Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Rechargement configuration Livebox 4 hors ligne

Rim92
contributeur occasionnel
714  

Rechargement configuration Livebox 4 hors ligne

Bonjour,

 

 Je subis une avarie sur la fibre depuis lundi "Lien Optique non connecté" sur ma LiveBox 4 (LB4).

Comme le site d'autotest d'Orange n'indiquait aucune perturbation (il l'a affiché 30 minutes plus tard...), j'ai suivi la procédure indiquée sur le site Orange. A savoir la réinitialisation et rechargement de la configuration de la LB4.

 

Sauf que comme Internet est vraiment injoignable, la fin d'initialisation de la LB4 ne peut s'effectuer.

 

Le gros hic, c'est que ma LB4 est routeur de fait de mon réseau local et du coup mon NAS est injoignable. Et ça, c'est un gros problème.

 

Ayant sauvegardé la configuration avant de faire la RàZ, je voudrais la recharger.

Mais je n'ai pas la main sur l'interface : elle affiche uniquement la page http://192.168.1.1/first-install/app/index.html, avec comme message "Vérifiez vos branchements..."

 

Existe-t-il une page d'administration qui permet, à ce stade, de réinjecter la configuration sauvegardée ?

 

(Finalement, la panne touche tout une zone et prendra au moins une semaine à résoudre...)

 

Cordialement,

 

Richard.

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
688  

Re: Rechargement configuration Livebox 4 hors ligne

Bonjour

 

Je ne connais pas les spécificités de la LB4, mais je pense que si elle est revenue à l'état d'initialisation c'est mal barré.

@fredolerouge   toi qui as une LB4, une idée ?

 

 

 

Par contre si tu as impérativement besoin de ton NAS :

 

Laisse ton PC en adressage automatique et connecte un cable Ethernet direct entre ton NAS  et ton PC

 

Ton PC est probablement avec le même plan d'adressage que ton NAS, ils devraient communiquer exactement comme si ta box faisait office de switch

 

Ta box est routeur et passerelle entre le réseau 82.X.Y.Z et ton LAN 192.168.1.0/24

Les ports Ethernet de ta box se comportent comme 4 ports d'un switch, le wifi est un 5 ième port sur ce LAN

 

Très schématiquement ta box est l'assemblage d'un routeur et d'un switch

 

Le routeur  est entre la fibre et ton LAN

Sur ton LAN tu as un switch avec

  • un port interne connecté au routeur
  • un port WiFi connecté au Lan
  • 4 ports Ethernet connecté au Lan

 

Une connexion directe PC - NAS devrait fonctionner, jusqu'à la réparation fibre

Si tu disposes d'un vieux switch 100 Mb/s tu pourrais le connecter entre les deux

 

Ensuite n’hésite  pas à revenir ici pour te faire aider au niveau TCP/IP, si besoin.

Prévois alors de fournir le modèle précis du NAS (ou le lien vers sa doc en ligne)

 

La description de le config TCP/IP du PC.

Ce tuto pourrait t'aider

 

 

Prudence

- Ne touche pas à la configuration de ton NAS sans l'avoir préalablement sauvegardée.

- Ne touche pas à la configuration de ton NAS sans être certain de savoir comment restaurer une sauvegarde précédente de sa configuration.

Ca serait ballot de devoir passer plusieurs jours après réparation de la fibre avant de pouvoir accéder de nouveau à ton NAS

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
673  

Re: Rechargement configuration Livebox 4 hors ligne

salut @Rim92 

 

@PhilDur 

 

je pense que tu n'aurais pas du réinitialiser la box, mais appeler le 3900

 

avec un lien optique coupé, ta box ne voit plus le réseau, et réinitialiser la box à cet instant peu faire plus de mal qu'autre chose, surtout que c'est une panne généralisée

 

c'est la limite des auto test et des procédures "généraliste", un reset usine étant une procédure à appliquer en ultime recours si un technicien te l'indique (pas une appli)

 

essaies de simplement redémarrer électriquement ta box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Rim92
contributeur occasionnel
650  

Re: Rechargement configuration Livebox 4 hors ligne

Bonjour,

 

 "c'est la limite des auto test et des procédures "généraliste", un reset usine étant une procédure à appliquer en ultime recours si un technicien te l'indique (pas une appli)"

 

Je suis bien d'accord, mais je n'ai fait que suivre les conseils du site Orange qui donne ce conseil en cas de "lien optique non connecté", avant d'aiguiller, in fine, après moulte écrans, vers le 3900. (Ce numéro de support est d'ailleurs bien caché, afin d'éviter les appels intempestifs j'imagine.)

 

D'autant que j'avais commencé par faire le test en ligne depuis le site Orange, qui est sensé tester le réseau depuis le côté opérateur. Pour info, ce test n'a commencé à indiquer "Votre service internet est affecté par un incident local." que 3/4 d'heure après le début effectif de la panne globale (tout un quartier).

 

Le marche/arrêt de la box est bien la première chose que j'ai essayée, avant même de chercher du support sur le site orange.fr.

 

 Apparemment la box est maintenant dans l'état initial avant configuration et n'accepte qu'une configuration à distance depuis le réseau. (Ce qui est un peu dommage.) 

 

Tout me renforce juste dans ma conviction qu'il est souhaitable que j'intercale un vrai routeur entre mon réseau et la box. Ce qui posera d'autres joyeusetés avec le fonctionnement un peu particulier du firewall de la LB4 : il ne permet de flux que depuis les IP qu'il connait via son serveur DHCP.

 

Cordialement,

 

Richard.

Rim92
contributeur occasionnel
641  

Re: Rechargement configuration Livebox 4 hors ligne

Bonjour,

 

 Merci pour ces conseils.

 

 Le plus urgent était d'accéder à mon NAS depuis mon portable qui n'a pas de port ethernet.

Or la box est mon seul point d'accès Wifi... (et ça, c'est une erreur)

 

 Je m'en suis sorti en mode "survie" de la manière suivante :

- une clé Wifi pour se connecter sur mon téléphone placé en point d'accès Wifi pour le partage de la 4G,

- l'interface Wifi interne pour se connecter à la box (qui continue à fonctionner comme routeur Wifi sur son adresse par défaut 192.168.1.1 !!!)

 

Sur mon portable, j'ai ensuite triché sur le masque de sous-réseau afin d'englober le sous-réseau contenant le NAS via la livebox. (Là c'est le coup de bol... si j'étais passé en 10.x.x.x ou 172.16.y.y, j'étais grillé pour de bon.)

Et j'ai neutralisé la route par défaut vers la box afin que le trafic internet file via la clé Wifi et donc ma connexion 4G.

 

Cela me permet de palier à l'essentiel en attendant le retour à la normal... que j'espère pour ce week-end.

 

Cordialement,

 

Richard.

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758888 membres inscrits 🧡

1236 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne