux fréquences et tu dois le mettre dans une des pièces à desservir, pas à côté de la box

mais c'est avant tout le décodeur que tu dois au plus vite placer en direct derrière la box et garder le switch pour le reste, tu alimentes la prise qui dessert le décodeur directement depuis la box et tu distribues les autres prises avec le switch

Malorie86380
contributeur occasionnel
554  

Merci du retour, voici les infos : 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
3 février 2025, 11 h 56 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
53 m 42 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
8298 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
39758 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.1 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

Sur degrouptest : Votre ligne téléphonique vous donne accès à un débit théorique de 89 Mb/s en VDSL2 et 19,3 Mb/s en ADSL. Cette ligne est rattachée au répartiteur OUY86. 

Je suis sur le répeteur orange 6 qui est à plus de 5 m de ma box, j'ai aussi séparé les bandes wifi. 

Pour la partie ci-dessus, le décodeur c'est bien le décodeur tv orange ?

"mais c'est avant tout le décodeur que tu dois au plus vite placer en direct derrière la box et garder le switch pour le reste, tu alimentes la prise qui dessert le décodeur directement depuis la box et tu distribues les autres prises avec le switch"

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
530  

re @Malorie86380 

pourquoi un redémarrage récent ?

est ce de ton fait ou c'est la box qui a redémarré d'elle même ?

et oui, je parle bien du décodeur TV orange

pour le répéteur, connectes le en ethernet à la box, il va créer un réseau plus performant que si tu le mets en wifi

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
529  

re @Malorie86380 

concernant le débit, pas top, d'où ma question sur le redémarrage

si c'est toi qui redémarre la box pensant retrouver du débit, en réalité c'est contre productif

Malorie86380
contributeur occasionnel
506  

Merci @fredolerouge  pour toute ces explications et le temps passé. C'est effectivement de mon fait pour le redémarrage, j'ai eu la main un peu lourde sur l'application orange et moi, les diagnostics et ainsi de suite, et je confirme y avoir perdu de temps et que cela n'a pas aidé... Je vais modifier mes branchements et je croise fort les doigts (tous sans exception). 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796392 membres inscrits 🧡

4071 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne